Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le juge formalise le mandat d’arrêt international contre le « CORBEAU » : : Pape Malick Ndiaye wanted

Single Post
Le juge formalise le mandat d’arrêt international contre le « CORBEAU » : : Pape Malick Ndiaye wanted

Les faits donnent raison à «L’As». Le juge du premier cabinet, Sémou Diouf, vient de délivrer un mandat d’arrêt international contre Pape Malick Ndiaye, le corbeau dans l’affaire dite des pots-de-vin de la Corniche. Affaire dans laquelle il avait formulé une série d’accusations contre le directeur exécutif de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Baldé. Cette radicalisation du juge s’explique par le fait que, convoqué le 12 juin dernier pour audition, suite à la requalification des faits par le maître des poursuites, Pape Malick Ndiaye n’avait pas donné signe de vie. Ses conseils ont fait comprendre au magistrat instructeur qu’ils ne savaient pas où se trouvait leur client. Interpellé hier sur ce rebondissement, Me Boubacar Cissé, avocat de Abdoulaye Baldé affirme : «Je suis lié par le secret de l’instruction. Le juge fait son travail. Il est tout à fait normal que quand quelqu’un est poursuivi, qu’il a été convoqué pour être entendu et qu’il refuse de se présenter, que le juge décerne un mandat d’arrêt international contre cette personne. Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur l’évolution de ce dossier. Car la justice suit et suivra son cours. En tout cas, nous irons jusqu’au bout». 

Le mandat d’arrêt international formalisé et transmis pour recherche-arrestation, une grosse traque est lancée contre le «corbeau» dont les jours en liberté sont désormais comptés. Ce dernier n’a d’ailleurs pas laissé le choix au juge. Inculpé dans un premier temps, il avait été placé sous contrôle judiciaire, avant que le parquet, insatisfait, compte tenu de la gravité des faits, ne fasse appel. L’appel du parquet confirmé en deuxième instance, Pape Malick Ndiaye avait été placé sous mandat de dépôt. Après six mois de détention préventive, ses conseils avaient demandé une liberté provisoire, accepté par le juge. Cette liberté n’était assortie d’aucune contrainte. C’est par la suite que le «corbeau» qui avait été, entre temps, placé en garde-à-vue à la Sûreté urbaine (Su) pour filouterie, s’est présenté à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour embarquer à destination de Paris. Il sera cueilli par les limiers qui se rendront compte par la suite qu’il ne faisait l’objet d’aucune interdiction de sortie. Il était donc loisible pour l’accusateur de Baldé de quitter le territoire national, à charge pour lui de répondre à toute réquisition du juge. Mais il n’a pas respecté le contrat qui le liait au magistrat instructeur…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email