Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Président commission de la CEDEAO : Dakar ira ’’jusqu’au bout’’, mais n’écarte pas ’’le consensus’’

Single Post
Président commission de la CEDEAO : Dakar ira ’’jusqu’au bout’’, mais n’écarte pas ’’le consensus’’
Le Sénégal ira ’’jusqu’au bout’’ pour faire élire son candidat à la présidence de la commission de la CEDEAO, en juin prochain, mais n’écarte pas de trouver un ’’consensus’’ avec le candidat du Burkina Faso, a déclaré mercredi à Dakar Me Madické Niang, ministre sénégalais des Affaires étrangères. ’’Il n’y a pas de climat délétère entre le Sénégal et le Burkina Faso.

 Des tractations auront lieu de part et d’autre. (…) Le Sénégal ou le Burkina Faso peuvent en tirer les conséquences’’, c’est-à-dire que l’un se retire de la course au profit de l’autre, a dit Me Niang. Dans les organisations régionales, a-t-il relevé, ’’c’est le consensus qui règne. C’est rare qu’on assiste à des séances de vote. Le vote est l’ultime étape, quand il n’y a pas de consensus’’. Le Sénégal cherche à ‘’préserver l’unité au sein des organisations régionales. Mais cette fois-ci, nous voulons aller jusqu’au bout’’, a affirmé Me Niang, espérant que les pays membres de la CEDEAO vont ‘’rendre la monnaie de la pièce’’ à son pays. ’’Nous ne sommes pas dans un duel.

 Il n’y a pas de duel entre le Sénégal et le Burkina Faso’’, a ajouté Me Madické Niang s’adressant aux journalistes, en marge d’une rencontre avec l’ambassadeur de Malaisie au Sénégal. Le Sénégal présente, à la présidence de la commission de la CEDEAO, l’ancien ministre de la Communication Abdou Aziz Sow, tandis que le Burkina Faso mise sur son ancien Premier ministre Désiré Kadré Ouédraogo. La présidence de l’institution sous-régionale alterne entre francophones et anglophones.

L’élection se tiendra au mois de juin, lors du prochain sommet de l’organisation et, en attendant, l’ancien ministre ghanéen des Affaires étrangères, James Victor Gbeho, a été désigné, mardi à Abuja (Nigeria), pour occuper ce poste jusqu’à la fin de l’année, en remplacement de son compatriote Mohamed Ibn Chambas. M. Gbeho va ainsi terminer le mandat de M. Chambas élu à la présidence des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Bruxelles (Belgique) où il doit prendre fonction le 1-er mars prochain, rapporte l’Agence d’information du Ghana (GNA, officielle) qui cite une source proche du ministère des Affaires étrangères de ce pays.

 Agé de 65 ans, le nouveau président de la commission de la CEDEAO est un diplomate de carrière qui a été ministre des Affaires étrangères sous Jerry Rawlings, de 1997 à 2001. Jusqu’à sa nomination, il servait comme conseiller aux affaires étrangères du président John Atta Mills. Il a également été représentant de son pays aux Nations unies pendant plusieurs années. La CEDEAO a son siège à Abuja. Elle compte 15 pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email