Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Caisse de sécurité sociale s’engage à améliorer ses ''performances''

Single Post
La Caisse de sécurité sociale s’engage à améliorer ses ''performances''

La Caisse de sécurité sociale veut désormais travailler davantage à l'''amélioration de ses performances'', a annoncé dimanche Charles Faye, l'un des membres de son conseil d'administration.Cette décision a été prise à l'occasion d'un séminaire de formation organisé samedi et dimanche à l'intention des administrateurs, directeurs et conseillers techniques de la Caisse de sécurité sociale, sur la gouvernance des institutions de prévoyance sociale. 

''Dans un contexte où la bonne gouvernance est recherchée, nous devons montrer à l’opinion, aux bénéficiaires et aux usagers de l’institution de protection sociale que la caisse s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de ses performances'', a dit M. Faye, à la clôture du séminaire. Lors de cette rencontre de deux jours, ''des objectifs ont été redéfinis et revisités, et les administrateurs ont convenu des méthodes les meilleures pour améliorer nos productions au plan du savoir-être et de l’abnégation qu’un responsable ou administrateur doit sacrifier pour satisfaire les bénéficiaires, l’Etat et les travailleurs, dans tous les domaines et dans toutes les prestations qui lui sont dues'', a-t-il ajouté.

 Selon lui, le séminaire de formation qui vient de s'achever émane d’une demande des 22 membres du conseil d’administration, qui ont souhaité améliorer leurs missions de contrôle, de surveillance des comptes et de la gouvernance de l’institution sociale qu’est la Caisse de sécurité sociale. Il était question, à l'occasion du séminaire, de ''procéder à une revue de l’information financière, un examen détaillé des exigences de la gouvernance, notamment des devoirs et obligations des administrateurs, pour mener à bien leurs missions'', a expliqué M. Faye.

 ''Ces devoirs et ces obligations touchent à la fois à la maîtrise de la situation de l’information financière complète et exhaustive. Le bilan, les comptes de résultats, les emplois et les états annexés. Rien n’a été épargné, tout a été visité, expliqué et complété par des exposés faits par des experts'', a-t-il indiqué. Il y a eu, lors du séminaire, des échanges entre les administrateurs eux-mêmes sur la confidentialité, l’efficience, la régularité dans la présence aux réunions, l’efficacité dans le travail, mais aussi la résistance à la corruption, a rapporté Charles Faye. 

 Le séminaire a porté sur la ''gouvernance dans les institutions de prévoyance sociale''. Il offrait l'occasion de renforcer les capacités des membres du conseil d’administration, pour qu'ils puissent à l'avenir ''combler les carences et insuffisances en termes de connaissances pratiques pouvant améliorer sensiblement le niveau et la qualité de la gouvernance'' à la Caisse de sécurité sécurité sociale, a expliqué Mamadou Racine Sy, qui a présidé la cérémonie de clôture du séminaire. 

 Les administrateurs, que sont les partenaires sociaux et le gouvernement, désignés à l’effet d’''assurer la gestion des organes de direction des institutions de sécurité sociale, ont pour mission d’opérer la bonne gouvernance'' au sein de ces entités, a affirmé M. Sy, président du conseil d'administration de la Caisse de sécurité sociale. Il est largement revenu sur le rôle du président du conseil d’administration, qui n’a ''aucun pouvoir sans des données techniques et financières irréfutables et l’aval du conseil''. ''Les institutions tendent à se moderniser et il est important que les administrateurs se réunissent pour partager un certain nombre de préoccupations'', a-t-il recommandé. ''Les administrateurs doivent s’abstenir de se mêler, non à des tâches quotidiennes d’exploitation, mais à des diligences de gestion en amont.''

 ''Leur responsabilité se mesure à l’aune de leurs capacités de conception, d’orientation et de gouvernance des structures dans le cadre des organes délibérants'', a ajouté Mamadou Racine Sy. Aussi a-t-il réaffirmé ''la ferme volonté de l'Etat et des partenaires sociaux d'aller vers une fusion de l'IPRES (Institution de prévoyance retraite du Sénégal) avec la Caisse de sécurité sociale (Caisse de sécurité sociale)''. La formation est une nécessité pour réunir les compétences de base permettant d’assurer de façon efficace et efficiente la gestion des institutions de protection sociale, a-t-il souligné.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Vieux Racine

    En Septembre, 2012 (21:54 PM)
    Ces administrateurs se moquent des travailleurs. Comment peuvent ils parler de bonne gouvernance alors qu'ils recrutent sans appel d'offres .la CSS est truffée de fils des filles et des neveux et nièces des membres du C À .certains agents sont même leurs petites amies. Le directeur de la caisse à été recruté sans appel d'offres c'est un ancien de l'agence nationale de la promotion touristique .c'est racine sy qui l'a amené dans ces valises .il n'a aucun .c'est racine sy qui détient tous les pouvoirs .il est de mauvaise foi lorsqu'il dit que le pca ne detient aucun pouvoir..c'est lui qui est à l'origine de l'achat de terrain non productif par l'ipres et la c s s .ces personnes doivent être poursuivis pour crime économique
  2. Auteur

    Wadd

    En Septembre, 2012 (23:39 PM)
    Vieux racine vous pouvez tout reprocher à l'actuel Dg sauf son professionnalisme et sa rigueur intellectuelle qui sont salués par toutes les structures ou il est passé. Aider plutôt a relever les nombreux défis qui se dressent devant vous plutôt que d’être dans le dénigrement systématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop Sarr

    En Septembre, 2012 (00:36 AM)
    Mr le Directeur Assane Soumaré Sy, Mr le "demi-dieu" racine Sy Si vous pensez berner l’opinion, détrompez-vous. Vos dérives à la caisse de sécurité constituées par le tripatouillage de l’organigramme de l’institution, le recrutement massif des membres de votre famille, le recrutement de ton DG… sont visibles partout. Cette institution ne vous appartient pas et je vous rappel qu’un jour viendra vous serez poursuivi pour crime économique. Toutes les ressources de cette institution ont été dilapidées par des personnes qui n’ont en réalité jamais eu à participer à l’amélioration de celle ni à forte productivité. D’ailleurs le rapport de la CIPRES vous a largement montré ces manquements. Arrêtez car tout le monde sait ce que vous valez et l’Etat prendra ses responsabilités. Je vous le jure que vos jours sont comptés. Dieu est juste et vous allez payer pour tout le mal, le mensonge profond que vous ne cessez de prodiguer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop Sarr

    En Septembre, 2012 (00:44 AM)
    Mr Assane Soumaré Sy, Mr le "demi-dieu" Racine Sy .Si vous pensez berner l’opinion, détrompez-vous. Vos dérives à la caisse de sécurité constituées par le tripatouillage de l’organigramme de l’institution, le recrutement massif des membres de votre famille, le recrutement de ton DG… sont visibles partout. Cette institution ne vous appartient pas et je vous rappel qu’un jour viendra vous serez poursuivi pour crime économique. Toutes les ressources de cette institution ont été dilapidées par des personnes qui n’ont en réalité jamais eu à participer à l’amélioration de celle-ci ni à sa forte productivité. D’ailleurs le rapport de la CIPRES vous a largement montré ces manquements. Arrêtez car tout le monde sait ce que vous valez et l’Etat prendra ses responsabilités. Je vous le jure que vos jours sont comptés. Dieu est juste et vous allez payer pour tout le mal, le mensonge profond que vous ne cessez de prodiguer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Ma

    En Septembre, 2012 (01:09 AM)
    C’est vraiment éprouvant au Sénégal, vous dites la vérité et les gens vous taxent de détracteur. C’est vraiment malheureux ce qui se passe à la caisse de sécurité sociale car cette institution va male partout. Si aujourd’hui ces malhonnêtes gens (administrateurs) se rencontrent pour nous faire croire qu’ils travaillent pour l’amélioration des performances de l’institution, je dirai OUI performances du vol, d’achats des consciences, des détournements flagrants, du népotisme… Voilà vos performances, si c’est vraiment ça que vous voulez améliorer c’est bon . La réalité est que Mr Racine Sy et Assane Soumaré ont carrément anéanties les indices de performances de notre institution. Car c’est le culte de la soumission, de la médiocrité, du népotisme qui prévaut maintenant. Mais comme le disait l’autre, c’est fini et comprenez le et arrêtez de vous le faire couler puisque vos jours sont comptés.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email