Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Babou : « Le rôle déterminant des députés de la majorité dans le retrait du projet de loi No 13-2011 portant ticket présidentiel »

Single Post
Me Abdoulaye Babou : « Le rôle déterminant des députés de la majorité dans le retrait du projet de loi No 13-2011 portant ticket présidentiel »

Dans le quotidien l’Observateur du vendredi 24 juin 20011, il a été fait état de la déclaration du Président de la République à l’ouverture du Conseil des ministres. Le Président de la République a dit « j’ai été informé des résultats de la commission des lois. »

 

En ma qualité de Président de la commission des lois, je confirme ce qui précède :

 

La commission des lois s’est réunie le mardi 21 juin pour examiner le projet de loi constitutionnel No 13-2011 portant ticket présidentiel. Nous nous sommes réunis pendant 10 heures de temps et les débats étaient houleux, quand bien même le projet a été adopté en commission. Le mercredi 22 juin 2011, j’ai pris tout mon dossier et j’ai rencontré le président de l’Assemblée Nationale Monsieur Mamadou Seck à qui j’ai fait tout le compte rendu sans laisser aucuns détails. Ayant mesuré la gravité de la situation, il a immédiatement appelé le Président de la République qui nous a demandé de venir au palais. Deux autres personnes ont pris part à l’audience.

 

Le Président de la République m’a demandé de lui faire le compte rendu. Je lui ai dit ceci : « Monsieur le Président, votre majorité est devisée. On s’est réuni pendant 10 heures de temps. Il y a eu plus de 50 intervenants et 35 amendements ont été déposés et si ses amendements étaient adoptés le texte serait vidé de son sens. » Le Président m’a dit : « Quels sont les points qui posent problème. »

 

J’ai répondu « trois essentiellement » :

 

 Les 25% minimum bloquant.

 

 La nomination du vice-président

 

 Les liens de sang entre le Président de la République et le Vice-président. Parce que les députés pensent à Karim Wade.

 

Sur ce dernier point, le Président de la République a souri et a dégagé quelques pistes de réflexion.

 

L’Assemblée Nationale a été la première à faire le travail d’alerte au gouvernement sans aucune pression. Les 35 amendements ont été tous déposés par les députés de la majorité. Moi-même, Président de la commission des lois j’ai déposé en plénière un amendement pour supprimer le poste de vice-président nommé. Mes collègues de la majorité étaient d’accord.

 

Je félicite particulièrement Monsieur Mamadou Seck, Président de l’Assemblée Nationale. Il a abattu un important travail dans la discrétion. Oui, le peuple a mis la pression sur le gouvernement, mais l’Assemblée Nationale a joué pleinement son rôle de digne représentante du peuple.

 

Maitre Abdoulaye Babou, Président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale

 

Dakar, le 25 juin 2011



38 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (05:24 AM)
    honteux
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Taf Le Beau

    En Juin, 2011 (05:26 AM)
    oh dama dioum pa Arlanta mais Atlanta mataye anyway
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Juin, 2011 (05:26 AM)
    oui c ca apres que vous ayez pris une raclee en pleine gueule...

    en tout cas votre bande de voyou sera mis hors de nuire dans peu de temps.

    La fonction de depute est une fonction sacerdocale et non un metier a vivre de
    {comment_ads}
    Auteur

    Willy

    En Juin, 2011 (05:29 AM)
    UN TISSU DE MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DÉGAGEZ!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane Fakhé

    En Juin, 2011 (05:29 AM)
    honte á vous doléne rousse sakh di kathieuni en plus de député vous êtes des kilifa , si le peuple ne s'était pas soulevé cette loi allait passer comme lettre à la poste
    Top Banner
    Auteur

    Jaz

    En Juin, 2011 (05:30 AM)
    Voilà vous les transhumans, les prostitués politiques des temps modernes qui abusent d'un président de la république sénile, vieillards qui n'a sa place que dans une maison de retaite. Vous faites honte au senegal, à l'afrique et au monde noir tout court. Aillez un poeu de respect de vous même et de dignité. Ne vivez pas seulement sur le comnfot de vos seuls intérêts égoiste et ne regardez pas ce peuple qui vous nourri de son travail mourrir. Je sais que après 2012 vous abdoulaye Babou vous n,aurez aucune honte pour voulir allez cirer les godasses du futur vaiqueur des élections qui ne sera jamais Wade. Honte à vous «SHAME ON YOU»
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilene

    En Juin, 2011 (05:31 AM)
    Vous avez reculer a cause de la pressions du peuple, mais dans les conditions normale meme si vous etiez contre vous n'aurez ni le courage ni le sens du partriotisme pour dire non a votre maitre de traitre(car tout ce qu'il reprochait au President Senghor, et Diouf il l'a fait. Il a trahit son peuple.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2011 (06:15 AM)
    Si vous aviez fait votre, en n'en serait à ce point aujourd'hui. Si vous aviez dit à Laye, de ne pas s'enteter, vous seriez des heros aujourd'hui. Vous ne le serez jamais. En plus vous voulez conserver les belles voitures!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Juin, 2011 (06:24 AM)
    NON maitre arretez de continuer de se foutre des senegalais,cette victoire n est autre k celle de la jeunesse senegalaise . MERCI A LA JEUNESSE DE NOTRE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Saer

    En Juin, 2011 (06:29 AM)
    le niveau intelectuel des des deputès est trop bas.....ils sont trop vulgaires..."je ne parle pas avec un vendeur de poissons" "dou ma waxak diay katou dieune " el hadj diouf à un deputè ......VRAIMENT ILS DOIVENT REVOIR LE CHOIX DES DEPUTES.......UNE ASSEMBLE QUI RESSEMBLE PLUTOT A UNE MOSQUEE OU LES DEPUTES SE RIVALISENT UN ACCOUTREMENT BIZARE QUI N EST PAS OFFICIEL AVEC DES CHAPELETS CE N EST PAS DU TOUT NORMAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Juin, 2011 (06:50 AM)
    il faut que les sénégalais sache une chose , c'est à dire idrissa seck et Karim wade sont tous des faux type , car il y'a une chose à noter c'est à dire cette loi que voulait faire passer wade a été rédigé en Europe et plus précisément en France dont je suis résident . Il a été convenu avec le soutient avec sarko et wade de faire passer cette loi et après seck sera président et karim son vice président , donc je demande à tout le monde de ne pas croire à idrissa seck car on l'a tous constaté tous les 2 vaut-rien se trouvent en ce moment en France car ils savaient que cette loi allait soulever des agitations et du coup ils ont préféré fuir vers le pays qui soutient tous les mal fauteurs d'Afrique (France). Donc quatuor ( sarko , wade , idy et karim) ont oublié une chose c'est à dire seul Dieu ne dort pas et ne soutient jamais les traitres , ce qui a fait que sarko a vite demander à wade de retirer la loi et il lui proposé de rester calme car il va essayer de trouver une autre solution , donc il faut que les sénégalais se prépare et soit solide et ferme pour qu’aucune manigance ne perturbe plus le pays .

    Sarko est dans des difficultés car il n'a plus de fond pour sa campagne car Bongo père est décédé donc il lui faut trouver un autre tuyau pour alimenter sa cote pour les élections 2012 en France. Mais que ça soit wade ou sarko , ils vont tous partir du pouvoir.

    Franchement si tous les traitres tombaient dans leurs propres pièges comme l'a été wade et sarko pour cette loi assassin , le monde serait tranquille. Je demande à tous les sénégalais de ne plus croire à idrissa seck et à karim car c'est des faux type et ces des gens gens qui ne pensent qu'à leur gueules .

    Franchement wade a abusé du pays car il a trop d'affamé autour de lui , et ces derniers ne pensent qu'à leurs gueules car ils savent tous leur origine , et on sait qu'ils sont tous issus des familles difficiles et donc raison pour laquelle ils ont qu'une seule chose s'enrichir le plus vite possible. Sinon comment ça se fait que les ministres sénégalais soient les plus riches de tous les ministres du monde confondus ? Donc il faut que tout ça finisse et il est temps que cela cesse de profiter de l'argent contribuable.

    Donc voilà je viens de vous apprendre des informations dont beaucoup d'entre nous ignoraient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juin, 2011 (06:55 AM)
    Vraiment Me Babou est nul. Voyez comment ce texte est décousu et mal écrit. Comment peut-on écrire « 10 heures de temps » ? Ce n’est pas du français ! C’est dans le langage courant qu’on parle comme ça. En bon français, on dit simplement « 10 heures » en sachant que l’heure est une unité de temps. Donc, on n’a pas besoin de le préciser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:01 AM)
    Un nigaud qui prend les senegalais pour des amnesiques au point d oublier sa declaration apres l incendie qui avait eu lieu chez lui et qui n etait que le debut d une serie.Il declartait que rien ne l empecherait de voter cette loi scelerate,au prix de sa vie.il veut maintenant nous faire croire qu il avait des reserves par rapport au projet de loi alors que le peuple senegalais l a contraint avec ses pairs a renoncer a leurs votes qui etaient deja acquis a wade comme a l accoutumee.cette victoire du peuple senegalais restera celle du peuple senegalais et ne peut etre partagee ni avec les chefs religieux encore moins avec une bande de malfrats qui ne representent qu eux memes et leurs familles.la fete est terminee,mr babou!tiens le toi pour dit.le slogan WADE,DEGAGES! ne se limite pas au monstre qui dirige notre pays,il s adresse aussi a cette majorite parlementaire qui n a pas sa place dans ce lieu ou les dignes representants du peuple arriveront sous peu pour vous en ecarter.ils seront pour la plupart des jeunes qui auront l age de vos petits enfants mais dont l integrite et le patriotisme ne souffriront aucun doute.BABOU ET LA RACAILLE,DEGAGEZ!
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2011 (07:07 AM)
    Intervention de l’armée française en Côte d’Ivoire / Cheikh Hamidou Kane : ‘’Ce n’est pas une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies’’

    Publié le lundi 20 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan











    Vos outils



    REAGISSEZ





    PARTAGEZ











    Videos





    Reportage à Abidjan dans une ville dévastée par la guerre civile où des milliers d`armes ont été distribuées à de jeunes miliciens

    - France2 - 24/4/2011



    Dossier





    Crise post-électorale 2011

    L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de ‘‘L’aventure ambiguë’’ a, dans une interview publiée sur SlateAfrique, salué l’intervention des soldats français dans la crise ivoirienne. Ci-dessous un extrait de cet entretien.



    Compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée, en Côte d’Ivoire et de ce qui risque de se passer en République démocratique du Congo (RDC), peut-on considérer que les élections sont toujours la panacée en Afrique?



    Les élections représentent bien la solution. Les bailleurs de fonds et les nations occidentales ont raison d’exiger des élections des leaders africains actuels, qui se réclament de la démocratie mais trichent avec ces réalités. Le tout n’est pas de dire qu’on est démocrate. La démocratie suppose l’existence de contre-pouvoirs, dont bien des leaders politiques africains ne veulent pas. Les populations sont parfaitement mûres. En Côte d’Ivoire, 54% des gens se sont prononcés pour un candidat qui n’était pas Laurent Gbagbo, malgré sa présence au pouvoir pendant dix ans et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. La même chose s’est passée en Guinée. Les peuples sont prêts à pratiquer la démocratie et leur aspiration va aller crescendo. Le printemps arabe a montré comment des jeunes ont imposé la révolution. Des jeunes qui ont vécu sous des régimes plus dictatoriaux qu’en Afrique noire.



    Va-t-il y avoir un effet de contagion?



    Non, mais un effet qui procède d’un mouvement démographique. Dans tous ces pays, en Afrique noire plus encore que dans les pays arabes, les jeunes sont devenus les plus nombreux. Dans quelque temps, la jeunesse africaine sera la plus nombreuse du monde. Il faudra qu’on règle ses problèmes, qu’on l’éduque, qu’on la soigne, qu’on lui trouve du travail.



    On ne peut plus laisser ces jeunes errer de ville en ville, errer de continent en continent, aborder les frontières de l’Europe et se faire refouler. Cela ne peut plus continuer.



    Aurait-il fallu faire une transition plus longue en Guinée et laisser à la société plus de temps pour se réformer, créer des partis politiques dotés de véritables programmes?



    Encore une fois, les peuples sont prêts et comprennent ce qu’est l’alternance politique. Ce sont les leaders politiques modernes qui trichent. Ils trichent avec la règle démocratique qu’ils ont apprise en Occident, mais qu’ils n’utilisent que dans la mesure où elle les arrange, sans les contre-pouvoirs qui font toute la valeur de la démocratie. Les pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire sont tous repris chez nous dans les mêmes mains présidentielles.



    Cela ne peut plus durer. Les peuples n’ont pas besoin qu’on leur fasse des dessins. Je trouve tout à fait valable cette ingérence des pays du Nord et des Nations unies dans les processus électoraux de nos pays. Je ne suis pas de ces intellectuels qui disent que c’est une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies. Ce n’est pas vrai.



    J’applaudis des deux mains à ce devoir d’ingérence et aux contrôles qui sont faits. Les gens qui n’en veulent pas, ce sont des tricheurs!



    Laurent Gbagbo avait donné son accord pour faire des élections avec l’aide des Nations unies. Au dernier moment, il n’a pas voulu en accepter les résultats.



    Avez-vous été déçu par Laurent Gbagbo?



    Doublement déçu, parce que Gbagbo n’est pas un président comme les autres. Cet ancien professeur d’université appartient à l’élite intellectuelle. Avant d’accéder au pouvoir, il était pour l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique et la démocratie. Il a suffi qu’il soit élu pour tourner le dos à tous ces idéaux, pratiquer une politique différente et s’accrocher au pouvoir.



    Après deux mandats, dont le deuxième était confisqué, il a voulu rester à la tête du pays, au risque d’entraîner une guerre civile en Côte d’Ivoire. Il a contraint les Africains à avoir recours à l’armée française pour arbitrer le jeu. Cela, de la part d’un intellectuel comme lui, qui prétend être nationaliste…



    Est-ce impardonnable?



    C’est impardonnable d’avoir triché au point d’avoir obligé les Nations unies et la France à intervenir!



    Qu’avez-vous pensé de ces tentatives de médiations africaines qui ont toutes échoué en Côte d’Ivoire?



    Elles ont montré l’inefficacité des structures politiques africaines. C’est un échec de l’Union africaine (UA), dans une certaine mesure, malgré la place importante qu’ont joué des organisations sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



    Qu’avez-vous pensé de l’intervention militaire française pour arrêter Laurent Gbagbo?



    Elle était nécessaire dans la mesure où, pendant les dix ans où Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir, il n’a pas cessé de détourner les ressources budgétaires et le produit de la vente du café et du cacao pour acheter des armes lourdes. Il a armé des milices, en infraction avec les accords de paix qui avaient été signés. De l’autre côté, au Nord, les gens se sont aussi armés, avec moins d’armes lourdes cependant. Si on avait laissé Gbagbo faire, non seulement il aurait contesté les résultats qui lui étaient défavorables, mais il aurait aussi massacré les populations. Il a bien fallu faire intervenir des armées qui avaient les moyens de détruire les armes lourdes aux mains du régime de Laurent Gbagbo. Les Nations unies et la France ont eu tout à fait le droit d’intervenir pour empêcher un génocide. Je regrette que ce soit dû à l’obstination de Gbagbo à pousser la tricherie jusqu’au bout.



    La crise ivoirienne n’est-elle pas imputable à feu Félix Houphouët-Boigny, qui a laissé pousser les graines de la discorde et n’a pas bien réglé la question de sa succession?



    Au moment où les Français étaient contraints de donner la liberté et l’indépendance en Afrique, Félix Houphouët-Boigny a été le porte-parole de ceux qui ont voulu qu’on ne donne pas l’indépendance à deux fédérations regroupant plusieurs pays de l’Afrique occidentale et équatoriale…Senghor [le premier président du Sénégal, ndlr] avait milité pour cette solution, mais Houphouët-Boigny - trompé en cela par le colonisateur français, qui voulait partir sans partir - a préconisé l’indépendance pays par pays. Il a dit à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que la Côte d’Ivoire soit «la vache à lait de l’Afrique occidentale française». Pourtant, la Côte d’Ivoire a été découpée par le colonisateur français et se trouve faite de morceaux de territoires pris à gauche et à droite. Il est injuste de dire que la Côte d’Ivoire est la propriété des gens du Sud. Si elle devenue riche comme elle l’est, c’est parce qu’elle a fait venir des populations du Nord pour travailler dans les plantations de café et de cacao. Depuis qu’elle existe, elle s’est faite ainsi. Houphouët est à l’origine de la marche solitaire de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays…



    Est-il aussi responsable de la marginalisation politique des populations du Nord?



    Il a créé un parti politique fédéral, le RDA, où des gens du Nord ont joué un rôle important. Ce parti existait aussi au Soudan français (l’actuel Mali), en Guinée et jusqu’au Tchad. Je ne comprends pas que ce dirigeant, qui a construit sa notoriété et sa force politique sur une dimension fédérale, se soit ensuite retranché dans les frontières de la Côte d’Ivoire. L’ivoirité, ce n’est pas viable. La Côte d’Ivoire ne peut jouer son rôle que si elle s’entend avec les populations et les pays voisins. Au sein de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire a une place prépondérante, mais ce n’est possible que s’il y a une économie intégrée…



    N’est-ce pas ironique, d’avoir une crise de cette ampleur, l’année du cinquantenaire des indépendances?



    Cette indépendance ne sera complète que lorsque les Africains auront créé un pouvoir politique fédéral ou confédéral…



    Vous y croyez vraiment?



    J’y crois! La CEDEAO est une étape sur ce chemin. Si cet ensemble avait été doté d’une monnaie et d’une armée, elle aurait pu intervenir en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux former les contingents de la Brigade de surveillance du cessez-le-feu de la Cédéao (Ecomog), qui existent déjà, pour intervenir dans les conflits internes au continent africain et aider à le protéger des incursions terroristes de tout bord, notamment ceux dans le Sahara. Il faut donner une force militaire importante, des outils, des armes et leur permettre de se poser en arbitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben_amina

    En Juin, 2011 (07:13 AM)
    Tu peux continuer à parler, tant que t'as ta gueule, et maintenant ça fait quoi que la majorité ait pris des initiatives si celles-ci n'ont pas su prendre en compte le vœu du peuple ? dégagez wayyyyy !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2011 (07:18 AM)
    La seule question que je lui pose est la suivante:

    Pourquoi tous ces amendements dont il parle ne figuraient pas dans le PV qu'il ont lu au début de la séance?

    Soit ceci est un tissus de mensonge cousu de fil blanc ou bien, ils ont fait une rétention d'information et donc leur "PV" n'était pas ce que ça aurait du être. Quelque soit alfa, il y a ici un gros mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    En Juin, 2011 (07:34 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Mais Narrou pourrogne tu parles du role determinant desquels deputes???? et de quelle majorité????Les deputés n'etaient autres que ce GRAND PEUPLE du 23 jun. La majorité ah ah ah etait encore ce GRAND PEUPLE du 23 Juin !!!! Decidement ce policier est un vrai larbin et pantin .... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  En 2012 apres avoir installé comme en 2000 le President de notre choix. Nous passerons a la sentence a mort de tous les transhumants. Ces especes qui grangrenent comme impunité notre cher Senegal. Ah ah et la destutition de tous les mediocres portés au sommet par ce vieux singe. Pour ce vieux singe et sa tribue de geunon lwadekounda ce sera les memes sorts que les NGBAGBO en cote d ivoire ........ :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:49 AM)
    EH MAAME ABDOULAYE WADE IL FO DISSOUDRE L ASSEMBLEE NATIONALE ET LE SENAT PUIS ORGANISER LES LEGISLATIVES ET DES SENATORIALES EN MEME TE%PS QUE LES PRESIDENTIELLES DE FEVRIER 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:57 AM)
    EH MAAME ABDOULAYE WADE IL FO DISSOUDRE L ASSEMBLEE NATIONALE ET LE SENAT PUIS ORGANISER LES LEGISLATIVES ET DES SENATORIALES EN MEME TEMPS QUE LES PRESIDENTIELLES DE FEVRIER 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamle

    En Juin, 2011 (08:06 AM)
    TOUS DES NULS. POURQUOI NE PAS ALORS DEMANDE AU PRESIDENT DE RETIRER LE TEXTE?

    QUE DES MENSONGES A POSTERIORI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djdj

    En Juin, 2011 (08:07 AM)
    Il ment!!! J'ai suivi les débats de l'assemblée en direct. Dès que Wade a demandé de passer de 25 à 50%, les députés PDS ont commencé à dire: je ne comptais pas voté cette loi si les 25% n'étaient pas modifiés. Seuls moussa sy, elhadj Diouf, imam Mbaye niang et abdiurakhmane Sow ont assumé.

    Vous dites que vous avez fait 35 amendements et Wade sait que s'il accédait à 2 ou 3 amendements le prOjet passe.

    Eh bien contrairement à vous, le peuple et les bons députés ont refusé d'amender, ils ont demandé et obtenu le retrait pur et simple de ce projet de loi taillé sur mesure pour placer Karim à la tete de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Cheytane

    En Juin, 2011 (08:17 AM)
    Quelle honte ces gens là, je suis sur qu'il s sont les premiers à se rendre à la mosquée :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Tass Na

    En Juin, 2011 (08:36 AM)
    Le comportement de ces parasites est ahurissant, ils cherchent désespérement à cacher leur sale cul dénudé. Leur demi dieu leur a appris à trahir et mentir; le résultat est éloquent en entendant tous ces energumènes retourner leur veste comme ce n'est pas permis. Bof! avec ces gens il faut s'attendre à toutes sorte d'énormités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:44 AM)
    Domo khathie Dji matoule borom keur sakh. je me demande s'il n'est pas PD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernawi

    En Juin, 2011 (09:03 AM)
    abdoulaye babou est un grand menteur et n'arrete jamais de se contredire.il est tres faux ce monsieur
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:19 AM)
    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    Votons Cheikh Bamba Dieye pour 2012



    {comment_ads}
    Auteur

    Leduc

    En Juin, 2011 (09:34 AM)
    Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace ! Babou ferme la de grace !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nulard

    En Juin, 2011 (09:39 AM)
    MAITRE BABOU FERME LA ,JE NE PEUX RIEN DE TE DIRE à CAUSE TATA DEGUENE JE SUIS SON FAN SINON MA TOTHIE SA OUUUUUUUUUUUUYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wahaha

    En Juin, 2011 (09:55 AM)
    Ki mome douma wakhe aye wakhame dama ko diepi bilaye deputes yi nio beugue auto c grave et ce tocard de Massaly aussi qui dit todie naniou sama auto yakhe sama keur yaye teh kene wowouma si wa pds je demande pardon au peuple ...nimporte quoi
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Classe

    En Juin, 2011 (10:00 AM)
    Mm Deguene tu n'a aucune classe de se mare avec ce con la Me Babou" thiemm ya niakk gou

    ce menteur franC-mason
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Deug

    En Juin, 2011 (10:03 AM)
    n'importe quoi ce vieux menteur qui profite de notre pays;moussa sy vous a démentit il fasait parti des député qui refuser de voter cette est c parole ct "abdoulaye wade diaralouma kharou" de toutes façon on est pres a recommencer si vous faite pa ce que le peuple veux et on vous manqueraplus
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguène

    En Juin, 2011 (10:08 AM)
    Le tsunami du 23 Juin nous a permis de découvriir sous leur vrai jour de vaillants patriotes . Cheikh Bamba Dieye enchainé devant l'assemblé, Barthélemy Dias déterminé jurant sur Senghor et Mamadou Dia, ces images fortes nous ont émus aux larmes.Par ailleurs Mously Diakhaté, Maitre N'deye Fatou Touré la grande royale (naturelle,compétente, rigoureuse),nous rassurent que la relève est assurée. Nous ne voulons plus de femmes députés vulgaires qui se disputent comme des poissonières.Nous voulons des débats d'idées argumentées.Je vous assure que le Senegal regorge d'hommes et de femmes structurés et patriotes, c'est un vrai gachis de les écarter. Dersormais rien ne sera plus comme avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Juin, 2011 (10:18 AM)
    j'espere Deuguene Chimere ne va plus presenter son emission la !!! trop hypocrite cette femme.! :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Juin, 2011 (10:19 AM)
    tu n"as pas honte, c"est toi qui disait que cette loi va etre votée. tu n"as plus de maison a DK? viens que je te prete une
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2011 (10:19 AM)
    jamais ndioumbor tu n'a été aussi impopulaire, mais tu est suffisamment idiot pour ne pas te ôter de ton fleuret, tu es suffisamment orgeuilleux pour ne pas sentir le vent souffler, l'ère de la liberté "Germinal"
    {comment_ads}
    Auteur

    Sultan

    En Juin, 2011 (11:31 AM)
    Babou t'es vraiment un menteur de première classe. Ta femme est respectable, prends exemple sur elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:54 AM)
    Babou et les autres, on ne vous demande pas de vous expliquer puisque vous allez nous servir encore des salades de gros mensonges. c'est la victoire du peuple et on ne compte pas nous arreter à mi-chemin on va tous vous débarquer et vous allez croupir dans les prisons, vaut-rien, va-nu-pieds, voleurs, harnaqueurs....

    Vive le peuple, vive le Senegal, en bas les traitres wadistes
    Top Banner
    Auteur

    Ouzin.ba"tristes Tropiques"

    En Juin, 2011 (14:07 PM)
    j'ai le desagreable sentiment qu'on nous prend pour des cons,la majeure partie des deputes de cette chambre à coucher devant wade avait la ferme intention de voter cette loi,avec une determination frisant le mepris et l'indecence;j'ai vu à l'interieur de cette chambre honteuse des deputes faire le"V" de la victoire,à part maitre elhadj diouf caricatural et bouffon à souhait,du jeune depute liberal de kaolack ,mously diakhate etc,tous avaient recu des consignes du palais par le biais de cette procedure d'urgence de voter cette loi,c'est le peuple et personne d'autre qui a le merite du retrait de ce projet de loi;il en avait fait une question de vie ou de mort;ce texte a demontre la mediocrite de ceux qui siegent au parlement,fautes d'orthographe,grossieretes syntaxiques:quelle desolation;je lance un appel à ces malfaisants:le peuple s'est prononce,soumettez vous ou demettez vous!c'est fini 2012 sera le crepuscule des crapules!j'ai decide dans le cadre des prochaines echeances de m'engager corps et ame pour une nouvelle republique juste,solidaire et irreprochable,j'ai compris que le combat,le vrai est à mener ici au pres des senegalais convaincus de la grandeur morale de leur pays,que ce cauchemard n'est qu'une parenthese et in challah ce pays se relevera fort et retrouve avec l'apport de tous!ouzin.ba"tristes tropiques"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email