Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ICS, UNIVERSITE, PROCESSUS ELECTORAL, MONDE RURAL - NIASSE ACCUSE ME WADE

Single Post
ICS, UNIVERSITE, PROCESSUS ELECTORAL, MONDE RURAL - NIASSE ACCUSE ME WADE

C’est un véritable coup de gueule de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse contre la politique du régime de Me Abdoulaye Wade qui ne « prend pas la vraie mesure des problèmes et croit pouvoir s’en tirer à bon compte, en niant les évidences et en appliquant sa maxime : «le coupable c’est toujours l’autre». Le parti de Moustapha Niasse reproche à Me Wade d’observer la même attitude en ce qui concerne les dossiers des ICS, des Universités, du processus électoral et du monde rural.

Le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui s’est réuni hier, a constaté que le gouvernement de Me Abdoulaye Wade « poursuit son cheminement insouciant, n’arrive toujours pas à prendre la vraie mesure des problèmes et croit pouvoir s’en tirer à bon compte, en niant les évidences et en appliquant sa maxime : «le coupable c’est toujours l’autre».

Pour ce qui est de la situation des unités industrielles qui s’essoufflent, les « Progressistes » estiment que nombre de difficultés sont causées par des « choix aventureux et l’incompétence notoire, qui affectent la crédibilité de l’Etat. » C’est cela qui « explique les relations souvent tendues avec les bailleurs de fonds que le gouvernement pense régler avec une approche polémiste et l’altération des faits. Est-il possible de nier aujourd’hui que la Sonacos privatisée est incapable d’acheter la production arachidière ? Est-il possible de nier que la Sénélec, avec ses interminables délestages, représente un sérieux obstacle pour les investisseurs ? Est-il possible de nier que les ICS, qui généraient des bénéfices avant l’alternance, sont aujourd’hui dans le gouffre ? », s’interrogent les camarades de Moustapha Niasse.

Le problème, selon l’Afp, c’est non seulement l’absence de nouveaux investissements pourvoyeurs d’emplois, mais la faillite des unités industrielles existantes et les menaces de désinvestissement qui planent sur l’économie nationale. Et les « déclarations intempestives des tenants du pouvoir ne plaident guère pour l’amélioration des tendances ».

L’UNIVERSITE ETOUFFE

En outre, les « Progressistes » sont convaincus que c’est bien ce « style boiteux du gouvernement de Me Wade qui a aggravé la crise du système éducatif sénégalais, notamment dans les Universités, où la violence physique et verbale est d’abord le fait des autorités ». Depuis la mort de l’étudiant Balla Gaye, fait remarquer l’Afp, le bilan est lourd. «Les enfants gâtés» de Me Wade ce sont des étudiants qui vivent jusqu’à huit dans les chambres, ils suivent parfois le cours debout, derrière les fenêtres des amphithéâtres. Ils arrivent souvent en retard, du fait de la mobilité urbaine mise à plat par des travaux tous entamés en même temps, pour des raisons politiciennes, peut être aussi par incompétence »
Le parti de Moustapha Niasse « invite le pouvoir actuel à bannir la violence, la tentation de la corruption et à négocier sérieusement avec les étudiants, autour d’une plateforme qui évoque des difficultés objectives, dont le manque d’infrastructures et d’équipements n’est pas des moindres ».

LE PROCESSUS ELECTORAL NE TOURNE PAS ROND

La question relative au processus électoral a aussi été passée à la loupe. Le constat fait par les « Progressistes » est que la « volonté d’entretenir la nébuleuse est la seule constante. Aujourd’hui, le Sénégal est le seul pays au monde n’ayant pas connu de guerre civile et où les dates des élections générales sont méconnues. Guidé par sa peur bleue des électeurs qui l’ont élu le 19 mars 2000, le pouvoir actuel s’obstine à verser dans la discrimination, en refusant d’installer des commissions administratives d’inscriptions dans la plupart des zones rurales ». L’Afp soutient que « tout est organisé pour ralentir les inscriptions jusqu’au début de l’hivernage, qui parachèvera cette politique inqualifiable d’exclusion du plus grand nombre. Il est manifeste que la refonte totale du fichier électoral est un échec patent, en partie programmé. Le recours à l’ancien fichier est devenu un impératif, à moins que le gouvernement de Me Wade ne veuille inventer d’autres subterfuges dangereux, pour éviter les rendez-vous électoraux ».
En effet, la contestation a gagné les zones rurales où des voix s’élèvent, comme ce fut le cas à wack ngouna, où les paysans ont traduit leur indignation en organisation une marche.

LA REVOLTE DES PAYSANS

Autant de manquements que l’Afp souhaite voir figurer à l’ordre du jour de toute rencontre de l’opposition avec le Président de la République. Il en est de même des urgences sociales et des mesures de sauvegarde en faveur de l’industrie. Pour le Bureau politique de l’Afp, le dialogue du Chef de l’Etat avec l’opposition ne « saurait être instrumentalisé, aux fins de propagande tapageuse, à l’image de celle que les médias d’Etat accaparés par le pouvoir actuel sert honteusement aux Sénégalais »

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email