Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Phase active du plan contre la venue de Karim Wade - Un déferlement rouge envahit Touba

Single Post
Phase active du plan contre la venue de Karim Wade - Un déferlement rouge envahit Touba

La campagne contre la venue de Karim Wade dans la ville sainte de Touba, entre dans sa phase active. Ce dimanche, les quartiers de Soura et Guédé ont été investis par les jeunes marabouts intellectuels, qui y ont déroulé des banderoles rouges. A l'occasion de la conférence qui a sanctionné la manifestation, Souhaibou Niang, leur porte-parole du jour, a émis le voeu d'intensifier le combat et de l'élargir.

Ce dimanche matin, Touba pourrait être appelée à raison la ville rouge. Tellement le déploiement de brassards, de banderoles, de drapelets, tous de couleur rouge, était impressionnant. Les quartiers les plus touchés par la marée rouge sont Soura et Guédé. Nous y sommes rendus, et le constat était frappant. Devant les portes des maisons, sur les poteaux électriques, sur les arbres ; partout la couleur rouge flottait au vent. Sur les raisons d'une telle démarche, Soihibou Niang expliquera que, "désormais nous avons dépassé la phase d'explication et de prise de parole à travers les médias, maintenant nous en sommes à ce que voyez ; c'est-à-dire, la phase active du plan d'action contre la venue de Karim Wade à Touba le 05 Août prochain". Ayant démarré par ces deux quartiers, la campagne s'étendra dans les prochains jours dans les autres quartiers de Touba ; et ce, sans interruption jusqu'au jour J, ajoutera-il. Avant de faire des précisions sur leurs convictions du début, en révélant que le combat des jeunes marabouts n'a jamais été d'interdire à Karim l'accès de la ville, mais c'est la récupération qu'il a faite des journées de nettoiement initiés par le mouvement « beugue Touba » de Bassirou Sy. Pour preuve, ce 05 Août, ils sont prêts à se retrousser les manches, pour participer aux activités, à la seule condition que Karim ne vienne pas ; donc, que la manifestation ne soit pas politisée. En attendant, du coté du MB, on fait la sourde oreille ; et  la campagne de promotion de la journée du 05 Août se poursuit à travers les ondes des différentes radios de la place. Et on y entend le nom du leader de la génération du concret y être cité comme parrain. Mais d'ores et déjà, beaucoup de monde s'accorde à dire que ce n'est que du bluff. Karim ne s'aventurera jamais dans une terre aussi hostile.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email