Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Date de fermeture de Keur Serigne bi : Abdou Fall donne sa langue au chat

Single Post
Date de fermeture de Keur Serigne bi : Abdou Fall donne sa langue au chat
Etablissement spécialisé dans la vente de médicaments en dehors des circuits légaux et concurrent de taille des officines dans la vente de médicaments, Keur Serigne Bi ne sera pas fermé de sitôt. Le ministre de la Santé, interpellé par la corporation des pharmaciens sur la fermeture de ce ‘cancer qui gangrène la santé des Sénégalais’, a fait dans la langue de bois.

Les pharmaciens sénégalais devront encore prendre leur mal en patience. La fermeture de Keur Serigne Bi, établissement spécialisé dans la vente de médicaments en dehors des circuits légaux et concurrent de taille des officines dans la vente de médicaments, ne sera pas de sitôt. Du moins, l'attitude du ministre de la Santé et de la Prévention médicale le prouve.

Interpellé sur la date de fermeture de Keur Serigne Bi, Abdou Fall, venu présider la cérémonie d'ouverture des ‘Premières journées pharmaceutiques du Sénégal, dira qu'il ne se place pas dans une séquence temporelle. Mais, réaffirme-t-il, la volonté politique pour combattre cet établissement est là.

Le ministre de la Santé estime que Keur Serigne Bi est un problème considéré parmi les actes criminels de premier ordre. ‘La contrefaçon et les médicaments contrefaits sont une catastrophe. C'est quasiment un crime contre l'humanité’, soutient Abdou Fall, ajoutant qu'il faut que notre législation soit de plus en plus contraignante à ce niveau. ‘Sur le plan réglementaire, sur le plan pénal et sur le plan disciplinaire, il faut qu'on aille vers des mesures coercitives beaucoup plus fortes à côté de tout le travail d'information, de mobilisation et de sensibilisation’, souligne Abdou Fall.

Le chiffre d'affaires du marché illicite des médicaments est évalué à 8 milliards de francs Cfa. Une perte notable dans la vente de médicaments au niveau des officines. Pis, la santé des populations est mise en danger avec les médicaments de la rue dont on ne sait pas dans quelles conditions, ils ont été fabriqués, ni conservés.

Au niveau des pharmaciens, un plan d'action a été déjà concocté. Reste sa phase de mise en œuvre. Reconnaissant la volonté politique qui se manifeste petit à petit, Aboubakry Sarr, président du Syndicat national des pharmaciens, a souligné la nécessité, vu l'urgence, de prendre des mesures extrêmement fortes par rapport au problème de Keur Serigne Bi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email