Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVISION CONSTITUTIONNELLE : LE MANDAT PRESIDENTIEL EN QUESTION - Que cherche donc le président Wade ?

Single Post
REVISION CONSTITUTIONNELLE : LE MANDAT PRESIDENTIEL EN QUESTION - Que cherche donc le président Wade ?
NETTALI - Le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, président de la République, hier vendredi. Il a été adopté durant cette réunion du Conseil des ministres « un projet de loi constitutionnelle modifiant l’article 27 alinéa1 de la Constitution ». Cet article fixe la durée du mandat présidentiel et les modalités de son renouvellement.

« La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être modifiée que par une loi référendaire ». Tel est le libellé intégral de l’article 27 de la Constitution de janvier 2001, fixant le mandat du président de la République. Or, le Conseil de ministre ayant adopté un projet de loi modifiant le premier alinéa de cet article, cela signifie clairement que le gouvernement de Me Abdoulaye Wade a décidé de changer soit la durée du mandat présidentiel, soit le nombre de fois que ce mandat peut être renouvelé, soit la durée et le nombre.

Le mandat du président de la République a déjà été ramené de sept à cinq ans par la Constitution de 2001. "Toute modification de la durée sera probablement un retour à la case départ des sept ans initiaux. L’autre option possible est la levée de la restriction du nombre de mandats. Restriction qui fixe à deux mandats, la durée des magistratures autorisées.

En tout cas, ce projet de loi constitutionnel ouvre une boîte de pandore puisque le deuxième alinéa de l’article 27 est bien clair à propos de la durée du mandat de cinq ans et de son renouvellement une seule fois : « Cette disposition ne peut être modifiée que par une loi référendaire ». Cela signifie que seul le peuple souverain peut se prononcer sur ce projet par référendum. Opération ne peut assurément pas être plus risquée pour un régime qui, aujourd’hui, est en butte à une contestation sociale, plus que politique, née sur le lit du renchérissement du prix des denrées de consommation courante, la crise scolaire, entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email