Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENCE - Cabinet, Etat-major, Bureau de sécurité… : Le budget livre les effectifs du palais

Single Post
PRESIDENCE - Cabinet, Etat-major, Bureau de sécurité… : Le budget livre les effectifs du palais

Pour l’exercice 2008, le budget de la présidence de la République dépassera 64,5 milliards de francs Cfa. Soit une hausse de 11,5 milliards par rapport à l’exercice d’avant. Un appétit financier qui va avec la restructuration politique du cabinet présidentiel, le remembrement de l’Etat-major particulier du président et la réorganisation du Bureau de sécurité survenue après quelques alertes notées au cours de cette année. Le Château s’essaie à la transparence.

Les documents du budget général pour 2008 détaillent avec une extrême précision (et comme d’habitude) l’affectation des ressources financières et l’identification des postes de travail dans les institutions et démembrements de l’Etat. En ce qui concerne la présidence de la République, on peut bien s’en construire une représentation mentale car, du président de la République aux agents d’entretiens en passant par les conseillers techniques, les laborantins ou les gardiens de la paix, on dispose d’une photographie des personnes civiles et militaires qui y officient, compte non tenu des camouflages liés à la sécurité. Le document qu’est le projet de loi de finances étant de nature publique, on suppose donc qu’il ne subsiste aucune confidentialité dans son exploitation publique …

Il n’y a pas longtemps, grâce à la compilation d’éléments probants tirés de sources policières, Le Quotidien signalait un durcissement des normes de sécurité autour de la garde rapprochée du président de la République. L’information, reprise et «confirmée» des jours plus tard dans la presse, n’a jamais été démentie, un souci de neutraliser une publicité inopportune sur un point sensible ayant sans doute commandé le silence. Dans le projet de budget 2008, existe une explication «collatérale» de ce virage sécuritaire. C’est que le personnel du «Bureau de sécurité» du Palais est passé de 33 éléments en 2007 à 41 en 2008. Il est composé de : 1 directeur, 1 commissaire de police, 1 commissaire de police C.M., 1 officier de police C.M., 2 officiers principaux de police, 7 brigadiers-chefs des gardiens de la paix, 1 brigadier des gardiens de la paix, 1 gendarme, 19 inspecteurs de police, 1 secrétaire sténodactylographe, 1 chauffeur et 5 gardiens de la paix. Pour accompagner ce gonflage du personnel, des crédits d’environ 25 millions de francs ont été rajoutés au budget de l’année 2008 (161 millions de francs contre 137 millions en 2007).

La lecture du projet de budget 2008 indique également que l’Etat-major particulier du président de la République est dégraissé avec la suppression de 5 postes de travail. La restructuration du service fait que le titre de «chef d’Etat-major particulier» n’y existe plus, le «commandant» n’y a plus sa place, et le «capitaine de frégate» disparaît. Néanmoins, 4 «militaires non officiers» et des «officiers» au nombre de 3 viennent grossir l’Etat-major, signe particulier de la concrétisation d’un objectif d’efficacité opérationnelle, d’autant plus que le stock de «lieutenant-colonel» va passer de 6 à…1.

RESTRUCTURATION

Par ailleurs, la restructuration du cabinet du président de la République est, semble-t-il, dans une phase opérationnelle avec le resserrement du cercle des collaborateurs. Le personnel est passé de 149 à 132 éléments. En principe, il n’y a plus de ministre conseiller spécial, de conseiller technique du cabinet, de secrétaire particulier ou de direction, d’ambassadeur itinérant, de ministre d’Etat avec casquette de directeur de cabinet. Mais il subsiste 1 ministre d’Etat auprès du président de la République, 8 ministres conseillers, 20 conseillers techniques, 4 conseillers spéciaux, 10 assistants, 11 chargés de mission, 3 chargés de mission chef de bureau, 7 agents de service, 16 chauffeurs, 2 journalistes, 3 huissiers d’accueil… Les postes d’ambassadeur itinérant chef du protocole (1) et d’adjoint chef du protocole (1) inchangés à travers leur titulaire respectif, restent remarquables du point de vue de leur stabilité. En matière de sécurité, le nombre n’est pas forcément un signe d’efficacité. La preuve, la «protection rapprochée» du président ne compte désormais officiellement «que» 8 hommes contre 10 auparavant. Il n’y a rien à craindre !

Du côté du secrétariat général, la compression des postes est également de rigueur. Dans l’exercice budgétaire 2008, 127 personnes émargeront dans ce service contre 140 un an auparavant. Ce sont, pour la plupart, des conseillers techniques (au nombre de 9), ingénieurs informaticiens (7), assistants (10), chargés de mission (9), secrétaires sténodactylographe (7), agents de service (7) ou chauffeurs (26).

Un peu plus à l’ombre, l’intendance des palais de la présidence de la République garde son rang avec son…intendant chargé de mission, ses techniciens d’hôtellerie (3), son assistante spéciale, son chargé de mission, sa maîtresse d’enseignement technique, ses maîtres d’hôtel (6), son agent administratif, ses agents d’entretien (5), son pâtissier, ses cuisiniers (5), son fleuriste (1), ses jardiniers (12), ses lingères (12), son menuisier, sa gouvernante, son chauffeur. Les fastes de la République sont incompressibles.

Dernière création du palais, la nouvelle direction de l’assistance technique, ses 13 employés et son budget (personnel et fonctionnement) de 75 millions de francs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email