Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

12 milliards pour le pont Faidherbe : La France réfectionne son patrimoine

Single Post
12 milliards pour le pont Faidherbe : La France réfectionne son patrimoine

C’est peut-être le bout du tunnel pour les populations de Saint-Louis, qui se sont inquiétées du silence des autorités face à la de dégradation du Pont Faidherbe, qui est devenu une menace permanente. Depuis, hier mardi, les autorités françaises et sénégalaises ont procédé au lancement du démarrage des travaux.

«La France va mobiliser les acteurs et les moyens nécessaires à la réhabilitation du pont». Il y a, bientôt, deux ans le Président Jacques Chirac, qui s’exprimait à travers ces propos, en visite à Saint-Louis avait annoncé le soutien de la France pour la réhabilitation du pont Faidherbe, qui croulait sous le poids de l’âge. Cette promesse est en passe de se réaliser avec le lancement des travaux pour réhabiliter ce pont, trait d’union entre l’île et le continent. Les travaux, d’un coût de 12 milliards de francs Cfa vont, durer trois ans et se dérouleront en trois phases.

La première consistera à la remise à neuf du platelage, c'est-à-dire la surface du pont, qui est totalement endommagée et durera trois mois. La deuxième étape concernera la protection des fondations des piles du pont. Et, la dernière phase la plus importante et la plus longue portera sur la réhabilitation de la structure métallique, elle entraînera des travaux lourds qui se poursuivront sur une période de deux ans, dont une année sera consacrée à étudier et à fabriquer les pièces métalliques essentielles à la rénovation.

Des études techniques, socio-économiques et environnementales ont retardé le démarrage des travaux depuis deux ans dira l’ambassadeur de France au Sénégal, André Parent. Sur l’option retenue le pont sera réhabilité à l’identique.

Par ailleurs, le projet retenu prévoit le maintien d’une travée tournante, de façon à permettre le passage des navires. Toutefois, l’ouverture du pont ne devrait plus se faire à la main, modernité oblige.

En outre, les travaux sur le site seront réalisés, de manière à préserver au maximum dans les meilleures conditions la circulation sur le pont. La conduite d’eau, qui alimente l’île sera déplacée, de façon à permettre un approvisionnement continu.

Le financement des travaux a fait l’objet d’une signature de convention signée entre les deux gouvernements en janvier 2006 dans laquelle la France s’est engagée, sous la forme de subvention de l’Agence française de développement (Afd) pour un montant de près de 8 milliards de francs Cfa.

De son côté, le gouvernement du Sénégal a prévu un complément de ce financement à hauteur de 4 milliards de francs Cfa qui seront mobilisés sur les budgets de 2006 et de 2007. Cette coopération entre la France et le Sénégal, au-delà des Etats, interpelle les populations. Car, martèle le ministre Habib Sy, «quand la France rencontre le Sénégal, il jaillit toujours une lueur d'espoir».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email