Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

C’est Bamba Ndiaye qui l’annonce : Le gouvernement va organiser un colloque sur le monument de la renaissance

Single Post
C’est Bamba Ndiaye qui l’annonce : Le gouvernement va organiser un colloque sur le monument de la renaissance

Bamba Ndiaye ministre conseiller chargé de la Communication, des Relations avec la presse et des Affaires religieuses de la Présidence de la République  qui était hier parmi les invités de l’émission « Dinaa ak Diamano » de Walfadjiri,  a annoncé que le gouvernement va organiser un colloque sur  le monument de la renaissance africaine pour aborder tous les aspects liés à son érection.

Le monument de la renaissance africaine est contesté pour son style, son coût, son mode de financement et ce qu’il représente du point de vue religieux et politique. «Folie des grandeurs», «vanité», « mégalomanie»,  les mots ne manquent pour qualifier les raisons qui ont poussé Wade a érigé cette statue. Pour les imams, l’érection de monument est contraire à l’islam. Ainsi  Les imams du Sénégal  ont condamné le monument, le 11 décembre, lui reprochant entre autres de figurer un homme et une femme quasiment nus. «Les imams qui disent que c’est contraire à l’islam sont des ignorants ! rétorque Abdoulaye Wade. Avant de préciser, « le Coran dit que la représentation d’un humain est interdite pour l’adorer. C’est l’adoration qui pose problème. Mais c’est accepté pour la beauté, l’esthétique ou pour transmettre un message utile.»

Côté financements, le monument pose aussi problème. Le président Wade ne se voit pas seulement reprocher le coût de la statue, 14 milliards selon certains et 13 milliards selon d’autres, dans un pays pauvre. Le montage financier, est effectué sur le modèle d’un LBO (leveraged buy-out = financement par effet de levier) « en titrisation immobilière ». C’est-à dire pour financer le projet, il a cédé 27 hectares de terrains publics autour de l’aéroport de Dakar. La société nord-coréenne chargée par l’architecte Pierre Goudiaby de construire le monument a accepté d’être payée en terrains, dont une partie 18 hectares a été vendue à l’Institut de Prévoyance Retraite (IPRES).

Pour tous ces aspects à controverse sans compter, le style, l’opportunité économique, le monument de la renaissance fait polémique. C’est sans doute pour ces raisons que le gouvernement veut organiser un colloque sur le monument. Et lors de ce colloque, souligne le ministre conseiller chargé de la Communication, des Relations avec la presse et des Affaires religieuses de la Présidence de la République Bamba Ndiaye, «  tous les aspects, religieux, financiers, artistiques seront évoqués ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email