Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE parle du quart bloquant depuis New York : ‘Il est impossible d'avoir 25 % avec le nombre d'inscrits’

Single Post
WADE parle du quart bloquant depuis New York : ‘Il est impossible d'avoir 25 % avec le nombre d'inscrits’

Me Wade et ses alliés clamaient urbi et orbi que la refonte totale du fichier était une révolution. Mais ils viennent de se rendre compte que cette révolution cachait un piège : Elle pourrait leur porter un coup dur en empêchant le candidat du Pds de gagner les élections au premier tour. Me Wade en a fait l'aveu depuis New-York. Il a reconnu, sur les ondes de la Voix de l'Amérique, qu'il était impossible d'obtenir 25 % avec le nombre d'inscrits sur le fichier.

Après le porte-parole du Pds Abdou Fall, son Premier ministre Macky Sall et certains leaders de la mouvance présidentielle, Me Wade s'est expliqué depuis New-York sur les raisons qui ont motivé son projet de supprimer le quart bolquant à la présidentielle de février 2007. Interrogé par la Voix de l'Amérique, le chef de l'Etat a d'emblée fait noter qu'il a été ‘élu avec les inscriptions de l'ordre de deux millions et demi environ. Mais nous avons adopté un nouveau système d'inscriptions numériques. Nous avons enregistré cinq millions d'électeurs. Or si on avait fait des bureaux d'inscriptions comme avant, n'iraient s'inscrire que ceux qui ont l'intention de voter. Le calcul du taux d'abstention se ferait donc par ceux qui ont manifesté l'intention de voter, dont certains ne votent pas pour plusieurs raisons’. Or, poursuit le chef de l'Etat, ‘cette fois-ci, nous avons délivré des cartes d'identité nationales en même temps que des cartes d'électeurs. Et beaucoup de gens qui se sont pas intéressés par les élections, mais par la carte d'identité, sont dans la liste. Le taux d'abstention sera donc nécessairement très grand’.

Suffisant pour que le candidat du Pds se souvienne que ‘le système de la démocratie, c'est la majorité des votants. Or même si vous avez la majorité des votants, il est impossible que vous réalisiez les 25 % du nombre des inscrits. Ce n'est pas possible. Chaque fois, vous êtes condamné à un second tour. Par conséquent, nous avons dit : il faut supprimer ce quart bloquant qui avait été d'ailleurs supprimé par le régime précédent. C'est nous qui l'avions réintroduit’. Me Wade martèle en outre qu'‘avec ce nombre important d'inscrits dont la plupart n'iront pas vote, il faut absolument supprimer le quart bloquant’.

Aurait-il peur d'aller au second tour ? La réponse de Me Wade est on ne peut plus sibyllin : ‘Les gens commentent comme ils veulent, mais je vous dis que le quart bloquant existait avec l'ancien régime’.

En réponse à l'opposition qui s'indigne de la décision qu'elle juge unilatérale, le ‘maître du jeu’ rappelle : ‘ Nous sommes un pays de démocratie et dans tous les pays du monde, le système électoral est du ressort du gouvernement. Demain, l'élection à un tour, à deux tours, la proportionnelle, tout cela nous le discuterons avec les partis politiques’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email