Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PDS : « Quand le chat n’est pas là les souris dansent »

Single Post
PDS : « Quand le chat n’est pas là les souris dansent »

Durant cette semaine nous avons assisté à des sorties musclées contre le secrétaire général du Pds, son fils Karim Wade ainsi que le coordonnateur de son alliance politique au moment ou le maitre passe des vacances paisibles en France.

« Quand le chat n’est pas là les souris dansent ». Cet adage peut bien s’appliquer en ce moment au Parti Démocratique Sénégalais (Pds). En effet au moment où le Pape du Sopi passe des vacances paisibles en France, ses responsables soldent leurs comptes.

C’est d’abor « Agir pour  Sopi » un courant politique du parti au pouvoir qui est le premier à monter au créneau pour tirer à boulets rouges sur le fils du chef qu’ils accusent d’être un lourd fardeau que porte le président pour ses conquêtes futures. « Karim Wade est la tache noire susceptible de ternir l'image de Me Wade. Il doit se rendre à l'évidence, qu'il est devenu peut-être malgré lui un lourd fardeau que porte le président pour ses conquêtes futures. Il doit savoir que le Pds était en combat depuis 1974, et pendant ce temps-là, il était en France, en train de s'occuper de ses propres affaires», a laissé entendre au cours d’une conférence de presse le coordonnateur dudit mouvement Cheikh Tidiane Seck.
Comme s’ils étaient passés le mot, hier ce sont les femmes libérales des 19 communes d’arrondissements de Dakar qui en ont pris vertement au président de la République, qui à les en croire n’est pas reconnaissant à leur endroit. « Les transhumants socialistes ne sont pas plus méritants que nous. Le président leur à tout donné et ce qui est plus grave, c’est qu’ils se moquent de nous, alors que c’est nous qui étions avec Me Wade au temps des vaches maigres », peste Aminata Sokhna Thiam. Mariétou Kébé d’ajouter, « Wade doit être reconnaissant. Nous avons laissé nos maris pour le défendre ».
Comme si cela ne suffisait pas, l’alliance politique qui porte la candidature de Me Wade en 2012, est aussi traversée par des dissensions. En effet un groupe de 12 partis (G12) qui a fait face à la presse hier conteste la légitimité du coordonnateur de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast) Aliou Dia. «   La crise est réelle au sein de l’Ast. C’est un groupuscule de leaders de l’opposition de 2000 qui ont dissout ou fusionné leurs partis qui prennent en otage la coalition », a laissé entendre Bassirou Sagna du Rassemblement des patriotes républicains (Rpr). Qui ajoute, « Aliou Dia est venu à l’Ast le jour qu’il a été coopté pour coordonner la coalition. Il est entouré par un groupe de dissidents qui tient à ce que l’on foule au pied les principes directeurs de la coalition. Le 12 août dernier, Abdoulaye Wade a demandé à rencontrer les leaders de l’Ast, mais seulement 8 partis étaient représentés parmi les 64 et sans l’aval de la conférence des leaders seule habilitée à choisir ceux qui doivent rencontrer Me Wade. Ce sont des non leaders qui étaient à la rencontre ». Enfonçant le clou, Mor Dieng de préciser que « la réunion était illégale et la décision qui en est issue, c’est-à-dire la nomination d’Aliou Dia est aussi illégitime».
A son retour le chef de l’Etat saura certainement mettre de l’ordre dans ses rangs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email