Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manif de Paris : NIASS et BATHILY font faux bond à DANSOKHO

Single Post
Manif de Paris : NIASS et BATHILY font faux bond à DANSOKHO
Moustapha Niasse et Abdoulayee Bathily ne sont plus attendus à Paris pour prendre part à la manifestation qu'organise l'opposition pour protester contre l'attribution du Prix Houphouët Boigny au président Abdoulaye Wade. A défaut de mobiliser tous ses leaders pour le jour J, la Cpa poursuit sa bataille d'opinion et trouve un écho très favorable auprès de la presse française. Après Libération, l’Humanité et le Figaro, c’est au tour des radios d’entrer dans la danse pour brocarder le chef de l’Etat sénégalais. Ainsi, Rtl, l’une des plus grandes stations audiovisuelles françaises, n’a pas ménagé du tout le président Wade que sa journaliste a qualifié de ‘gosse devant un paquet de bonbons’, en faisant allusion au prix qu’il va recevoir.

(Correspondant permanent à Paris) - Après le faux bond d'Ousmane Tanor Dieng à la manifestation de l'opposition à Paris, on annonce depuis hier celui probable de Moustapha Niasse. Ses militants expliquent son absence par la préparation du dialogue islamo-chrétien que le leader de l’Afp est en train d'entreprendre avec le secrétaire général de l’Onu, Koffi Anan. D’ailleurs, Moustapha Niasse se trouverait présentement aux Etats-Unis. Quant à Abdoulaye Bathily, il est également annoncé absent. Le leader du Pit, Amath Dansokho, sera, par conséquent, l'un des rares responsables de la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) à rehausser de sa présence la manifestation de l'opposition sénégalaise contre l'attribution du Prix Houphouët Boigny au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Au moment où dans les rangs de l'opposition, on est en train de frôler la débandade, du côté des représentants de la majorité présidentielle à Paris, on se frotte les mains. En effet, la fédération Pds de France a obtenu son autorisation de manifester. Et selon son président, le député des Sénégalais de l'extérieur, Amadou Ciré Sall, ses ‘frères libéraux’ manifesteront devant les grilles du siège de l’Unesco.

A défaut de pouvoir mobiliser ses ténors dans les rues de Paris, la Coalition populaire pour l’alternative s'est lancée à corps perdu dans la bataille d'opinion. C'est ainsi qu'elle a tenu hier une conférence de presse au siège du Parti socialiste français. Au cours de ce face-à-face avec la presse accréditée à ¨Paris, elle est revenue sur son opposition à l’attribution du prix au président Wade. Elle a ainsi pris prétexte de l’anniversaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye qu’elle a mis sur le dos du chef de l’Etat. La Cpa argumente son accusation en brandissant le livre d’Abdou Latif Coulibaly : ‘Affaire Me Sèye : un meurtre sur commande’. Suffisant pour l’opposition sénégalaise de dire que Wade ne mérite pas le prix qu’il va recevoir cet après-midi.

Elle semble avoir trouvé un bon relais avec la presse française qui brocarde de plus belle le chef de l'Etat du Sénégal. En effet, jamais les médias français n’avaient formulé autant de critiques acerbes à l’endroit d’un président sénégalais que durant cette période. Et hier, Rtl a franchi le rubicon. Le radio française n’a pas fait dans la dentelle. La journaliste de la station française, Isabelle Datt, qualifie Wade de ‘(…) gosse devant un paquet de bonbons, il adore ça. Ça flatte son ego qui n'est pas mince’, faisant ainsi allusion au prix Houphouët Boigny que va recevoir cet après-midi devant ‘sept chefs d'Etat, six Africains et Jacques Chirac, seront à ses côtés mardi’. La journaliste de Rtl fait remarquer que cette distinction du président Wade lui sera remise au moment où ‘son opposition, elle, a décliné l'invitation (de l’Unesco, Ndlr). Mais elle sera là, dans les rues de Paris, pour protester contre la remise de ce prix qu'à ses yeux, il ne mérite pas’.

Et Isabelle Datt de se demander ‘si le moment est bien choisi pour lui faire une telle faveur. Il est vrai que sa victoire en mai 2000, après 40 ans de pouvoir socialiste, avait été saluée comme un ‘modèle de transition démocratique’ en Afrique. Mais aujourd'hui, son image s'est brouillée’, insiste-t-il. Et Rtl de rappeler la dénonciation des ‘dérives despotiques’ du président Wade par l’opposition sénégalaise. ‘Il n'y a pas un jour où l'opposition et la société civile ne dénoncent pas ses dérives despotiques. Et à moins de dix mois des élections législatives et de la présidentielle, cela ne fait que s'aggraver’, s’alarme-t-elle. Pour la journaliste, ‘on ne compte plus les fermetures de journaux, de radios, les interpellations ou convocations d'opposants, de journalistes, d'artistes, voire d'anciens ministres traités comme de vulgaires escrocs’. Rtl en verve évoque la convocation de Ibrahima Sène du Pit et l’affaire Talla Sylla. ‘Aucune tête ne doit dépasser. Pour s'être interrogé par exemple sur la mystérieuse disparition de 600 millions d'euros, un dirigeant de l'opposition a été embastillé. Un autre attaqué à coups de marteau pour avoir sorti un disque au nom trop évocateur : Wade bouge de là’.

Le couplage des élections et la prolongation du mandat des députés n’ont pas été en reste. Pour Mme Datt, la décision du chef de l’Etat de prolonger de huit mois le mandat des députés et son projet de suppression du second tour de l'élection présidentielle ‘ne font que pourrir un peu plus le climat’.

La crise interne n’a pas également échappé à la vigilance de notre consœur. ’Vous qui connaissez votre Jules César sur le bout des doigts, je vais vous citer cette locution latine : ‘Tu quoque mi fili’. Wade a trouvé son Brutus. Son fils spirituel vient d'annoncer sa candidature à la présidentielle. Ses sept mois de détention sans jugement ont eu raison de ses derniers scrupules. Il veut maintenant tuer le père, une décision qui lui fera plus de mal qu'aucune opposition ne peut lui en causer’. Ainsi parle-t-elle de la candidature de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Pour Rtl, Idrissa Seck va jouer sur ‘la désillusion’. ‘Tant qu'Abdoulaye Wade dissimulera ses échecs par l'intimidation, il trouvera des adeptes’, soutient la radio française.

Cette virulente sortie de Rtl fait suite à celle des autres médias français. Le Figaro, l’Humanité et Libération n’ont pas raté le chef de l’Etat sénégalais. Tout dernièrement, c’est le Monde qui sort un reportage sur les conditions de vie des Sénégalais. Jamais les médias français ne se sont autant intéressés à ce qui se passe au Sénégal.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email