Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARRET TEMPORAIRE DU BATEAU LE WILIS - Les autorités envisagent une desserte Dakar- Ziguinchor par bus

Single Post
ARRET TEMPORAIRE DU BATEAU LE WILIS - Les autorités envisagent une desserte Dakar- Ziguinchor par bus
Nettali. Préoccupé par l’arrêt temporaire du bateau « Le Wilis », l’Etat cherche des solutions de rechange pour désenclaver Ziguinchor. Selon Sud Fm, le ministre de l’Economie maritime va entamer des concertations avec les acteurs du transport pour faciliter la liaison Dakar-Ziguinchor par bus.
 
S’exprimant sur le sujet, le ministre de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye, constate que le bateau « Le Wilis » est à l’arrêt au moment où les populations voyagent souvent. « Je pense que le gouvernement est en train de réfléchir avec les partenaires comme les transporteurs pour essayer de trouver une solution. Parce qu’effectivement, il faut bien trouver une solution. Mais, en tout cas, Le Wilis va s’arrêter le temps de réparer les moteurs, le temps de réviser carrément les moteurs, parce qu’il s’est bien agi d’une panne, si petite soit-elle, mais il s’agit d’une panne et il ne faut pas prendre de risques », soutient le ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. A propos de l’alternative que constituerait la mise en service d’une ligne d’autobus pour relier Dakar à Ziguinchor, le ministre de l’Economie maritime déclare : « Ce que je peux dire est qu’on a envisagé cette possibilité-là, mais il faudra justement une contact entre le ministère de l’Economie maritime et le ministère des Transports terrestres, mais également avec les syndicats des transporteurs pour voir la faisabilité de ce projet. En tout cas, c’est une idée qui est en l’air et qui permettra sans doutez de régler ce problème ». Rappelons que le bateau « Le Wilis », lors d’une rotation entre Dakar et Ziguinchor, la semaine dernière, a eu en pleine mer une panne qui a nécessité l’immobilisation du navire pendant deux heures. Les autorités ont décidé à la suite de cette panne d’arrêter pendant quelques semaines le bateau afin de faire les réparations qui s’imposent. Toutefois, cet arrêt du « Wilis » est un coup dur pour la région Sud, car le bateau constituait encore le seul moyen sécurisé d’évacuer les productions agricoles de la Casamance et de transporter les populations, surtout les élèves en cette période de vacances. Le transport aérien restant aléatoire et hors de prix, la route devient donc l’alternative, à condition que le projet d’assurer la desserte par bus soit finalisé et que soient réduits les aléas liés à la traversée du bac de Farafégné en Gambie, ainsi que l’insécurité que peuvent instaurer les bandes armées qui sévissent dans la zone.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email