Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LE MAGISTERE DE DAOUDA FAYE « VAVA » EN UN AN- Entre conflits, improvisation et échecs

Single Post
LE MAGISTERE DE DAOUDA FAYE « VAVA » EN UN AN- Entre conflits, improvisation et échecs
Entre la date de sa nomination et aujourd’hui 25 août 2006, plus d’une année s’est écoulée. Mais à l’heure de la rétrospection après moins d’un an de règne, que reste-t-il du sport sénégalais ? Les crises dans les différentes disciplines se suivent et se ressemblent avec les mêmes causes : un ministre jamais d’accord.

Les sportifs ont les larmes aux yeux, au regard des résultats de l’équipe nationale masculine de basket au Japon, durant le championnat du monde. Des résultats inadmissibles mais attendus. Faisant feu de tout bois, l’actuel ministre des Sports dirige seul son navire. Sans crier gare, il conduit lentement mais sûrement toutes les disciplines au garage. En perpétuel conflit avec les dirigeants du mouvement sportif, Vava a fini de choisir sa voie : faire sans les «incompétents».

 Malheureusement ses «compétents» à lui, ne font jamais de résultats. Sans visibilité politique, ni planification, encore mois d’anticipation sur les événements, les résultats ne peuvent jamais suivre. Devrions-nous attendre que le naufrage soit effectif pour apporter des solutions ? Pourquoi devrions continuer avec Vava alors qu’il a prouvé une fois de plus qu’il ne peut pas manager le sport sénégalais. Au moment où le débat sur le profil du dirigeant du sport sénégalais se mène, on ne peut ni doit éviter de se poser la question de savoir quel profil pour le ministre des Sports. Le sport au Sénégal étant par essence une activité dans laquelle le bénévolat occupe une place de choix, aucune dictature ou fermeté ne saurait prévaloir. Il faut au-delà de la recherche éternelle de consensus, se fier à l’expertise des techniciens. La rancune et les a priori ne seront serviront qu’à enfoncer le couteau dans la plaie déjà béante. Les bévues de la gestion de Vava ne se comptent plus sur le bout des doigts. Les campagnes désastreuses font légion. Les conflits se succèdent. Et les résultats sont là. Sous nos yeux hagards. Vava n’est qu’un mortel, il n’est ni le plus brillant ni le meilleur. Avec ses défauts, dont le plus manifeste est la suffisance à souhait, il nous mène en bateau. Mais de dérives en dérives, il va à vau l’eau. Exit, la Can 2006 du football, exit le limogeage de Adidas, exit le championnat du monde de basket, exit le dossier de candidature à l’organisation de la Can 2010, exit le forfait des handballeurs, exit le forfait du Port, exit la réforme du football… La liste n’est pas exhaustive. Alors, que cherche Vava par sa politique et ses méthodes ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email