Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Génération du concret à l’assaut des collectivités

Single Post
La Génération du concret à l’assaut des collectivités

Les prochaines élections locales seront un test grandeur nature pour la Génération du concret (Gc). Ce mouvement a décidé d’aller à la conquête des collectivités locales. L’allié principal est le Parti démocratique sénégalais (Pds). Toutefois, d’autres formes d’alliances sont envisagées chez les « concrétistes ».

Dans un communiqué rendu public, la Génération du concret (Gc) a appelé l’ensemble de ses militants et sympathisants « à se mobiliser sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour assurer une victoire éclatante au Parti démocratique sénégalais (Pds) lors des prochaines élections locales du 22 mars 2009 ».

Il y a quelques jours, Hassane Bâ de la Gc annonçait qu’ils n’iront pas à ces échéances électorales sous leur propre bannière, mais ils vont aller renforcer le camp présidentiel. « Un contrat politique et programmatique sera défini », avait-il annoncé. Toutefois, les retrouvailles entre le secrétaire général du Pds et le leader de Rewmi, Idrissa Seck peuvent ne pas faciliter cette alliance avec le parti au pouvoir. Mais la Gc a dit clairement qu’elle « ne participera à aucune liste aux côtés de Rewmi lors des prochaines élections locales du 22 mars ». Mieux, elle a lancé un appel à l’ensemble des militants de Rewmi à venir aux côtés de leurs « nombreux sœurs et frères qui ont déjà rejoint nos rangs ».

« Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, le Sénégal a besoin de rassembler des femmes et des hommes profondément attachés aux valeurs et principes hérités de nos ancêtres et qui ont fait le succès de notre pays, à savoir le travail, la fidélité, le respect, la loyauté, la tolérance et l’honnêteté », note la Gc dans ce communiqué.

Selon Hassane Bâ, la volonté de la Gc est d’inscrire le plus grand nombre de « concrétistes » sur les listes électorales. D’après lui, la Gc veut des maires « de types nouveaux, des élus locaux ayant une preuve d’imagination pour faire face au manque de moyens dont sont confrontées les collectivités locales ».

Dans certaines localités comme à Ziguinchor par exemple, Abdoulaye Baldé est à la fois le responsable du Pds et celui de la Gc.

Mais, soutient Souleymane Ndéné Ndiaye, c’est sur le terrain que le leadership local va se déterminer. « Nous n’allons pas faire sortir des gens dont le report du vote pourrait nous coûter des mairies », a-t-il précisé.

« Nous avons décidé d’aller ensemble à ces élections avec tout parti ou mouvement le désirant ». Il ne serait pas alors surprenant de voir une alliance entre le Pds et la Gc à Guinguinéo, la commune du ministre d’Etat.

De même qu’à Fass-Gueule Tapé Colobane dont le maire Adama Ba serait un proche du leader de la Génération du concret. Autre proche de la Gc, Abdourahim Agne du Parti de la réforme (Pr) est en négociation avec les concrétistes.

Après avoir abordé la question en Bureau politique, Serigne Mbacké Ndiaye -qui a été à l’origine du rapprochement entre Me Wade et Abdourahim Agne- a pris contact avec Karim Wade, leader de la Gc.

Le Pr peut être pour la Gc un allié de taille dans le Fouta où il est bien implanté.

Dans certaines collectivités locales comme Bargny par exemple, le Pds et la Gc font cause commune. Pour gagner la mairie de cette localité, qui est contrôlée par les socialistes, ils ont, lors d’un meeting, appelé à une alliance entre leur mouvement et le Pds pour gagner la mairie de cette localité contrôlée par le Parti socialiste.

Pour la responsable locale de la Gc, Mme Rokhaya Niang, « la victoire n’est possible que dans l’unité ». Le même cas de figure est envisagé à Nioro et à Keur Madiabel. Lors d’une rencontre, le secrétaire administratif de la fédération départementale Mamadou Kébé et le secrétaire général du « Mouvement régional du concret et de la citoyenneté », Cheikh Oumar Bâ, ont exprimé leur volonté d’aller ensemble aux locales. La présence de la Gc dans d’autres collectivités locales n’est pas à exclure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email