Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ruée de pélerins à Bargny : Une image de Dabakh apparaît sur un mur à Santhioub Guëj

Single Post
Ruée de pélerins à Bargny : Une image de Dabakh apparaît sur un mur à Santhioub Guëj
Dans la nuit du dimanche au lundi, le quartier Santhioub Guëj à Bargny s’est pour une bonne partie de la soirée transformé en un lieu de recueillement voire de pèlerinage. Et pour cause, une image ressemblant à celle de feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, posant avec feu Ababacar Sy , était apparue sur le mur de clôture d’une maison appartenant à Adja Maguette Ndiaye. La découverte, faite par sa belle fille juste après la prière de Guéwé , a suscité la curiosité des fidèles qui ont pris d'assaut ladite demeure.

Il était 21 heures passées ce dimanche au quartier Santhioub Guëj à Bargny, quand la nouvelle de l’apparition d’une image ressemblant à celle de feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, posant avec Serigne Ababacar Sy, sur le mur de clôture de la maison de la dame, Adja Maguette Ndiaye, a fait le tour du quartier, plus précisément à côté du domicile du chanteur El Hadji Ndiouga Dieng. Selon les habitants de ladite maison, cette image extraordinaire, qui s’est signalée juste après la prière de Guéwé, a été aperçue par sa belle fille Adji Sylla. ‘J’avais fini de prier. Une des belles sœurs m’a appelé pour le dîner. Ainsi, après avoir fini de dîner, je suis revenue m’asseoir sur la natte de prière dans la cour pour prendre de l’air avec mon enfant. Tout à coup, mes yeux furent rivés sur le mur de clôture de la maison, et j’ai du coup vu l’image de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh figurant sur le mur. Je n’en croyais pas à mes yeux. Ainsi, je me suis rapprochée du mur pour mieux observer. Et je me suis bel et bien rendue compte que c’est l’image de feu Serigne Abdoul Aziz qui s'y affichait. C’est ainsi que j’ai alerté les habitants de la maison notamment une de mes belles sœurs et ma belle mère. Elles ont dû constater la même chose et affirmer que c’était bel et bien Dabakh. Aussitôt la nouvelle s’est répandue dans la ville comme une traînée de poudre et la maison a été prise d'assaut par des gens venus d'un peu partout’, témoigne Adji Sylla.

A côté de ‘Mame’ Abdou, on voyait un autre personnage, qui, selon les fidèles, n'est que celui de Serigne Ababacar Sy. Interpellée sur ce qu’elle a fait après avoir vu une telle image, notre interlocutrice a laissé entendre : ‘je ne sais même pas si j’ai fait des prières ou pas. L’essentiel est que je suis comblée pour avoir vu cette image’. Pour cette autre jeune fille de Adja Magette Ndiaye, cette découverte tombe bien puisqu’elle a coïncidé avec le jour de son anniversaire. ‘De quoi remercier le bon Dieu’, souligne-t-elle.

En tout cas, ce dimanche, la maison de Adja Maguette Ndiaye a été envahie par des fidèles de tous les âges ou de simples curieux, venus de tous les quartiers que compte la commune de Bargny. Ainsi, ledit domicile a été transformé en lieu de recueillement. Certains visiteurs n’ont pas hésité à immortaliser l’image avec leurs téléphones portables. Tandis que d’autres y passaient la main pour ensuite toucher le visage en guise de ‘Ziarr’. Et c’est tard dans la nuit, aux environs de 2 heures du matin, que la ‘sainte maison’ a commencé à se vider de ses ‘pèlerins’ venus de tous les coins de cette commune Lébou, qui en un temps record a mobilisé tout ce qu’elle compte comme Talibé de la confrérie Tidjane.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email