Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

GOUY- GUI, VAINQUEUR DE BÉBÉ SALOUM : « Je m’excite, mais je ne me dope pas»

Single Post
GOUY- GUI, VAINQUEUR DE BÉBÉ SALOUM : « Je m’excite, mais je ne me dope pas»

Sa technique consistant à soulever ses adversaires avant de le balancer à terre, le gestuel qu’il sert au coup de sifflet de l’arbitre, ses agitations qui portent à croire au dopage, Gouy-Gui s’explique à cœur ouvert. Le vainqueur de Bébé Saloum crie haut et fort qu’il n’est pas l’égal d’Ama Baldé dont leur face-à-face est annoncé. Gouy Gui  réclame le vainqueur du choc Papa Sow-Zoss.

Que ceux qui se posent la question de savoir si Gouy Gui ne se dope pas à cause de son excitation avant ses  combats, le tombeur de Bébé Saloum a tenu à rassurer que cela n’a  rien à voir avec le dopage. «Ce n’est que pour donner de l’ambiance que je fais  ces grimaces  et rien d’autre. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me dope jamais.  Ce n’est encore moins l’effet des gris-gris. Je ne peux pas admettre qu’un amateur paye son ticket pour ne pas voir du spectacle. C’est pourquoi j’assure le spectacle à fond. Je ne me limite pas là, une fois dans l’enceinte, je livre  un combat digne de ce nom» signale Abdoul Aziz Mbaye, plus connu sous le sobriquet de Gouy-Gui (le Baobab). Vainqueur de son troisième combat de la saison, samedi dernier aux dépens de Bébé Saloum, pour sa 14e victoire en 16 combats, Gouy Gui ne se fixe pas de limites. Il réclame le vainqueur du combat Papa Sow-Zoss.

«Je ne suis pas l’égal d’Ama Baldé»

Le pensionnaire de l’écurie Mor Fadam que les amateurs veulent voir en découdre avec Ama Baldé a confié qu’il n’est pas l’égal de ce dernier. «Les amateurs veulent mon combat contre Ama, mais je tiens à préciser que ce un lutteur qui n’a pas encore fait mon parcours. Mako raw fùùf, (Je le dépasse de loin, ndlr).  Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai fais mes preuves dans les Mbapatt (lutte traditionnelle) à Thiès, Joal, Louga etc. J’ai remporté beaucoup de drapeaux. Sur 52 combats, je n’ai eu que 2 défaites» précise le Baobab de Guédiawaye. «Mes potentiels adversaires sont les Papis Général, Balla Diouf, Papa Sow ou Zoss. Actuellement le combat qui me tient à cœur, c’est celui qui m’opposerait à l’un de ces deux derniers, qui s’affronteront en fin de semaine.»

À propos de la technique, consistant à soulever ses adversaires avant de les jeter au sol, le nouveau phénomène de l’arène souligne :  «C’est un don de Dieu. Si je saisis  mon adversaire par son nguimb (pagne), il n’a aucune chance, car je vais forcément le soulever avant de le jeter à terre. Je l’ai toujours fait et ça m’a toujours réussi. Ma force c’est la lutte pure. C’est pourquoi mon staff me conseille toujours de tout faire pour obliger mes adversaires à la lutte simple. Je rends hommage à Nguèye Loum, Mor Fadam (ses encadreurs, deux anciens lutteurs, ndlr)» confie Gouy Gui.

Sur le côté mystique, le lutteur de Guédiawaye laisse savoir qui ne lésine pas sur cet aspect. «S’il le faut, je vais nouer des gris-gris jusqu’au niveau du nombril ! C’est un aspect de la lutte, même si ce n’est pas ce qui fait gagner» dit le natif de Thiénaba, qui a pour habitude lors de ses combats, au coup de sifflet de l’arbitre de  courir vers les barrières avant de s’adonner à un gestuel tout en balbutiant des mots inaudibles. Gouy-Gui entend garder le silence sur cet acte qui porte à interrogation.  «Cela fait partie des pratiques mystiques» se limite-il à dire. Mystérieux et déroutant, ce baobab!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email