Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

WADE PROMET LA FIN DEFINITIVE DES DELESTAGES : « A partir de février, on aura un excédent de 30 mégawatts»

Single Post
WADE PROMET LA FIN DEFINITIVE DES DELESTAGES : « A partir de février, on aura un excédent de 30 mégawatts»

Même si Abdoulaye Wade croit à un sabotage avec la panne des machines de la Senelec, il rassure encore les Sénégalais quant à la fin définitive des délestages. Mieux, à partir de février prochain, le Sénégal devrait même se payer le luxe de vendre de l'électricité à ses voisins. Wade -qui s'exprimait des États-Unis promet aussi de traquer les responsables du «sabotage» des machines de la Senelec.

Wade soupçonne un sabotage des machines de la Senelec. Mais il promet la fin définitive des délestages au Sénégal. Le chef de l'Etat a fait ces annonces des Etats-Unis où il séjournait depuis quelques jours. Interpellé par le journaliste Pape Cheikh Sylla de Walf Tv, le Président Wade confie : «De toute façon, ce qui est sûr, c'est qu'à partir du mois de février au plus tard, nous allons disposer d'un excèdent d'énergie presque de 30 mégawatts. Nous pourrons même vendre aux pays voisins.» Ce sera ainsi la fin des délestages, Wade rassure que les coupables seront dénichés et sanctionnés. «Nous sommes en train de situer les responsabilités. Et il y aura des sanctions. Absolument, c'est clair », dit le chef de l'Etat. Toutefois, tient-il à préciser, «face aux délestages, je ne voudrais pas que les gens pensent que je suis en train de chercher des boucs émissaires. C'est pourquoi, je ne veux pas insister là-dessus».

Cette affaire de l'électricité commence à être étonnante. Abdou­laye Wade : «Maintenant, nous nous apercevons que c'est étonnant. Quand on voit tout l'argent que l'on y a injecté pour ne pas se retrouver dans une situation de manque de fioul avec des arrêts parfois d'usines, je me demande s'il n'y a pas de sabotage derrière.» Selon lui, c'est pourquoi l'Etat a mis en place un système de surveillance de la gendarmerie sur toutes les unités productrices d'énergie. «Parce que c'est quand même étonnant. On a dépensé beaucoup d'argent. Et comment deux centrales peuvent tomber en panne en même temps ? C'est quand même curieux», dira le président de la République.

À la question de savoir s'il ne cherche pas à se dédouaner face à la crise énergétique, Wade répond : «Non pas du tout.» Pour lui, les Sénégalais savent bien les investissements que le gouvernement a faits dans ce secteur. «Parce que, dit-il, ces jeunes qui manifestent peuvent tout demander sauf l'impossible. Quand je ne peux pas faire quelque chose, je dis que je ne peux pas le faire. Personne ne peut m'obliger à m'engager à faire ce que je ne peux pas. Le Sénégal n'a pas de pétrole.» Par conséquent, le Sénégal subit les hausses du prix du baril du pétrole. «Et quand le prix augmente, nous sommes obligés de prendre moins de pétrole. Il faut que les gens comprennent cela. C'est la nature qui l'a voulue. Mais ces temps derniers, nous avons dépensé beaucoup d'argent si bien que nous ne manquons pas de pétrole. Maintenant, ce sont les machines qui ne fonctionnent pas», se désole le président de la République. Qui lance : «C'est assez étonnant et ce ne sont pas les usines seulement qui tombent en panne, mais aussi certaines sources de transformation intermédiaire. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email