Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds, l’argent et les élections : 5 millions à chaque département, 1 million aux candidats-sénateurs

Single Post
Le Pds, l’argent et les élections : 5 millions à chaque département, 1 million aux candidats-sénateurs

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) se porte financièrement bien  et une occasion n’est jamais ratée pour le démontrer. Après les élections présidentielle et législatives, l’argent a encore coulé à flots dans les Fédérations départementales qui ont reçu des appuis de la direction du parti. Une largesse libérale qui n’a pas épargné, non plus, les candidats, eux aussi, bien arrosés.

L’enjeu était réel. Un raz de marée libéral était prévisible dans tous les départements du Sénégal. Mais, le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas voulu prendre les élections sénatoriales à la légère. Le manque d’enjeu et d’adversaires de taille n’a pas empêché les libéraux de montrer leur puissance financière. L’argent a encore occupé une bonne place dans les élections d’hier, car des appuis conséquents ont été accordés aux Fédérations départementales à raison de 5 millions de francs Cfa chacune. Soit un total de 180 millions de francs Cfa pour les 36 structures régulières. Cette enveloppe dégagée par la direction nationale a été remise, depuis mercredi dernier, aux différentes structures. «C’est pour aider les instances départementales à prendre en charge les frais pour un bon déroulement de la campagne électorale, surtout qu’un vent de boycott des élections par l’opposition souffle, pouvant entacher la crédibilité de l’institution dont les membres devraient être élus», justifie une source libérale.

L’on ajoute, dans les milieux libéraux, que «la préparation d’une élection, quelle qu’elle soit, nécessite des dépenses. Des charges que les instances locales ont du mal à supporter. D’où le geste fait par la direction du parti». Outre cette explication, d’autres responsables bleus croient savoir que «les millions mis à la disposition des fédérations obéissent à un besoin d’intéresser les électeurs composés des élus locaux et des députés. En effet, les maintes contestations nées des investitures pour les élections sénatoriales dans presque tous les départements du Sénégal laissaient planer des menaces de vote-sanction ou d’abstention des mécontents. Ainsi, il fallait trouver un moyen de réduire les risques en prenant en charge tous les électeurs». C’est pourquoi, argumente-t-on, «dans nombre de localités, l’utilisation des 5 millions a été faite de manière arithmétique. Le montant a été divisé par le nombre d’élus locaux à qui une part a été remise». Dans d’autres départements, des sommes symboliques sont revenues aux grands électeurs et une partie devrait servir à prendre en charges les frais de restauration. C’est le cas de Rufisque où la somme de 10 mille francs a été allouée aux conseillers pour leurs frais de déplacement et le reste, partagé aux différents conseils municipaux et ruraux du département pour assurer la restauration des électeurs.

En sus des 5 millions aux fédérations, les 36 candidats aux élections sénatoriales investis sur la liste du Pds ont reçu chacun la somme d’un million de francs Cfa. Une somme qui, renseigne-t-on, devrait leur permettre de faire face aux dépenses liées à la prise en charge des militants. Ainsi, le Pds réédite le coup des élections législatives pendant laquelle tous les investis titulaires des listes nationale et départementale, à l’exclusion des ministres et directeurs généraux, avaient obtenu la somme d’un million de francs Cfa. Sans compter les 10 millions de francs alors offerts à chacune des 35 Fédérations départementales.

Ainsi, les senteurs d’argent dans la formation libérale en période d’élection deviennent de plus en plus banales au sein de l’opinion. Car, les libéraux démontrent, à chaque occasion, leur richesse. Il en était de même lors de la présidentielle où des milliards ont été dépensés pour les besoins de la prise en charge des personnes qui accompagnaient le cortège de Me Wade dans son périple national. L’on se souvient qu’une prime journalière de 150 mille francs Cfa était remise à la centaine de responsables. Une somme à laquelle il faudra ajouter les frais de restauration, de carburant, de location de véhicules et autres dépenses courantes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email