Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour satisfaire Wade le « père » : Idrissa Seck prêt à être égorgé

Single Post
Pour satisfaire Wade le « père » : Idrissa Seck prêt à être égorgé

Obéir à son, l’histoire nous a enseigné qu’il peut aller jusqu'à accepter qu’on t’égorge, a indiqué ce matin l’ancien premier ministre Idrissa Seck en marge de l’inauguration de l’usine de montage de véhicules Senbus King Long.

L’ancien premier ministre Idrissa Seck s’est réjoui ce matin de ses retrouvailles avec son père Me Wade. C’est ainsi prononçant le discours de bienvenue, le maire de Thiès a présenté ses excuses d’avoir transgréssé le protocole. « Je présente mes excuses au directeur de Senbus, d’avoir transgréssé le protocole mais cette mobilisation exceptionnelle traduit une volonté politique », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, le maire de Thiès s’était obligé d’abandonner le français pour s’exprimer en wolof.

Des piques aux pourfendeurs des retrouvailles

Le maire de Thiès a sous la forme d’une métaphore, lancé des piques aux pourfendeurs des retrouvailles avec son père dubitatif. «La tradition nous a enseigné que la famille est un œuf que le chef de famille est une pierre », a notamment indiqué Idrissa Seck. Qui ajoute, qu’ « un œuf celui qui veut du bien pour son avenir,  doit souhaiter que sa mère le pond ». Mais le maire  de Thiès toujours en wolof s’empresse de préciser que « les mains qui chaque matin veulent faire de l’œuf une omelette, que Dieu me préserve de ces mains ».

Obéir à son père peut aller jusqu’à accepter qu’on t’égorge

Après avoir puisé dans la tradition pour justifier ses retrouvailles avec le chef de l’Etat, Idrissa Seck a fait appel à l’histoire de l’islam. « L’histoire nous a enseigné qu’obéir à son père peut aller jusqu’à accepter de te coucher et qu’on égorge c’est ce que Ismaïla a fait pour son père Ibrahima », a précisé Idrissa Seck. Qui ajoute, « j’implore au bon Dieu de me donner la force pour que j’accepte mon sort. Et que cette obéissance à mon père (Wade) puisse générer que des biens pour le Sénégal ».

Un clin d’œil à la Gc

Dans son discours, de bienvenue, le maire de Thiès certainement, frappé par la mobilisation des partisans de Karim Wade a fait un clin d’œil à la Génération du Concret. C’est ainsi que saluant les autorités présentes Idrissa Seck d’indiquer « chers frères et sœurs du Pds du Pds et de la Génération du Concret ». Karim Wade appréciera.

Birahim NDIAYE (envoyé spécial à Thiès)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email