Vendredi 10 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAINTE DE GRAVE - Affaire de la fillette de Mbour internée à l’hôpital Principal : Le ministre de la Santé dégage ses responsabilités

Single Post
PLAINTE DE GRAVE - Affaire de la fillette de Mbour internée à l’hôpital Principal : Le ministre de la Santé dégage ses responsabilités

L’Ong Grave a déposé une plainte hier sur la table du procureur de la République, près le Tribunal régional de Thiès contre le ministre de la Santé pour «non assistance à personne en danger». Mais, le service de communication du Dr Safiatou Thiam a dégagé les responsabilités du ministère estimant que l’hôpital St-Jean de Dieu est une structure privée. Il a également assuré qu’aucune demande de prise en charge d’une enfant brûlée ne leur a été envoyée.

C’est fait. La plainte annoncée contre le ministre de la Santé a été déposée sur la table du procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès par l’Ong Groupe d’actions contre les violences faites aux enfants (Grave), à propos de la fille âgée de 2 ans et dont le corps a été brûlé à 80%. Le président de l’Ong Grave, joint au téléphone hier, indique que c’est l’avocat qui est en charge du dossier qui a déposé la plainte contre le Dr Safiatou Thiam et que cette dernière, tout comme les responsables de l’hôpital St-Jean de Dieu de Thiès qui a refusé de recueillir la petite Nd. A. Nd, alors dans un état comateux, devront répondre de leurs actes.  
Mais, les services du ministre de la Santé n’ont pas tardé à réagir. Selon le chargé de la Communication de Safiatou Thiam, joint par la Rfm, ils ne sauraient être engagés par les actes d’un hôpital privé qui refuse d’admettre un patient dans ses locaux sans s’acquitter d’abord, des frais médicaux. Assane Touré estime que ladite structure ne relève pas directement du ministère de la Santé et de la Prévention.
Par contre, les services du ministère de la Santé, qui sont en charge des questions sociales, auraient pu être indexés pour «non-assistance à personne en danger», mais même là, M. Touré assure qu’aucun d’entre eux n’a reçu une quelconque demande de prise en charge provenant de l’Ong Grave. Mieux, le ministre de la Santé était hors du pays pour l’avoir représenté à la Conférence des ministres de la Santé de l’Oci et n’aurait repris service qu’hier seulement. Ce qui justifierait les «appels sans réponse» que l’Ong a soutenus dans sa plainte.   
Assane Touré a aussi rappelé que les services de Santé du pays ont reçu les instructions du ministre pour que les urgences soient d’abord prises en charge avant de songer à quoi que ce soit.
Quoi qu’il en soit, l’Ong de sauvegarde de l’intégrité physique et morale des enfants entend maintenir sa plainte et aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email