Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BASKET-MONDIAL 2006 - Sénégal-Slovénie (9h30) : A la planète orange

Single Post
BASKET-MONDIAL 2006 - Sénégal-Slovénie (9h30) : A la planète orange

C’est parti, la 15e édition du championnat de monde de basket-ball masculin débute ce matin au Japon. Pendant 14 jours, le pays du «Soleil Levant» va vivre au rythme de la balle orange où la succession de la Serbie et Monténégro, championne en titre, sera lancée ce matin avec la rencontre Allemagne-Japon (Poule B). Le Sénégal, logé dans la Poule D, sera opposé à la Slovénie à 9h30 Gmt..

Qui va succéder la Serbie et Monténégro ? La réponse ne sera connue qu’à la date du 3 septembre prochain, jour de clôture du grand bal du basket-ball mondial qui démarre ce matin au Japon, mais elle fait courir tout le monde du basket. Le pays du Soleil-Levant abritera donc du 19 août au 3 septembre la Coupe du monde de la balle orange. 14 jours de show attendu, d’un festival de dunks promis et autres arabesques de la balle orange concoctées par des stars, venues de la très huppée Nba et d’ailleurs. D’où un 15e championnat du monde qui s’annonce de feu et qui sera très disputé.

Les Etats-Unis, humiliés par leur sixième place au Mondial 2002 et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2004, espèrent bien retrouver le sommet de la gloire. Et sa suprématie d’antan. Porté à bout de bras par LeBron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony, le vice-champion olympique et quart de finaliste de la dernière édition à Indianapolis compte bien se rebiffer. L’heure de la revanche a sonné pour l’Amérique.

Cependant, malgré sa constellation des stars de la Nba, les «Seigneurs» autoproclamés de la balle orange devront hausser leur niveau de jeu pour juguler la détermination de la Serbie et Monténégro, championne en titre, qui veut tourner la malheureuse page de l’«Euro 2006». Et de l’Argentine de Manu Ginobili (San Antonio Spurs, Nba), champion olympique, qui veut rester sur son nuage athénien. De plus, le nivellement des valeurs et l’ouverture de la Nba au reste du monde aidant, d’autres nations veulent accéder au partage du butin en titillant le sommet. A l’instar de la France, quoique privée de Tony Parker (San Antonio Spurs), forfait après sa fracture de l’index de la main droite, qui, pour son grand retour après 20 ans de sevrage, tient en Boris Diaw, joueur-surprise de la dernière saison de Nba, un symbole de sa progression.

Le complexe américain passé de mode, chacun a un coup à jouer, en commençant par le Porto Rico, premier adversaire les Etats-Unis dans la Poule D (Chine, Italie, Porto Rico, Sénégal, Slovénie, Etats-Unis). Deux équipes, deux prétendants sérieux au titre qui font figure de favorites du groupe de Saporro.

Ainsi, la première journée va livrer ses premières vérités du groupe D. Car deux heures après le duel entre Américains et Porto-ricains, le Sénégal, qui a connu une préparation en dents-de-scie, descend sur le parquet de Sapporo pour défier la Slovénie, un novice de la messe mondiale orange. Les Slovènes fêtent leur entrée bourrée d’ambition, tandis que le Sénégal, qui est à sa troisième phase mondiale, se suffira d’une participation honorable. «Notre objectif est de préparer le championnat d’Afrique en 2007 en Angola», se tue à répéter l’entraîneur Moustapha Gaye, le sélectionneur national du Sénégal qui a remplacé au pied levé Abdourahmane Ndiaye «Adidas», limogé le 6 juillet dernier par Daouda Faye, le ministre des Sports.

Les Lions, qui représenteront l’Afrique en compagnie de l’Angola et du Nigeria, auront fort à faire dans une poule assez relevée. N’empêche, les coéquipiers de Babou Cissé, estampillés outsiders, souhaitent bien atteindre le second tour. «Personne ne nous attend, maintenant c’est à nous de saisir notre chance», clamait Makhtar Ndiaye au lendemain du tournoi de Strasbourg. Pour ce faire, il ne reste qu’à assurer deux victoires en poule pour atteindre le deuxième tour. Et le Sénégal, privé de ses joueurs Nba (Desagana Diop, Pape Sow, Boniface Ndong) mais pourvu d’un groupe homogène, peut bien espérer sa première victoire en misant sur l’inexpérience des Slovènes en Coupe du monde pour tenter d’arracher le gain d’un match a priori équilibré. Car, si le Sénégal fait son retour après huit années d’absence, la dernière apparition des Lions au mondial remontant en 98 en Grèce, la Slovénie, elle, semble forte de son historique 6e place européenne et de leurs deux sorties gagnantes face aux champion en titre, la Serbie et Monténégro, lors du tournoi de la coupe de Philips de Singapour. D’où l’enthousiasme de son entraîneur national, Ales Pipan : «Je pense que ce sera un match très dur pour nous, parce que c’est notre premier match en Coupe du monde.» Et d’ajouter: «Nous n’avons jamais joué le Sénégal, mais nous les avons vus en vidéo. C’est une bonne équipe avec de bons rebondeurs. Ils sont offensifs et défensifs», décrypte Pipan. Outre Etats Unis-Porto Rico et Sénégal-Slovénie, l’autre match de la poule D opposera la Chine à l’Italie (12h30).

Pour rappel dans chaque poule, seules 4 équipes seront qualifiées pour les 1/8e de finale. Et les qualifiés de la poule D, celle des Lions, sera opposée au second tour à la Poule C composée de l’Australie, du Brésil, de la Turquie, de la Lituanie, de la Grèce et du Qatar.

POULES

Poule A : Argentine, France, Venezuela, Serbie et Monténégro, Liban et Nigeria.

Poule B : Allemagne, Angola, Espagne, Japon, Nouvelle Zélande, Panama

Poule C : Australie, Brésil, Grèce, Lituanie, Qatar, Turquie

Poule D : Etats-Unis, Porto Rico, Sénégal, Slovénie, Italie, Chine

Programme du jour

6h (Gmt) : Allemagne-Japon, Venezuela-Liban, 6h 30 : Brésil-Australie , 7h : Porto Rico-Etats-Unis, 9h : Serbie&Monténégro-Nigeria, Angola-Panama, 9h30 : Grèce-Qatar, Slovénie-Sénégal. 12h : Argentine-France, Espagne-Nouvelle Zélande, 12h 30 : Chine-Italie, Turquie - Lituanie.

Calendrier des Rencontres du SENEGAL

Samedi 19 août : Sénégal-Slovénie (9h30),

Dimanche 20 août : Sénégal-Porto-Rico (6h30)

Mardi 22 août : Sénégal-Italie (9h30 Gmt)

Mercredi 23 août : Sénégal-Chine (6h30 Gmt)

Jeudi 24 août : Sénégal-Etats Unis (12h30)

Le Groupe des Lions

Meneurs : Babou Cissé (Le Havre, Pro A, France) ; Kabir Pène (Vichy, Pro B, France), Ibrahima Faye «Pif» (Al-Rayyane (Qatar). Ailiers : Malèye Ndoye (Dijon, Pro A, France), Moustapha Niang (Roanne, Pro A, France), Mamadou Diouf (Sendaï, Japon), Sitapha Savané (Grande-Canaria, Espagne). Intérieurs : Makhtar Ndiaye (Levallois, Pro B, France), Malick Badiane (Francfort, Allemagne), Ndongo Ndiaye (Petro Atletico, Angola), Mamadou Ndiaye (Paok Salonique, Grèce)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email