Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LÉGISLATIVES 2007 : Me Mame Adama non partant

Single Post
LÉGISLATIVES 2007 : Me Mame Adama non partant

Me Mame Adama Guèye ne participera pas aux prochaines élections législatives après sa défaite à la présidentielle. Selon lui, le mouvement Sellal, qui a soutenu sa candidature, est en train d’étudier les raisons de sa défaite du 25 février dernier.

Après avoir perdu l’élection présidentielle, le candidat du mouvement Sellal a déclaré hier qu’il ne participera pas à la compétition pour l’élection des députés. C’était au cours d’un point de presse tenu au siège de son directoire de campagne, à la Vdn. Me Mame Adama Guèye a indiqué que ses camarades sont en train d’étudier les raisons de leur défaite. « Ce serait une aventure que d’aller aux élections législatives, deux, trois mois après une déroute à la présidentielle », souligne-t-il.

Revenant sur le scrutin du 25 février dernier, Me Guèye déclare avoir pris acte des résultats des urnes qui consacrent l’élection au premier tour du candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade. Cependant, le candidat du mouvement Sellal n’a pas manqué de formuler des réserves sur le scrutin. Il indique, en amont, qu’une élection présidentielle est un long processus. Et, partant de cela, il dénonce la modification du code électoral sénégalais 6 mois avant la tenue les élections. Ce qui est, selon lui, une violation du protocole de la Cedeao.

Me Mame Adama Guèye souligne également que l’argent a parlé dans les urnes. « Le candidat Wade a écrasé de sa puissance financière les élections. La corruption électorale a bien fonctionné », déplorait-il, précisant que sa démarche ne s’inscrit pas dans une optique visant à discréditer le choix des citoyens.

Mame Adama Guèye a laissé entendre que le mouvement Sellal va continuer à vivre. « Nous avons donné une nouvelle offre politique aux Sénégalais. Et nous avons eu un feed-back très positif. Les citoyens ont pu approcher une nouvelle vision », affirme-t-il. Il poursuit que le mouvement va faire un travail important au plan social pour faire adhérer le maximum de Sénégalais à sa cause. Il regrette cependant le fait qu’il n’y ait pas une adéquation entre sa bonne campagne et les résultats des urnes. Il ajoute : « nous sommes partis d’un déficit de notoriété à l’intérieur du Sénégal. Des gens ont été réceptifs à nos idées, mais nous ont dit qu’ils ne votent pas pour nous parce qu’ils ne nous connaissent pas ».

Tout en prenant acte de la victoire du Sopi, Mame Adama Guèye a affirmé qu’il ne félicitera pas le candidat Me Abdoulaye Wade. « Je ne le félicite pas. Ce n’est pas parce que je suis un mauvais perdant, mais c’est une raison de cohérence. Il y a eu usage de l’argent. Il faut le déplorer », martèle-t-il. Dans la même veine, il déclare qu’il ne va pas répondre à l’appel du chef de l’État invitant l’opposition à venir travailler à ses côtés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email