Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La société sénégalaise n'est plus assez pudique, selon Coumba Gawlo Seck

Single Post
La société sénégalaise n'est plus assez pudique, selon Coumba Gawlo Seck

Dakar, 23 déc (APS) - Présentée comme une artiste sulfureuse et provocatrice, la star sénégalaise Coumba Gawlo Seck a déploré l'absence de pudeur qui caractérise actuellement la société sénégalaise, liant en partie cette évolution à l'existence d'une multiplicité de chaînes de radios et de télévisions ‘'incontrôlées''.

‘'Je trouve qu'au Sénégal, il n' y a plus la pudeur que nous avions auparavant'', a-t-elle estimé dans une interview parue dans l'édition du week-end du quotidien Le Populaire. Elle a ajouté cependant que ‘'nous tous avons notre part de responsabilité'' dans cette situation.

‘'il y a beaucoup de radios, de chaînes de télévision, qui ne sont pas contrôlées d'ailleurs, ce qui amène n'importe qui à utiliser ce pouvoir médiatique extrêmement puissant'', a-t-elle indiqué.

‘'Je n'ai rien contre cette démocratie. Mais je constate qu'il n'y a plus cette +kersa+ (pudeur en langue wolof) ; les gens peuvent s'insulter, se manquer de respect'', a-t-elle dit, répondant à une question relative au fonctionnement de la Cité.

‘'Je pense que tu peux dire ce que tu as à dire, comme tu le penses, comme tu le veux parce que tu es libre de le dire, mais avec le +sutura+ (retenue, NDLR) qu'on nous connaît, avec l'éducation que l'on connaît des Sénégalais'', a-t-elle précisé.

‘'Aujourd'hui, a indiqué la star, le problème vient de partout et plus on progresse, sans s'asseoir et se dire quels sont les problèmes, trouver les moyens de les résoudre, plus on dépasse la limite'', a-t-elle averti.

‘'Aujourd'hui, il y a beaucoup de polémiques au Sénégal, de problèmes. Des fois, il m'arrive de me dire que je ne comprends plus mon pays, je ne comprends plus dans quel pays je suis'', a ajouté la star.

‘'J'avoue que parfois je suis choquée de certains actes, de certaines choses que je vois'', a dit l'artiste, avant d'ajouter : ‘'je crois que j'ai envie de rester une femme d'affiche dans mon domaine, et de faire de la politique à ma manière, à travers mes chansons'' notamment.

Coumba Gawlo Seck a de ce point de vue regretté que les programmes scolaires en œuvre en ce moment au Sénégal ne comportent plus de références à la morale comme discipline enseignée à l'école.

‘'Je pense que c'est par les petits enfants qu'il faut démarrer, à l'école, sans se lasser, en leur apprenant les bonnes manières, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, en leur inculquant une bonne éducation'', a-t-elle dit.

BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email