Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2007 - L’Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite démissionne, ce matin : Modou Dia candidat à la succession de Wade

Single Post
PRESIDENTIELLE 2007 - L’Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite démissionne, ce matin : Modou Dia candidat à la succession de Wade

«Réduire la fracture et la facture». Tel est le slogan du nouveau candidat à la présidentielle de 2007. Modou Dia, désormais ex-ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite depuis ce matin, convoite le fauteuil de Me Wade sur la base d’un programme décliné dans sa profession de foi.

La liste des sprinters indépendants inscrits à la course pour la Présidentielle de 2007 n’est pas encore fermée. Après les candidatures de Ousmane Kane, Yoro Fall et Me Mame Adama Guèye, un autre Sénégalais, issu de la famille diplomatique, vient de s’inscrire pour la succession de Me Wade. Il s’agit de Modou Dia, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Arabie Saoudite et Yémen, par ailleurs représentant permanent auprès de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). L’acte de candidature sera rendu officiel après que M. Dia aura déposé, ce matin, sa lettre de démission de ses fonctions de diplomate et d’agent de l’administration publique.

Dans la profession de foi soumise aux Sénégalais, Modou Dia, qui se veut «le candidat de rupture», précise ne se présenter sous aucune bannière d’un parti politique ou d’un groupe de pression et d’intérêt. Sa seule préoccupation, ajuste-t-il, est de «proposer un programme de développement à long terme intitulé «Sénégal, objectif 2017» avec comme slogan : «Réduire la fracture et la facture.» En effet, l’engagement de M. Dia à la course présidentielle tient de son constant sur la situation du Sénégal où «le domaine public est occupé de façon anarchique et la mendicité a atteint des proportions inquiétantes». Et le désormais ex-ambassadeur de se désoler que «le politique tienne l’économique avec des campagnes permanentes. Le clientélisme et le patronage, signes de mal gouvernance, sapent les ressources nationales au grand dam des populations laborieuses».

Devant cet échec «des partis politiques qui n’ont pas répondu aux attentes des populations», le candidat indépendant estime pouvoir conduire les changements nécessaires confinés autour du «rétablissement de l’Etat de droit, la réorganisation des structures et des institutions de l’Etat et la création des conditions d’une croissance économique globale», entre autres priorités. En effet, M. Dia jure qu’avec lui, le Président, dans un régime présidentiel, ne pourra plus cumuler ses charges avec celles d’un chef de parti. De même, assomme-t-il, «l’âge maximum pour être candidat à l’élection présidentielle sera fixé à 70 ans». Dans son programme en ligne sur www.modoudia.com, il s’engage à «réduire le train de vie de l’Etat de façon drastique et limiter considérablement le nombre de ministres dont certains seront érigés en directions ou départements». Autre engagement de l’ex-ambassadeur de Me Wade : «la fin du règne des ministres-maires ou à un autre poste électif».

Toujours dans les lots des actions d’urgence à entreprendre une fois élu, le candidat promet l’indépendance de la Justice qui sera «renforcée avec la valorisation des fonctions. La nomination de hauts magistrats inamovibles sera instaurée, ce qui permettra de lutter contre la corruption et la concussion». D’ailleurs, M. Dia ajoute la nomination d’un «vérificateur général» à l’instar de certains pays occidentaux et du Mali. Au volet économique, son programme comporte «un comité de développement restreint qui sera composé de quatre départements prioritaires que sont l’économie, les finances et plan, l’industrie et l’équipement, l’agriculture et l’élevage ainsi que le tourisme et l’artisanat».

Par ailleurs, il annonce des réformes dans le domaine de la diplomatie avec la réduction du nombre des ambassades et consuls ; une mesure qui sera accompagnée par «la formation de diplomates polyvalents pour mieux s’adapter à la politique de l’Etat en matière d’attrait des investissements».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email