Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ V I D E O ] CAN 2008 / GHANA – GUINÉE : 2-1 Le Ghana a eu chaud

Single Post
[ V I D E O ] CAN 2008 / GHANA – GUINÉE : 2-1 Le Ghana a eu chaud

CAN 2008 / GHANA - GUINÉE : 2-1 Le Ghana a eu chaud

 

 

 

 

 

[ 1er BUT - GHANA] 1-0

[ BUT - GUINEE ] 1-1

[ 2e BUT - GHANA] 2-1

Dans un match largement dominé par les Ghanéens, la Guinée a cru tenir le match nul jusqu’à un but marqué à la dernière minute par Muntari. Dommage pour des Guinéens, mais la logique a été respectée.

Dans les coulisses du stade Ohene Djan
- Le stade Ohene Djan est le stade habituel de la sélection ghanéenne mais aussi du club d’Accra des Hearts of Oak. Sa capacité officielle est de 44.000 places.

- Le président de la FIFA, Sepp Blatter a été présenté aux deux équipes avant ce match. Miche Platini le président de l’UEFA était également présent à Accra.

- Le Ghana est un pays anglophone entouré de pays francophones : la Côte d’Ivoire le Burkina-Faso et le Togo sont voisins de ce pays indépendant depuis le 6 mars 1957.

- Un absent de marque chez les Guinéens : le Toulousain Fodé Mansaré était suspendu pour ce match.

Les faits du match

19eme minute
Superbe centre du remuant « Quincy » Owusu-Abeyie de la gauche. Agogo reprend d’une superbe tête. Komoko Camara est battu, mais le ballon tape le poteau gauche et passe entre la ligne et le dos du gardien avant de sortir.

24eme minute
Centre de la droite remis dans l’axe où Asamoah Gyan reprend en retourné : ça passe juste à côté.

27eme minute
Corner de Kingston : Essien reprend de la tête sur le poteau gauche guinéen.

40eme minute
Sur un nouveau centre de Kingston, Muntari au second poteau reprend de volée du droit mais le ballon frappe le poteau droit de Kemoko Camara ! Et de trois poteaux.

50eme minute
Sur un corner en deux temps, Laryea Kingston de la gauche enroule son ballon et oblige le gardien à sortir le ballon en corner.

53eme minute
Long ballon vers Agogo qui est taclé par Kalabane à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle penalty.

54eme minute (1-0)
Gyan Asamoah frappe en pleine lucarne le penalty pour l’ouverture logique du score.

65eme minute (1-1)
Sur un corner concédé par Sarpei face à Bangoura, Feindouno trouve la tête de Kalabane plus haut que tout le monde. Sa tête heurte la barre et rentre.

77eme minute
Sauvetage de K.Camara sur une reprise à bout portant d’Ayew aux six mètres après un bon rush sur la droite de Gyan Asamoah. Camara met une manchette sous sa barre.

89eme minute (2-1)
But superbe de Muntari qui prend sa chance des vingt mètres du pied gauche : le ballon part dans la lucarne gauche de Camara.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La Guinée a cru tenir l’exploit : dans un match d’ouverture face au pays organisateur, pas grand monde ne pariait sur l’équipe de Robert Nouzaret. Et sur le terrain, les parieurs avaient raison : le Ghana était nettement supérieur. Mais le pays hôte a failli concédé le nul : malchanceux (trois poteaux) et malheureux dans le dernier geste, les hommes de Claude Le Roy ont vendangé trop d’occasions pendant 89 minutes. A l’inverse, Kingson, le gardien local n’a pas eu grand-chose à faire, mais a encaissé un but sur un coup de tête de Kalabane. On se dirigeait donc vers un nul heureux pour les Guinéens quand Muntari a fait la différence d’une frappe superbe, pour une victoire logique mais arrachée par le bout des dreadlocks… 

Les Ghanéens
Dominateurs en première période, les Ghanéens ont eu chaud. Bien emmenés par un excellent Lyarea KINGSTON, très bon notamment sur coup de pied arrêté, les Ghanéens auraient dû faire la différence plus rapidement : mais malchanceux d’abord, suffisants ensuite, ils n’ont pas su se mettre à l’abri malgré les occasions du solide AGOGO et des gauchers MUNTARI et QUINCY. Derrière, une erreur de concentration et de marquage a suffi pour encaisser un but. Dommage pour le très bon latéral SARPEI. Mais finalement, MUNTARI a ajusté sa mire et sauvé son équipe… 

Les Guinéens
D’abord chanceux puis bien inspiré, le gardien Kemoko CAMARA avait la baraka jusqu’à la dernière minute. Pourtant, sa défense a souffert, surtout dans la première heure de jeu, à l’image de KALABANE qui a eu le mérite d’égaliser. Au milieu, après un début timide, Pascal FEINDOUNO a tenté de mettre de l’ordre dans une équipe d’abord débordée. Devant, Ismaeël BANGOURA a tenté de conserver le ballon.

L’arbitre du match : M.Maillet (Seychelles)
Monsieur Maillet a eu un rôle important en sifflant un penalty important pour le Ghana et en n’expulsant pas Kalabane pourtant en position de dernier défenseur. Chacun se fera son avis sur cette « faute » pas si évidente au ralenti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email