Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise scolaire : Les élèves exigent l'implication de Me Wade

Single Post
Crise scolaire : Les élèves exigent l'implication de Me Wade

Ils semblent en avoir assez de cette crise scolaire dont ils sont les victimes expiatoires. Ainsi, les élèves du Lycée Seydou Nourou Tall demandent au président de la République de s'impliquer avant qu'il ne soit trop tard. Sinon, tous les moyens seront bons pour se faire entendre.

‘Aidez nous à faire comprendre au président de la République, Me Abdoulaye Wade que les élèves de son pays veulent aller à l'école. C'est l'appel pathétique qui a été lancé par les élèves du lycée Seydou Nourou Tall de Dakar. En effet, pour mettre fin à la situation de crise que vit l'école sénégalaise depuis le début de cette année scolaire, les élèves de ce lycée invitent le président de la République à s'impliquer directement dans la médiation. ‘Nous voulons étudier. Nous voulons être mis dans de bonnes conditions d'études pour réussir comme lui (le président de la République) et tous ceux qui nous gouvernent. Par conséquent, dites-lui que nous avons marre d'être tenaillés entre le marteau de l'Etat et l'enclume des professeurs et enseignants’, ont déclaré, à l'endroit des journalistes venus couvrir leur sit-in, les potaches du Lycée d'application. Par la voix de leur porte-parole, Djibril Ndiogou Fall, ces élèves qui disent fonder leur espoir sur le président de la République, n'excluent aucun moyen pour se faire entendre et exigent de lui une implication directe dans le processus de médiation entrepris jusque-là, sans succès.

Elève en classe de Terminale, Djibril Ndiogou Fall soutient, un tantinet politique, que ‘presque tous les élèves du Sénégal ne sont pas contents du gouvernement de Me Wade’. Plus centrée sur le volet pédagogique, sa camarade de classe, Khadidiatou Diadhiou déclare qu'elle et ses camarades ne veulent plus ‘travailler de façon discontinue’. ‘Nous sommes déterminés à faire face à l'Etat et aux professeurs qui mettent notre avenir en danger’, crie-t-elle.

Profitant de cette occasion, Melle Diadhiou rejette l'idée selon laquelle le niveau des élèves est en baisse. ‘On dit souvent que les élèves ne travaillent plus à l'école. Mais, selon elle, ce qu'on ne dit pas et qu'on ne cherche pas à expliquer, ce sont les causes qui sont à la base de cette baisse de niveau’. Selon elle, c'est parce que les élèves du public se trouvent au centre des intérêts égoïstes des professeurs et du gouvernement. ‘les professeurs nous utilisent sans cesse pour satisfaire leurs revendications, au moment. L'Etat, lui, fait dans un jeu de yoyo’, crie cette élève visiblement très remontée contre les deux protagonistes. Toutefois, ces potaches précisent qu'ils ne soutiennent aucun camp. ‘Nous voulons seulement que justice soit faite et que l'on nous mette dans de bonnes dispositions de travail’, déclare Djibril Ndiogou Fall, revenu à la charge.

L'ensemble des délégués des lycées de Dakar devaient tenir, hier, une réunion de coordination au lycée Blaise Diagne afin de trouver la démarche à adopter pour faire face à la situation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email