Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MYSTERE AUTOUR DE L’AFFAIRE DES 6 MILLIARDS :Le Président Wade demande à ses ministres de confectionner

Single Post
MYSTERE AUTOUR DE L’AFFAIRE DES 6 MILLIARDS :Le Président Wade demande à ses ministres de confectionner
Le Président Wade est revenu hier, en conseil des ministres, sur sa promesse de verser 6 milliards que lui aurait offerts "un ami" dans des projets. C’est ainsi qu’il a demandé aux membres de son gouvernement de confectionner le plus rapidement possible des projets à vocation sociale affecter de pouvoir absorber ces fonds. Les fonds, d’après ce qu’il aurait expliqué à ses ministres, auraient été mis à la disposition du Premier ministre Macky Sall.

Y a-t-il un lien entre les révélations de l’affaire dite de Taïwan et l’annonce de cette mesure. Le député Khalifa Sall, membre du bureau politique du Parti socialiste, s’étonnait la semaine dernière que les 6 milliards de Taïwan n’aient pas été pris en charge par une loi de finances rectificative, dans le budget de 2007 contrairement aux fonds investis dans la Corniche ouest. Khalifa Sall relevait aussi du silence "suspect" de l’Etat sur cette question.

Mais c’est l’hebdomadaire Le Témoin qui a le plus évoqué, dans ses deux dernières éditions, de fonds provenant de Taïwan qui ont été détournés et planqués dans des comptes en Nicosie en Chypre. Selon le journal de Gibraltar, c’est le président de la République , Me Abdoulaye Wade, qui avait "dépêché dans la République de Chine son conseiller spécial, M. Pierre Aïm, auprès de son homologue chinois, M. Chen Shui-Bian, pour négocier un financement de 15 millions de dollars devant servir à la réalisation de divers projets de développement dans notre pays".

Avec cette lettre de recommandation présidentielle, Pierre Aïm qui se trouve être le conseiller spécial du Président avait pu initier toutes les démarches nécessaires. Mais l’argent n’avait pas été versé dans les caisses de l’Etat mais plutôt dans le compte de Jérôme Godard, après avoir transité par celui de son fils.

Le Témoin qui a révélé cette affaire écrivait aussi dans sa dernière édition que " jusqu’à présent, il n’y a nulle trace au Sénégal des 15 millions de dollars placés dans le compte bancaire de Fitem Entreprises à Chypre. Il avait bien été dit une fois, et la presse de la mouvance présidentielle l’avait écrit, que M. Macky Sall s’était rendu à Paris pour ramener six milliards de francs que Idrissa Seck « le voleur » avait accepté de restituer. Il s’agissait en fait de l’argent de Taïwan que Macky était allé essayer de récupérer. D’après nos sources, il aurait fait chou blanc vu que Jérôme Godard, qui est le co-signataire du compte, a refusé de signer pour la libération des fonds". Et Le Témoin de conclure : "une seule certitude : les 7,5 milliards de Taïwan n’ont pas encore été rapatriés au Sénégal".

C’est le 5 janvier 2005, alors que l’affaire de Taïwan commençait à être ébruitée dans les salons de Dakar que le Président Wade a décidé de faire un "don personnel" de plus de 6 milliards de francs CFA au Sénégal. Depuis l’argent n’avait pas été versé au Trésor public, malgré cette promesse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email