Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mouhamed Ndao Tyson - Grandeur et décadence

Single Post
Mouhamed Ndao Tyson - Grandeur et décadence
Il aura révolutionné la lutte sénégalaise. Mohamed Ndao « Tyson » en 12 ans de carrière, a apporté un esprit nouveau dans l’arène. L’esprit « boul faalé » (sorte d’insouciance et d’audace) dont il est le porte-drapeau a séduit beaucoup de jeunes qui voient en lui un modèle de réussite sociale, à force de persévérance.

Par nettali.com

Depuis son premier combat à Kaolack jusqu’à hier jeudi 7 janvier 2007, « Tyson » a toujours rempli les stades. C’est pourquoi son départ de l’arène risque de porter un sévère coup à la lutte. Mouhamed Ndao « Tyson » a à peine 20 ans lorsqu’il livre son premier vrai combat de lutte face à Nguèye Loum à Kaolack, sa ville natale. Le public découvre alors un géant promis à un bel avenir dans la lutte. Avec un « bakk » (danse précédant le combat) tout à fait nouveau, drapé de la bannière étoilée, accompagné de jeunes de son âge, « Tyson » électrise les foules. Le phénomène « Tyson » est né, et la « Génération « Boul faalé ». Il se porte leader de ce mouvement qui deviendra le nom de son écurie. Avec « Tyson », la logique et la tradition sont bouleversées dans l’arène sénégalaise connue du reste pour son conservatisme. Sans passer par les écoles traditionnelles appelées écuries et ce que l’on appelle communément les « deuxièmes combats », « Tyson » est propulsé au devant de la scène sportive. Il fait exploser les cachets.

Pendant douze ans, il sera le maître incontesté de l’arène. Tous les champions d’alors de Mohamed Aly à Manga 2, en passant par Moustapha Guèye, Mor Fadam, Lac Guiers, Daouda Dop etc, ont mordu la poussière devant lui. Seul Yakhya Diop « Yékini » et Sérigne Dia « Bombardier » lui infligeront des défaites. La suite on la connaît . Le Cng de lutte lui a infligé 3 ans de suspension et le retrait de 75% de son reliquat après son abandon devant « Bombardier » le 7 janvier 2007. Une décision que « Tyson » ne purgera pas parce qu’il a décidé d’anticiper sa retraite sportive à 36 ans. En tout état de cause, son empreinte sur la lutte Sénégalaise restera indélébile. Car « Tyson », c’est palmarès qui force le respect avec ses 12 victoire et ses 3 défaites seulement (dont celle par décision arbitrale de dimanche dernier) pour une carrière de 12 ans. Soit une moyenne d’un combat tous les 10 mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email