Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONDE AU PS : Les véritables raisons du clash

Single Post
FRONDE AU PS : Les véritables raisons du clash

L’acte posé hier par Robert Sagna et ses amis ne date pas seulement de ce mercredi. Bien au contraire, c’est une entreprise de longue haleine savamment tramée. En réalité, depuis la chute du parti socialiste en l’an 2000, le Ps garde cette plaie dans son ventre. Les anciens qui voyaient toujours le premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng comme un usurpateur guettait le moment venu pour le débarquer. Ousmane Tanor Dieng qui savait qu’il n’avait aucune aura au niveau des caciques a entamé une opération de charme, un recrutement et une promotion tous azimuts de jeunes. C’est ainsi qu’un renouveau a été noté au bureau politique.

Les dinosaures à l’image de Robert Sagna, Mamadou Diop avaient flairé le coup et commencé à s’agiter pour ramener Tanor à la raison. Rien n’y fit, il les prit ainsi pour des ennemis. Cette inimitié continua au sein du Bp, mais la discipline a prévalu, ils ont respecté le choix de la direction de remettre à Otd le parti aprés qu’Abdou Diouf s’est définitivement retiré. Tanor confortera ses détracteurs dans leur conviction quand, l’heure des investitures a sonné. Souty Touré, Abdoul Khadre Cissokho, Moustapha Kâ, etc. avaient suggéré que les investitures se fassent comme tel : après le premier secrétaire que les responsables des unions régionales suivent sur la liste nationale. Ce fut un refus catégorique de la part de Tanor. Il s’ensuivit des prises de gueule acerbes, mais il n’en démord pas et conformément aux textes du Ps qui lui donne la voix prépondérante. Il fit les investitures comme bon lui a semblé. Conséquence : la plupart des responsables ont mordu la poussière dans leur fief et n’ont pas siégé à l’hémicycle. Ce qui élargit davantage le fossé entre eux et Tanor. Pire, rien que le village Nguéniène deux députés ont été élus pendant que des régions, bastions traditionnels du Ps n’ont aucun représentant au Parlement. Mieux, Tanor promeut des jeunes comme Abdoulaye Wilane, Moussa Taye etc. au détriment des anciens. Il réussit ainsi la rénovation qu’il avait entamée depuis 1996. Les frondeurs lui reprochent également d’avoir négligé leur localité. On se le rappelle Souty Touré avait gelé ses activités au sein du Ps pour protester contre l’attitude du Ps face aux inondations survenues à Tamba. Il avait soutenu que le Bp n’avait envoyé aucune délégation sur place alors qu’il l’avait fait au Fouta lors des pluies hors saison. Aux yeux du responsable de Tamba, Tanor n’a aucune considération pour son fief. C’est également le même reproche que lui font Amah Cissé et Robert Sagna. Dans le même ordre d’idées, ils se disent étonnés que Abdoulaye Wilane, simple conseiller municipal, soit membre du Bp alors que Babacar Gaye qui est maire de Kaffrine ne le soit pas. Même cas que Sérigne Mbaye Thiam qui siège au Bp alors que son patron à Keur Madiabel n’est pas membre du Bp. En réalité, les dinosaures avaient voulu rester dans le parti et attendre les renouvellements pour se débarrasser de Tanor. Ce que ce dernier a compris en mettant en place des structures de jeunes comme Convergence socialiste, Vision socialiste, Jeunesses pour le socialisme et la démocratie, réseau des universitaires socialistes. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’emprunter le maquis et de créer le mouvement. Qu’importe la position du Ps. Qu’il prononce leur exclusion ou pas, le divorce est déjà consommé. Car, il se susurre que Robert sera bel et bien candidat à la présidentielle à venir. Il compte sur les dix présidents des unions régionales mais aussi sur le vote chrétien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email