Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour son retour dans la famille libérale : Idrissa Seck n'a pas encore saisi le comité directeur du Pds

Single Post
Pour son retour dans la famille libérale : Idrissa Seck n'a pas encore saisi le comité directeur du Pds

Idrissa Seck et ses partisans n'ont pas encore saisi le Comité directeur du Pds pour leur éventuel retour dans la formation libérale ainsi le leur avait suggéré, depuis Paris, Me Wade. Pour Oumar Sarr - qui n'écarte pas l'éventualité d'une saisine de cette instance - rien n'est encore décidé. Un problème de calendrier, justifie-t-il. Du côté du Pds, on ne presse pas, non plus, le pas. Les priorités semblent être ailleurs.

Depuis que le président Abdoulaye Wade a annoncé, à Paris, que pour revenir au Pds, Idrissa Seck doit nécessairement passer par le Comité directeur de son ancien parti, c'est le statu quo. Le Rewmi, encore moins son président, n'a toujours pas saisi cette instance du parti libéral. Pour Oumar Sarr - qui n'écarte pas l'éventualité d'une saisine du Comité directeur du Pds - rien n'est encore décidé. Un problème de calendrier, justifie-t-il. ‘On était presque tous en vacances hors du pays. Moi-même, je viens de rentrer’, déclare-t-il lorsque nous l'avons joint, hier, par téléphone. Pour sa part, Idrissa Seck dont le retour au Sénégal était annoncé avec imminence, il y a un mois, ne devrait pas rentrer, avant la décision du Comité directeur du Pds.

Du côté du Pds, on ne presse pas, non plus, le pas. Les priorités semblent être ailleurs. Une commission restreinte planche sur la réforme des statuts du Pds. Des textes à la confection desquels Idrissa Seck risque de ne pas participer et qui devraient s'appliquer à lui si, toutefois, il devait revenir dans le parti de Me Wade. Les nouveaux statuts pourraient ne pas être à son goût. Le chef de l'Etat est rentré de vacance, la semaine dernière, mais c'était pour aussitôt reprendre le vol pour La Mecque pour effectuer la Oumra. Point d'Idrissa Seck dans ses discours où les Tgv et la troisième licence de téléphonie occupent la place nodale.

Cela fait maintenant un mois et quinze jours, depuis que le président Abdoulaye Wade a reçu une délégation de Rewmi conduite par Oumar Sarr au palais de la République. Ce jour-là, le président de la République avait annoncé, avec enthousiasme, le retour d'Idrissa Seck au Pds. Me Wade était manifestement aux anges au point qu'il n'a pu supporter que le porte-parole du président de Rewmi puisse mettre un bémol dans ses propos alors que, pour le chef de l'Etat, tout était déjà réglé comme sur du papier à musique. Puis, curieusement, le chef de l'Etat annonce à Paris, où il était de passage pendant ses vacances estivales, qu'Idrissa Seck devra passer par le Comité directeur du Pds pour se voir délivrer un quitus devant lui permettre de réintégrer le parti libéral. Ce revirement spontané avait laissé sceptique bon nombre d'observateurs avertis de la scène politique. Le Pds ayant toujours fonctionné, telle une entreprise, de manière verticale. C'est-à-dire que les décisions émanent du sommet pour être appliquées sans amendement par les instances. Que Me Wade laisse le premier et le dernier mot au Comité directeur de son parti sur une question aussi crypto-personnelle que ses relations avec Idrissa Seck, était un peu inhabituel. N'avait-il pas déclaré à plusieurs occasions que ce qui l'oppose à son ancien numéro deux, il n'y a que lui et ce dernier qui connaissent le fond du problème ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que Me Wade libéralise son différend avec Idrissa Seck ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email