Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LIBRES PROPOS : Encore les calculs de Wade !

Single Post
LIBRES PROPOS : Encore les calculs de Wade !

Aucun acte posé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n’est dépourvu de calculs, surtout quand l’enjeu est de remporter la bataille de l’opinion ou d’assurer sa présence au sein de cette opinion. Ainsi, le choix du 1er mai pour proclamer le nouveau gouvernement, loin de constituer un symbole, n’est, en réalité, que le fruit d’un calcul dont le soubassement est de ravir la vedette aux travailleurs qui ont décidé de boycotter la cérémonie de remise des cahiers de doléances.

Le Prince est toujours habité par l’obsession de rester maître du jeu, quelle que soit la situation. Rien d’étonnant et de détonnant pour celui qui assimile la politique à un jeu sans fin, une feinte, à du « galgal » (mot wolof qui signifie croc-en-jambe).

Me Abdoulaye Wade sait créer les évènements pour se mettre en valeur, avec la seule préoccupation d’occuper la Une des journaux, de crever l’écran des télévisions et d’« exploser » l’antenne des radios. Lui seul maîtrise l’art de soulever la poussière là où il n’y a ni vent ni sable, de susciter le bruit du tonnerre dans un ciel clément.

Un peuple volontairement pris dans la tourmente de l’événementiel, du provisoire, de l’éphémère ; condamné à vivre dans l’instant, Une sorte de poudre aux yeux qui aide le citoyen à mentir à soi-même. Le chien affamé s’accrochera toujours à un os, comme ce peuple s’accrochera à l’illusion d’avoir traversé le quotidien sans difficulté.

Me Wade ne pouvait, en aucun cas, digérer le sévère revers des syndicalistes. Un revers aux allures d’un désaveu d’une politique dont le secret réside dans un immobilisme sans fin. Une injure à la loi de la nature, au mouvement qui crée, à la dialectique qui invente. Les syndicalistes ont pris conscience que la cérémonie de remise des cahiers de doléances est juste organisée pour amuser la galerie et surtout permettre à un Chef d’Etat d’exploiter la moindre occasion pour se mettre en valeur.

Me Wade a toujours opposé aux vraies questions de fausses réponses. Il sert aux Sénégalais un gouvernement pléthorique. Une manière bien singulière de répondre aux syndicalistes qui soutiennent, à juste raison, que le train de vie de l’Etat doit diminuer pour permettre à d’autres secteurs de l’économie - mis à terre du fait de la mauvaise gestion du gouvernement – de décoller.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email