Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE TOUBA 2010 : Une conférence sur les médias et la participation de confréries de pays étrangers pour innover

Single Post
MAGAL DE TOUBA 2010 : Une conférence sur les médias et la participation de confréries de pays étrangers pour innover
La conférence sur le rôle des médias dans la société et la participation de délégations de confréries venant de pays étrangers figurent en bonne place dans les innovations apportées par le comité d'organisation à l'édition 2010 du Magal de Touba. La presse est à l'honneur au cours de la célébration de l'édition 2010 du Magal de Touba. En effet, une conférence sur le rôle des médias dans la société se tient demain, jour du Magal, à la résidence Serigne Touba. Un événement important qui figure en bonne place des grandes innovations apportées par le Comité d'organisation dirigé par Serigne Bass Abdou Khadre.

Le sociologue Djiby Diakhaté, les journalistes Mamadou Ibra Kane et Alioune Fall font partie des conférenciers. «Le choix d'un tel thème et de telles personnalités pour l'animer, en un jour aussi important que le Magal, est très fort en symboles. Et renseignent à suffisance sur l'ouverture de Touba et surtout sur la reconnaissance de la noblesse du métier de journaliste. Et le respect envers les journalistes qui font un excellent travail dans la société», explique Serigne Cheikh Abdou Khadre, chargé de communication du comité d'organisation du Magal de Touba.

Il déclare aussi que des chefs religieux prendront part à ces échanges sur les médias. De l'avis de Serigne Cheikh Abdou Khadre, «s'intéresser aux médias et inviter des personnalités n'appartenant pas à la communauté mouride pour en débattre, c‘est pour montrer que Serigne Touba n'appartient pas seulement au Sénégal, mais est patrimoine de toute l'humanité».

Autres innovations, toujours dans le cadre de la communication, il y a un site web (magaltouba.org), un journal bihebdomadaire, «La voix de Touba», tiré à quinze mille exemplaires et distribué gratuitement, quatre documentaires de vingt-six minutes, en plus de l'exposition et de la conférence sur le mouridisme tenu à Dakar. Vingt-cinq mille brochures et trente mille affiches sur Serigne Touba ont été aussi confectionnées.

Le tout financé par des talibés et offert aux hôtes de la ville sainte. L'autre point saillant de l'innovation de ce Magal, c'est la mise en place d'une commission chargée des relations extérieures. Ce qui a permis d'enregistrer la participation en plus des diplomates, de délégations de confréries de pays étrangers, dont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Nigeria, la Libye, le Kosovo etc.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email