Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARADOXE - Mobilisation autour de la Goana : Et si le « laboureur » Wade commençait par son verger

Single Post
PARADOXE - Mobilisation autour de la Goana : Et si le « laboureur » Wade commençait par son verger

Pour conjurer d’éventuelles émeutes de la faim qui secouent plusieurs pays du monde, le président de la République a lancé la Grande offensive pour l’alimentation, la nourriture et l’abondance (Goana), invitant les populations à occuper toutes terres «non défrichées» et «non-exploitées». Seulement, Me Wade semble oublier son verger à Tivaoune Peulh, complètement inexploité. Un verger qui, pour la symbolique, pouvait servir de lieu de lancement de la Goana ou tout au moins, à prêcher par le bon exemple.

Un calme plat règne, en cette matinée dominicale, sur le quartier de Tivaoune Peulh. Bien que perturbé, par moments, par les vrombissements des moteurs des véhicules de transport en commun qui font la navette entre Lompoul et Keur Massar. Sur la route qui relie ces deux localités, un grand verger qui s’étend sur une centaine de mètres. Il est clôturé par un mur d’une dizaine de mètres de hauteur. En face, une auberge : Toolu Buur. A l’entrée du verger, une grande porte métallique à partir de laquelle, on peut apercevoir l’intérieur du domaine. Du badigeon jaune et bleu décore une petite partie du mur. Une couleur qui ne laisse pas indifférent, car renvoyant à la couleur du Parti démocratique sénégalais (Pds). On voit juste ! Ce verger appartient au secrétaire général dudit parti, Me Abdoulaye Wade, qui l’a acquis, d’ailleurs, depuis plus d’une dizaine d’années. Ce verger est connu de tous les habitants de Tivaoune Peulh, même si la clôture a été réalisée après l’alternance. Il est même devenu un repère pour les étrangers ou ceux qui ne connaissent pas bien l’endroit. Dans l’enceinte du verger, une dizaine de manguiers sur l’espace clairsemé. Certains ont commencé à porter leurs fruits mûrs. Le reste de l’espace est occupé par des filaos et des herbes sauvages.

A droite de l’entrée principale, un bâtiment de deux pièces, délabré, construit pour le gardien des lieux présidentiels. Notre présence étonne l’épouse de ce dernier qui prévient: «L’accès est interdit aux étrangers.» Aucun signe n’indique que le propriétaire de ce verger a l’ambition de le valoriser et, éventuellement, de faire de la production agricole. Paradoxal ! D’autant que c’est le président de la République, lui-même, qui vient, récemment, de lancer la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (Goana). Un programme qui vise à faire du Sénégal un pays autosuffisant en céréales «d’ici à 2015». Lors de sa rencontre avec les ministres, les hauts fonctionnaires, les directeurs et cadres de société, Me Wade les avait invités «à cultiver au moins 20 hectares». Mieux, l’initiateur de la Goana «souhaite, en passant, sur la route, ne plus voir des terres non défrichées, non exploitées». Alors, pourquoi le Pape du Sopi ne commencerait-il pas par son verger de Tivaoune Peulh pour, au moins, convaincre les «femmes et jeunes, surtout les étudiants d’engager avec (lui) une offensive pour vaincre la fatalité» ?

REACTIONS En tout cas, c’est ce que suggère Cheikh Ndao dit «Baye Fall», un habitant de la cité Darou Salam-une nouvelle cité qui jouxte le verger- trouvé au bas d’un étage. Vêtu d’un tee-shirt perforé rouge et blanc, jeans bleu, serviette autour du cou, ce «maçon» d’une vingtaine d’années a le regard perdu au milieu de cet endroit plongé comme dans un silence de presbytère. Très en verve, Cheikh, Ndao qui semble trouver un exutoire, débite: «Le vieux (Me Wade) devrait exploiter son verger pour que les jeunes puissent travailler, ou bien qu’il y installe une entreprise. Mieux, il pouvait y construire des maisons et les offrir à des vieillards au lieu de le laisser comme ça.» Et d’ajouter, persuadé : «S’il le fait, au moins, il aura la bénédiction de Dieu.» Un avis que partage Ibrahima Faye, un jeune vendeur de briques, installé à quelques mètres du verger. Pour cet habitant de Ngoudiane qui a quitté sa localité «à cause de la mauvaise récolte enregistrée l’année dernière», le président de la République devrait mettre son verger à la disposition des jeunes pour qu’ils puissent travailler. En sus de ces problèmes, Cheikh Ndao souhaite, aussi, que le président de la République revienne dans cette localité «pour constater l’état de délabrement des routes». Sa récente visite remonte, renseigne-t-il, à la dernière campagne présidentielle. Même pas pour visiter son verger. C’est Abdoulaye Faye, ministre d’Etat auprès du président de la République qui s’en charge. L’administrateur du Pds devait, d’ailleurs, y effectuer une visite, quelques heures après notre passage (le dimanche 11 mai 2008 au matin :Ndlr), confie-t-on.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email