Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TALLA SYLLA AVERTIT WADE À PROPOS DU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE : « S'il essaie de le supprimer, nous utiliserons le bâton pour le chasser»

Single Post
TALLA SYLLA AVERTIT WADE À PROPOS DU SECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE : « S'il essaie de le supprimer, nous utiliserons le bâton pour le chasser»

Talla Sylla, président de l'Alliance Jëf-jël, qui était, hier, l'invité de «Yoonwi» sur la Rfm, avertit Me Wade contre toute tentative allant dans le sens de la suppression du second tour de la présidentielle. «Comme il ne connaît que le bâton, s'il essaie de le supprimer, nous l'utiliserons pour le chasser du pouvoir».

Invité hier de «Yoonwi» sur la Rfm, Talla Sylla, président de l'Alliance Jëf-jël, s'est prononcé sur la volonté prêtée à Me Wade de vouloir supprimer le second tour de la présidentielle. Et c'est pour indi­quer : «Wade prépare un nouveau coup d'État. Il s'emploie chaque jour à déposséder le peuple de sa souveraineté. Nous n'accepterons pas que le deuxième tour de la présidentielle soit supprimé». A en croire l'auteur de «Ablaye abal nu», «si on touche aux règles essentielles qui assurent la stabil­ité du pays, tous les Sénégalais doivent se mobilis­er pour faire face». « Abdoulaye Wade ne connaît que le bâton. C'est lui-même qui le dit. Comme il ne connaît que ça, s'il supprime le deuxième tour, nous utiliserons le bâton pour le chasser du pou­voir. Abdoulaye Wade ne connaît pas les règles. Il ne fait que ce qui l'arrange. Il ne connaît que le rapport de forces», assène Talla Sylla.

Pour ce qui est de la présidentielle de 2012, le président de l'Alliance Jëf-jël, attire l'attention de ses alliés dans Bennoo sur le fait qu'ils doivent faire en sorte de se doter d'une «Assemblée nationale forte, où il n'y aura plus de majorité mécanique». «Tant qu'on n'aura pas une Assemblée nationale qui puisse contrôler le pouvoir, rien ne marchera au Sénégal. Il faut qu'on normalise le pays», souligne le leader de «Wallu Senegaal».

Dans la même veine, M. Sylla, qui plaide pour une nouvelle Constitution basée sur la Charte de bonne gouvernance démocratique, estime qu'il faut que le Comité de suivi des Assises nationales lance une campagne de pétition pour l'organisa­tion d'un référendum.

S'agissant de l'émergence des mouvements citoyens, Talla Sylla laisse entendre : «Je m'en réjouis. Ce n'est pas une position de circonstance. J'ai reçu une délégation envoyée par Serigne Mansour Sy Djamil. J'ai rencontré Bara Tall, et j'en­visage de faire de même avec Youssou Ndour. Il est important qu'en dehors des partis, des citoyens se lèvent pour se battre».

De l'avis du président de l'Alliance Jëf-jël, «il faut travailler à fédérer les partis de Bennoo Siggil Senegaal et les mouvements citoyens».

Barka Isma Ba
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email