Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MEETING - Sur l’Affaire des chantiers de la corniche : Baldé et ses fidèles interpellent la Justice

Single Post
MEETING - Sur l’Affaire des chantiers de la corniche : Baldé et ses fidèles interpellent la Justice

«Au prix de ma vie, j’irai jusqu’au bout de cette affaire pour que la vérité éclate et que les Sénégalais sachent qu’ils ont voulu salir ma peau», avait juré Abdoulaye Baldé dès l’annonce de l’accusation portée contre lui pour corruption et prise de pots-de-vin dans le cadre des chantiers de la Corniche, par un certain Pape Malick Ndiaye. Dans cette croisade qu’il compte mener contre ses ennemis, le directeur de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) ne sera pas seul. Le «général» Baldé pourra compter sur ses troupes basées dans la capitale du sud.

Celles-ci viennent de lui montrer, à travers une mobilisation monstre, ce samedi, leur détermination sans faille à traquer, où qu’ils puissent se trouver, ses ennemis, les démasquer afin que la lumière soit faite sur «cette prétendue affaire et que les coupables et les commanditaires soient identifiés et punis de la façon la plus ferme». Pour Alassane Gassama, secrétaire politique de la section communale Pds de Ziguinchor, qui lisait devant cette foule surexcitée, «le corbeau Pape Malick Ndiaye n’est en réalité qu’un instrument manipulé par des gens assoiffés de pouvoir et lâchement tapis dans l’ombre».

Les libéraux de Ziguinchor disent tout leur mépris pour «ces esprits médiocres, calculateurs et sournois dont le code de conduite, s’il existe, ne repose que sur le mensonge, la calomnie, l’intoxication». Toutefois, après avoir renouvelé leur fidélité et leur soutien au secrétaire général de leur section communale, ils ont réaffirmé leur confiance à la Justice sénégalaise pour situer les responsabilités et prononcer les sanctions appropriées en vue de décourager de telles dérives contraires à la morale et à l’éthique.

Très ému et galvanisé par ce soutien cette mobilisation populaire, le secrétaire général de la Présidence de la République a réitéré sa détermination à se battre jusqu’au bout et a dit toute sa confiance de sortir grandi de cette épreuve. Et le directeur exécutif de l’Anoci de rassurer ses frères casamançais qu’il ne les décevra jamais et ne leur fera jamais honte. Car dit-il, «je suis éduqué dans les valeurs de la droiture et de la dignité et je ne violerai jamais ces principes qui sont sacrés pour les populations de Casamance. Je ne mentirai et je ne volerai jamais, et je pense que c’est ce qui a façonné mon long compagnonnage avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade».

Mais non sans s’étonner de la manière avec laquelle la Justice est en train de gérer cette affaire. «Je ne demande pas des faveurs, mais que la Justice soit juste dite», a martelé Abdoulaye Baldé. Qui souligne : «Je me suis comporté comme un citoyen ordinaire qui a été attaqué et dont la dignité a été bafouée. Je me suis adressé à la Justice de mon pays et je n’ai pas compris les tergiversations qui ont caractérisé jusque-là le déroulement de l’enquête. Je demande que la Justice soit rendue dans une affaire aussi grave. Je ne comprends pas que mon accusateur soit toujours en liberté, alors que j’ai apporté des preuves palpables et irréfutables de mon innocence», s’indigne le directeur exécutif de l’Anoci, qui révèle dans la foulée que beaucoup de hauts fonctionnaires de la République passeront devant la commission nationale de lutte contre la corruption. Car, explique-t-il, «lors de mon passage devant cette institution, sur ma propre demande, une injustice s’est produite dans la conduite de l’enquête et de l’information portant sur les accusations portées contre moi. J’ai demandé à la commission à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire aussi bien concernant Pape Malick Ndiaye que sur la procédure de l’enquête en cours».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email