Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La grève des agents des collectivités locales bien suivie à Dakar

Single Post
La grève des agents des collectivités locales bien suivie à Dakar

Dakar, 15 fév (APS) – La grève de 72 heures déclenchée lundi par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal a été bien suivie dans la plupart des centres d’état civil et dans les mairies de la Médina et de Dakar, a constaté sur place l’Agence de presse sénégalaise.

‘’Nous comprenons fortement les revendications de ces agents municipaux car nous-mêmes nous sommes agents municipaux. Cette grève a été largement suivie sur tout le territoire national’’, a confié à l’APS le directeur de cabinet du maire de Dakar, Bira Kane Ndiaye.

Retrouvé dans le cabinet du maire Khalifa Sall avec son staff, M. Ndiaye a souligné que ces grévistes ‘’sont dans leur bon droit surtout qu’ils avaient l’accord du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade’’. Selon lui, les travailleurs des collectivités locales avaient ‘’respecté les règles’’ avec le dépôt d’un préavis de grève.

‘’Ils avaient entamé des négociations avec l’Etat pour aller vers la fonction publique nominale et le dossier sur le changement de statut avait déjà été ficelé au cours de séminaires organisés à cet effet’’, a-t-il rappelé.

‘’Le service minimum est assuré au centre principal d’état civil pour la délivrance de certificat de décès et dans les centres de santé gérés par la mairie (Dakar)’’, a rassuré le directeur de cabinet.

‘’Cette grève a créé des désagréments chez les contractuels des collectivités locales’’, a dit Abdoulaye Faye, sous contrat avec la mairie de Médina depuis près de 9ans. ‘’Nous, les contractuels, nous ne sommes pas mêlés à cette grève qui ne concerne que ceux qui sont embauchés. Nous n’étions même au courant’’, s’est-il indigné.

M. Faye se demande si ‘’les grévistes tiennent en compte l’intérêt général’’ car lui en tant que ‘’père de famille avec ses charges, il ne peut pas rester là sans rien faire’’.

Arona Diallo, résidant à Paris, vient juste d’arriver de Matam avec toute sa famille pour déposer des papiers à la mairie de Dakar. Il est en train de subir les premières conséquences de cette grève déclenchée par les camarades de Sidya Ndiaye.

‘’Je suis venu déposer des papiers qui vont me permettre d’amener ma femme et mes enfants en France’’, a-t-il expliqué, très déçu.

‘’Je dois rentrer à Paris dans quatre jours, je ne sais pas ce que je vais faire maintenant, j’ai fait ce voyage rien que pour ça’’, a-t-il ajouté entouré de sa femme et ses deux enfants.

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal qui regroupe le SNTCL-CNTS, le SUTRACOL-CNTS FC, le SUTMS-UNSAS et le SUDTM-FGTS proteste contre les lenteurs notées dans le vote de la loi sur le statut de la fonction publique locale.

Pour sa part, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a indiqué, la semaine dernière, que le vote de cette loi par le Parlement aura lieu dans six mois, soutenant que le texte est dans en cours d’élaboration.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email