Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INQUIETUDES - Situation du processus électoral : La société civile sonne l’alerte

Single Post
INQUIETUDES - Situation du processus électoral : La société civile sonne l’alerte

Le Collectif des organisations de la société civile pour une participation massive des populations aux élections de 2007 a peint, hier, un tableau peu reluisant de la situation du processus électoral ; une situation qui n’augure pas des lendemains ensoleillés.

Une première au Sénégal : le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales avoisine les 4 millions. Et l’objectif de l’Etat serait, désormais, d’atteindre 5 voire 5,5 millions d’électeurs inscrits. Ce qui ne peut que réjouir le Collectif des organisations de la société civile pour une participation massive des populations aux élections de 2007. Seulement, cette structure qui organisait, hier, un point de presse, s’inquiète de la situation actuelle du processus électoral. Ses membres soulignent avoir relevé «beaucoup de dysonctionnements et de manquements au niveau du processus électoral». Et cela, relève Babacar Guèye, président dudit collectif, dans un «contexte politique national relativement tendu, caractérisé par l’absence de dialogue entre les différents acteurs politiques sur les règles du jeu électorales, les invectives, la suspicion, la surenchère, les procès politiques, l’emprisonnement de leaders de partis, le quasi-silence de la Céna». Une interpellation donc, directe à L’Etat, à ce niveau, est directement interpellé pour faire les premiers pas afin que revive le dialogue politique national et s’instaure la paix sociale. A la Cena, il est demandé beaucoup plus de visibilité et surtout de communication par rapport à ses activités.

Pour M. Guèye, il s’agit «d’une situation très inquiétante qu’il faut impérativement dépasser, si l’on veut préserver les acquis démocratiques et organiser des élections libres, démocratiques et transparentes, garantissant des lendemains électoraux apaisés ». D’ailleurs, le collectif compte initier une médiation entre les différentes parties

Revenant sur le fichier électoral, on estime que sa fiabilité risque d’être compromis à cause des mouvements de population entre le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Mali. Aussi, «la disparition des registres d’état civil, notée dans certaines localités et les pièces d’identité perdues lors des déplacements des populations dans les zones de conflits sont aussi à noter, sans parler des effets du regain actuel de la tension en Casamance», explique M. Guèye.

De la lenteur est aussi notée dans les inscriptions souvent par faute de fiches, ou d’électricité. De même, le nombre des commissions fixes fonctionnelles est jugé insuffisant pour faire correctement le travail. Et les commissions mobiles, là où elles existent, sont en nombre insuffisant ou très mal réparties. Rien n’est fait en milieu rural. C’est à cet effet, d’ailleurs, que l’Etat a décidé d’y injecter, selon M. Guèye, 122 millions, pour régler la situation. Un retard est aussi observé dans la mise en place des cartes au niveau des commissions. Selon M. Guèye, «après huit mois d’inscription sur les listes électorales, la majeure partie des Sénégalais ne sont pas encore en possession de leur carte d’électeur et de leur nouvelle carte d’identité numérisée». Et d’ajouter : «Cela aura forcément une répercussion au niveau de la distribution qui se fera probablement à la dernière minute.» Un exemple suffit pour camper la situation : au 27 février 2006, sur 2 millions 700 inscrits, il n’y a que 2 mille cartes seulement qui ont été imprimées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email