Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNE SOCIÉTÉ ATTRIBUTAIRE D'UN MARCHÉ DE 2,275 MILLIARDS DE FCFA EN RÉSILIATION : Purge dans le Plan Jaxaay

Single Post
UNE SOCIÉTÉ ATTRIBUTAIRE D'UN MARCHÉ DE 2,275 MILLIARDS DE FCFA EN RÉSILIATION : Purge dans le Plan Jaxaay

Après deux lettres de mise en demeure dans le cadre de la réalisation de 350 logements pour le plan Jaxaay, l’Etat du Sénégal a entamé la procédure de résiliation du contrat qui le liait à la société Standel. Un contrat d’un montant de 2,275 milliards de Fcfa Ttc a été approuvé le 28 juillet 2006. La confirmation nous en a été d’ailleurs donnée par le directeur du projet de construction de logements sociaux et de la lutte contre les inondations, Serigne Ly.

La première lettre qui avait été envoyée à cette société immobilière est datée du 11 décembre 2006. Il y était bien écrit que « dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Jaxaay, vous avez conclu avec la direction de l’Habitat un marché pour la réalisation de 350 logements sur le site de Keur Massar ». Le document poursuit : « il m’est revenu que la mise en œuvre de ce chantier rencontre des difficultés liées à un approvisionnement irrégulier, des conflits avec le personnel qui n’est pas rémunéré régulièrement et surtout un arrêt des travaux depuis plus de deux semaines ». Ces constats faits, la direction de l’habitat prévient : « la mise en œuvre de ce programme ne doit souffrir d’aucun retard. Aussi je vous mets en demeure de reprendre les travaux avant jeudi (ndlr : 3 jours après la date d’envoi de la lettre).
Passé ce délai, votre marché sera proposé à la résiliation et toutes les mesures coercitives prises par le code des Marchés Publics vous sera appliqué ». Plusieurs mois après, voilà qu’une seconde lettre datée du 23 avril 2007 est adressée à la société qui lui demande de démarrer les travaux sous huitaine. Ce que Serigne Ly, nous a d’ailleurs confirmé. « La société Standel est une société avec laquelle on avait contracté pour une réalisation des travaux dans un délai de 6 mois » nous a-t-il précisé. Notre interlocuteur poursuit qu’« il s’agissait, suite aux inondations de reloger quelque 350 familles, mais rien n’a été fait ». Et le code des marchés est clair. Les pressions des populations sont-là nous confie une autre source bien au fait de la situation et de ce fait, « il n’y a pas lieu de tergiverser dans de tels cas ».
Rappelons que le président Abdoulaye Wade, avait, dans un message à la nation, annoncé la mise en place d'un plan Jaxaay, suite aux inondations provoquées par les fortes pluies tombées sur le Sénégal, notamment la capitale, Dakar. Conçu pour un financement de 52 milliards de Fcfa, le plan vise à recaser des familles sinistrées. Du côté de Standel, avec moult tentatives, nous avons réussi à avoir une personne au bout du fil, très peu accueillante, qui nous a d’abord servie cette première réponse : « si vous ne me dites pas le nom de la personne qui vous a donné mon numéro, je ne vous recevrai pas ».
Puis, après insistance, M.Ndiaye qui nous dit être le directeur général de la société en question revint à de meilleurs sentiments. « Rappelez-moi demain et je vous fixerai un rendez-vous », nous a–t-il lancé. Ensuite, c’est après-demain, puis dans l’après-midi. Nos multiples tentatives de le joindre, ne serait-ce que dans un souci d’équilibrer l’information, sont restées vaines



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email