Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le député Bamba Ndiaye sur la gestion de l'Anoci : « Nous ne saurions nous faire l’avocat du diable »

Single Post
Le député Bamba Ndiaye sur la gestion de l'Anoci : « Nous ne saurions nous faire l’avocat du diable »
Le livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly, ‘Contes et décomptes de l’Anoci’ fait encore des vagues. Le député Mamadou Bamba Ndiaye, secrétaire général du Mps/ Selal et membre du groupe parlementaire libéral affirme que la controverse autour de la gestion de l’Anoci a fini de créer un malaise chez les souteneurs du régime.

Pour éclairer la lanterne des Sénégalais, suite aux révélations de Abdou Latif Coulibaly faites sur la base de documents officiels, le député Mamadou Bamba Ndiaye estime qu’il est du devoir des autorités de l’Anoci de s’expliquer. Dans un communiqué de presse, le député déclare que ‘ces accusations récurrentes ne sont certes pas nouvelles, mais le silence des principaux concernés est devenu troublant et inquiétant’. C’est pourquoi, il demande ‘que la lumière soit faite sur la gestion de l’Anoci, dans un cadre indépendant et crédible’. Ce faisant, le député membre de la majorité agite l’idée d’une commission parlementaire d’enquête pour mettre la lumière sur cette affaire. A l’image de celle qui avait été mise en place en 2003. Cette année, l’actuel maire de Dakar et député socialiste à l’époque, avait demandé l’installation d’une commission parlementaire d’enquête après la sortie du livre ‘Wade, l’opposant au pouvoir. L’alternance piégée ?’ du même auteur, Latif Coulibaly. La publication du journaliste faisait état de fonds publics dépensés pour la rénovation de l’avion présidentiel et le dédommagement de la famille de l’ancien vice-président du Conseil constitutionnel, Me Babacar Sèye assassiné en 1993, au lendemain de l’élection présidentielle.

La présentation du bilan de l’Anoci et le passage du président du Conseil de surveillance, Karim Wade et de ses hommes devant les députés, en commission n’a pas, pour autant, clos le débat. Et Bamba Ndiaye fait savoir que ‘la controverse sur le bilan financier de l'Anoci, qui entretient la confusion dans le pays, nous met (les souteneurs du pouvoir, Ndlr) mal à l’aise’. Aussi estime-t-il que ‘les auteurs d'éventuelles malversations, quels qu'ils soient, devront en répondre devant la Justice qui doit être la même pour tous’.

Ce n’est pas une volonté de mettre des bâtons dans les roues du fils du président qui motive les suggestions du député, semble-t-il. Mais ses arguments sont clairs : ‘Acteurs de l’alternance, nous ne saurions déroger à notre engagement pour une gestion vertueuse des ressources nationales, ni renoncer à l’idéal de transparence qui nous a mobilisés en 2000. Nous ne saurions non plus nous faire l’avocat du diable. Nous ne pouvons que dénoncer et condamner toute dilapidation des ressources nationales, comme nous le faisions sous l'ancien régime’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email