Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’abbe André Latyr Ndiaye répond à Wade : « Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance relève de la vantardise »

Single Post
L’abbe André Latyr Ndiaye répond à Wade : « Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance relève de la vantardise »

Entre le chef de l’Etat et la communauté chrétienne ce n’est plus le parfait amour depuis la sortie du premier nommé lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée mouride de Dakar. Ainsi dans une lettre ouverte le curé de Gorée n’a pas porté de gants pour tirer à boulets rouges sur Me Wade.

« Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges. L’orgueil pue dans les chaumières des paysans comme dans les palais des rois et des gouverneurs savamment désinfectés tous les jours », a d’emblée précisé le curé de Gorée qui ajoute, « être reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Etre croyant ne veut pas dire être courtisan ». Car à en croire André Latyr Ndiaye, « Il y a un temps pour dire Merci, et l´Eglise experte en humanité s´y connaît bien ! Il y a un temps pour dire la Vérité, et dénoncer des pratiques tortueuses et peu orthodoxes ». « Ne confondons pas les deux moments ! Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans tous les milieux, dans les chaumières des paysans comme dans les salons huppés des palais », a-t-il ajouté.

« Les cafards seraient-ils encore présents dans les locaux » ?

L’homme d’église a aussi rappelé à Wade les premiers jours de son accession à la magistrature suprême. « Au début de l´Alternance en Mars 2000, dans l´euphorie de la victoire, l´Autorité était agréablement surprise, ébahie même devant une montagne d´argent. Tel un enfant gâté devant un cadeau si grand et inespéré, elle avait boudé la maison royale, en criant à l´existence d´une armée de cafards dans les lieux, et en ricanant sur le dos des anciens locataires. Elle avait exigé une réfection et une désinfection totale, radicale et immédiate des lieux .Ce qui dura des mois au frais du contribuable », a-t-il dit. Avant de se demander, « Les cafards seraient-ils encore présents dans ces locaux ? Ont-ils pu résister à tous les insecticides ? Ou tout simplement, se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ? Auraient-ils trouvé une place plus confortable dans les satins des valises de luxe que l´on perd, ou que l´on confond dans les bureaux ou salon d´aéroport ou dans les soutes des avions ? La chrysalide devient papillon. O divin miracle dans les résidences du roi ! Les cafards se sont métamorphosés en billet de banques, non en CFA s´il vous plaît mais en euros et en dollars et leurs ailes ont le frou frou frais des billets de banque neufs. Les gardes de sa Majesté auront beau redoubler de vigilance, ils passent à travers les grilles et voyagent à travers des valises de luxe pour traverser les frontières et faire le bonheur non des sénégalais, mais d´illustres Jambur  inconnus ».

« L’église dit non au culte de la personne qui la contraindrait à renoncer à son devoir de dire la vérité »

« La tortuosité partout où elle se dissimulera sera démasquée et dénoncée par les disciples de Jean Baptiste et Jésus », a précisé André Latyr Ndiaye. Qui ajoute, « la vérité, sous assure le christ, nous rend libre. L’église dit non au culte de la personne qui la contraindrait à renoncer à son devoir de dire la vérité, à dénoncer la tortuosité ». « Un roi n’est grand que quand il sert et n’attend rien en retour de ses sujets, pas le mot merci », a-t-il conclu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email