Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDRISSA SECK ET LE PDS : Retrouvailles non imminentes

Single Post
IDRISSA SECK ET LE PDS : Retrouvailles non imminentes

Depuis quelques temps des rumeurs persistantes parlent d’un retour imminent d’Idrissa Seck dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). D’ailleurs, le quotidien Walfadjri écrit dans sa livraison de ce vendredi que « Wade balise le chemin » du retour aux affaires de son ancien Premier ministre. Pourtant, il existe bien d’autres obstacles qui rendent presque impossible tout retour au Pds ou au gouvernement de l’ex-secrétaire général national adjoint du Pds.


Le retour au Pds de M. Idrissa Seck est-il possible ? Les observateurs de la scène politique sénégalaise restent encore très divisés sur la question. Mais, une chose reste au moins sûre : du côté de Me Abdoulaye Wade comme de M. Idrissa Seck, la question est sérieusement étudiée. Seulement, les obstacles à un tel retour sont encore nombreux et parfois presque insurmontables. Pourtant, le quotidien Walfadjri écrit dans son édition de ce vendredi que « Wade balise le chemin » du retour aux affaires de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Selon le journal de Sacré-cœur donc, certains obstacles au retour de Seck aux affaires sont déjà levés par le président Wade. Il s’agit notamment du cas Djibo Ka qui ne s’opposerait plus au retour aux affaires de l’ancien Premier ministre. A en croire Walf quotidien, il ne reste plus que « l’écueil Macky Sall ». Nombreux sont les observateurs politiques qui trouvent cette lecture un peu trop simpliste. En effet, les obstacles au retour de Seck aux affaires restent encore nombreux et presque infranchissables. En effet, après tout ce qui s’est passé entre Wade et son ancien premier collaborateur, on voit mal ce dernier revenir aux affaires et reprendre son poste sans une opposition farouche d’adversaires comme Macky Sall qui a fini d’installer ses hommes au niveau de toutes les instances de base et de décisions du Pds. Même si Wade soutient qu’en politique, il ne faut jamais dire jamais, force est de reconnaître qu’un retour de Seck au Pds et dans l’appareil d’Etat sera forcément porteur de périls pour le régime de Wade. Le serpent venimeux (comme l’a récemment qualifié Wade) n’ayant pas encore perdu son venin pour prendre sa revanche sur ces « frères ennemis » du Pds. Il ne faudrait pas non plus perdre de vue le maire de Thiès de même que certains de ses proches de ses proches, ont été exclus du Pds. Pour les faire revenir dans la maison du père, il faudrait non seulement que les instances régulières du Pds prononcent le retour du fils banni. Mais encore il faudrait du temps pour procéder aux manoeuvres nécessaires en vue de le positionner à la tête du Pds. Ce qui, au finish, fait trop de si... D’ailleurs, Idrissa Seck est tellement conscient des obstacles de son retour au Pds que certains de ses souteneurs, comme Serigne Mamoune Niasse, évoquent de plus en plus la naissance d’un troisième pôle dans l’opposition, après le Cpc et le G10. En fait, Idrissa Seck n’est pas encore dans la perspective de créer son propre parti, mais il ne serait pas étonnant de le voir conduire, aux prochaines élections, une « liste de citoyens », avec le soutien de plusieurs formations politiques. C’est dire que son retour au Pds n’est pas du tout à l’ordre du jour. Du moins pas dans l’immédiat.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email