Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAIN ETRANGERE SUPPOSÉE DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE / Wade interpelle le Procureur général pour explication

Single Post
MAIN ETRANGERE SUPPOSÉE DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE / Wade interpelle le Procureur général pour explication

Le chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade demande au procureur général un rapport d'explication sur une intervention étrangère dans notre Justice. Il l'a laissé entendre au cours de la rentrée solennelle des cours et tribunaux. Le thème de cette année a été " La responsabilité médicale au Sénégal".
 
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade voudrait un rapport d'explication du Procureur général sur l'intervention étrangère supposée dans les décisions rendues par notre Justice. Le chef de l'État a interpellé le bâtonnier de l'ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Gueye qui a eu à se prononcer sur l' autonomie des magistrats. Le président dit ne pas comprendre le fait de n'avoir pas été informé de la question en tant que premier magistrat du pays. Lui qui se doit de permettre et d'assurer l'indépendance de cette Justice. Me Wade ne veut pas entendre parler de la remise en cause de l’indépendance de nos juridictions. A l'en croire, "il faut reconnaître la qualité de celle-ci ( notre Justice) qui est réputée avoir "les meilleurs magistrats avec des avocats indépendants".
Le procès de Hisséne Habré en est une illustration. Et le chef de l'Etat de souligner : "les institutions sont séparées mais elles sont tout de même hièrarchisées". D'ailleurs, la disposition des magistrats de la Cour suprême dans la salle l'atteste: lls sont en haut au moment où les ministres, les diplomates, le recteur de l'université, les professeurs et autres sont en bas. Ce qui voudrait dire que ces derniers sont au dessus de tout le monde", a-t-il poursuivi. Parlant du thème de la rentrée de cette annèe, Me Wade se veut l'avocat des deux parties(les médecins et leurs victimes ) bien que "le bon sens ne puisse pas accepter qu'on soit avocat du voleur et du volé en même temps". Mais, rassure-t-il, il s'agit, "de la responsabilité d'un médecin qui exerce souvent dans des conditions difficiles et l'exigence de réparation due à la victime d'un préjudice". Sur ce, il conseillera la sensibilisation pour donner de la crédibilté à la profession de médecin en plus de la prévention.
Car cette dernière ( la prévention) doit venir en premier lieu en matière de santé qui est indispensable pour pouvoir travailler. A noter qu'une bande d'homosexuels qui officiait à Mbao dont un responsable d'une Ong contre le Sida, a été récemment condamnée à sept ans de prison ferme pour acte contre nature, par notre justice. Une décision dénoncée par beaucoup de pays étrangers notamment la France par le biais de son président Sarkozy qui a eu à se prononcer sur un site. De même que le maire de Paris, Bertrand Delanoé qui considère la décision anti-démocratique et anti-humanitaire. Ils comptaient intervenir auprès des autorités sénégalaises pour les faire sortir de prison. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email