Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉTOURNEMENT DES COTISATIONS DE LA COOPÉRATIVE D’HABITAT DE DDD : Le paiement de 300 millions et une peine de 6 mois ferme plane sur la tête de Christian Salvy

Single Post
DÉTOURNEMENT DES COTISATIONS DE LA COOPÉRATIVE D’HABITAT DE DDD : Le paiement de 300 millions et une peine de 6 mois ferme plane sur la tête de Christian Salvy
À la requête de la coopérative d’habitat des travailleurs de Dakar Dem Dikk, des poursuites ont été engagées contre le Directeur Général, Christian Salvy. Ce dernier est accusé d’avoir détourné les 55 mois de cotisations des travailleurs à d’autres fins. Pour se justifier, il a évoqué le cas de force majeur : la société était financièrement en crise. Il a donc utilisé cet argent pour relever la pente, soutient-il. L’affaire a été mise en délibéré au 14 juin 2007.

Les travailleurs de Dakar Dem Dikk ont mis sur pied une coopérative d’habitat. Tous les mois, il était prélevé une certaine somme de leur salaire. Ce qui devait servir de cotisations pour renflouer les caisses de la coopérative. Malheureusement, après plusieurs mois de cotisations, ils verront tous ces sacrifices, se réduire à néant. Le Directeur de la société, Christian Salvy, qui se chargeait de faire les prélèvements, au lieu de les reverser dans les livres de la BHS, a plutôt utilisé l’argent pour une raison qu’il est le seul à savoir. Sur 64 mois de cotisations, il n’a reversé que 9 mois, soit 55 mois de cotisations dans le vent. Les travailleurs ont alors décidé de se faire rembourser. Dans un premier temps, ils ont tenté de faire respecter au DG son engagement, mais ce dernier n’en a fait qu’à sa tête et refuse obstinément de reverser les sommes. Alors l’affaire a été portée devant le tribunal régional Hors- Classe de Dakar, statuant en matière correctionnelle. Le prévenu, qui comparaissait libre, n’a eu aucun mal à reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, il n’a pas reversé intégralement les sommes prélevées, à cause des difficultés financières de l’entreprise. Poursuivant ses déclarations, le DG soutient que sa priorité n’est que la survie de l’entreprise. Maître Bidjély Fall, avocat des membres de la coopérative, a, pour sa part, condamné l’acte de Christian Salvy. Dans sa plaidoirie, il a taxé le mis en cause de manipulateur qui voudrait régner en maître absolu. Selon lui, il est trop âgé (74 ans), pour se voir confier un poste de haute responsabilité. Ainsi, sur l’action civile il a réclamé 300 millions pour toutes causes de préjudices confondues. Il a demandé en sus que le juge ordonne l’exécution provisoire et fixe la contrainte par corps au maximum. Le procureur de la République a relevé que les faits sont établis dès l’instant que le prévenu a reconnu les faits. Dans la mesure où il y a eu un contrat de mandat, une remise et une mise en demeure, le sieur Christian Salvy tombe sous le coup de la loi pénale et doit être déclaré atteint et convaincu du délit d’abus de confiance, faits prévus et punis par l’article 383 du code pénal. Il a ainsi requis 6 mois ferme contre le directeur général de DDD. La défense, assurée par Maître Ibra Sembène, a présenté son client comme un sauveur. Sans oublier de dire qu’il a apporté sa pierre à l’édifice du transport à Dakar. Il a précisé que Christian Salvy n’a jamais voulu détourner, mais éviter la faillite à sa société. Par conséquent, il demande au tribunal de bien vouloir relaxer son client, ou, à défaut, de lui faire une application bienveillante de la loi pénale. Le délibéré est fixé au 14 juin 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email