Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ville de Pikine Mamadou Seck bloque le premier projet du maire

Single Post
Ville de Pikine Mamadou Seck bloque le premier projet du maire
Il aura fallu cinq tours d’horloge pour départager conseillers libéraux et ceux de Bennoo. Les derniers veulent réaffecter un crédit du Precol préalablement destiné à la construction d’une route. Niet catégorique des conseillers libéraux, avec, à leur tête, Mamadou Seck. Finalement, les libéraux remporteront le bras de fer. Bloquant ainsi le premier projet de Pape Sagna Mbaye.

Malgré la minorité numérique du groupe de conseillers libéraux qu’il dirige, Mamadou Seck a réussi le tour de force de bloquer un projet de réaffectation d’un crédit. Ainsi, il aura fallu plus de cinq tours d’horloge pour voir Mamadou Seck, avec à ses côtés l’ex-maire de Pikine, Demba Seck, casser un projet de délibération portant réaffectation d’un crédit non exécuté du Programme de renforcement et d'équipement des collectivités locales (Precol). En effet, l’équipe dirigée par le maire Pape Sagna Mbaye a voulu autoriser la réaffectation du crédit d’un montant de 400 millions de francs du Precol, initialement prévu pour la réalisation d’une route à Keur Mbaye Fall. Après une étude des services techniques de la mairie, le maire et son équipe ont décidé de construire un stade et un plateau multifonctionnel dans la commune de Mbao. Le maire de ladite commune d’arrondissement, Mamadou Seck, ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, l’urgence à Mbao, ce n’est pas la construction d’un stade mais plutôt d’une route à Keur Mbaye Fall. ‘Même si vous êtes majoritaires, vous ne pouvez pas concevoir un projet dans une commune d’arrondissement sans en discuter avec le conseil municipal. Même si vous décidez de réaffecter ce crédit à un stade, nous devons être avisés. Je ne comprends pas qu’après que le conseil municipal de Mbao a donné son accord pour une route à Mbao, que des gens viennent affecter ce crédit ailleurs attestant que le projet est irréalisable. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire une route avec un autre tracé’, lance Mamadou Seck. Il sera appuyé dans son argumentaire par d’autres conseillers libéraux qui soutiennent que le projet dégage un parfum de détournement d’objectif. Les partisans de Mamadou Seck clament haut et fort qu’ils sont pour la construction d’un stade. Le budget du ministère des Sports ayant même prévu une place pour Mbao.

Plusieurs orateurs se succèderont au micro. Qui pour défendre la thèse du maire de Mbao, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale. Qui pour appuyer le projet de réaffectation. Défendant son idée, le maire Pape Sagna Mbaye croit que le projet est irréalisable techniquement. ‘Ce n’est pas notre projet, nous l’avons trouvé sur place. Dieu a fait que l’Adm a dit qu’il est irréalisable’, soutient Pape Sagna Mbaye.

Le préfet prendra la parole pour donner raison à Mamadou Seck. Pour lui on ne peut rien faire dans une commune d’arrondissement sans le consentement de l’équipe municipale de ladite commune. Reprenant la parole, le maire Pape Sagna Mbaye va accepter finalement de rencontrer l’équipe municipale de Mbao afin de la faire adhérer au projet. ‘Le maire de la commune de Mbao demande une concertation préalable. Nous sommes d’accord car la loi le lui permet. Nous sommes des républicains et nous acceptons la loi telle que rappelée par le préfet’, concède le maire de Pikine.

A ceux qui soutiennent que c’est une victoire politique de Mamadou Seck, Pape Sagna Mbaye répondra : ‘ce n’est ni une victoire ni une défaite de qui que ce soit. Nous allons expliquer aux populations de Mbao pourquoi nous voulons une réaffectation du projet’, clame Mamadou Seck.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email