Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

REFORME DU FOOTBALL SENEGALAIS : Saër Seck dégage cinq pistes

Single Post
REFORME DU FOOTBALL SENEGALAIS : Saër Seck dégage cinq pistes
Aps- Le président de l’Institut de football-études Diambars, Saer Seck, a énuméré cinq points qui doivent être pris en compte pour un nouveau départ du football sénégalais vers l’excellence. 

‘’Une nouvelle politique n’assignant à l’équipe nationale aucune ambition sur les quatre années à venir doit être mise sur pied’’, a estimé Saer Seck qui intervenait mercredi soir lors d’un débat sur le bilan de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, sur la Rts (publique). M. Seck a insisté d’abord sur les infrastructures, estimant que sans celles-ci, ‘’on en peut pas jouer un football de qualité’’. L’ancien joueur de l’US Gorée a proposé la construction de ‘’150 terrains synthétiques répartis dans tous les départements du pays’’ en plus du programme en cours de réhabilitation des stades par la coopération chinoise.

Une idée partagée par l’actuel conseiller du ministre des Sports et ancien directeur de la haute compétition, Adama Thiam qui est convaincu qu’il faut rénover le cadre de pratique du football. Un projet de construction ‘’d’une soixantaine de plateaux multifonctionnels, ainsi qu’un autre portant sur un fonds de 10 milliards que le président de la République avait promis de mettre sur la table pour les infrastructures’’ peuvent aller dans ce sens, selon M. Thiam.

Le deuxième point de la plaidoirie de Saer Seck porte sur la formation ‘’ des formateurs d’abord’’ mais également sur celui des ‘’joueurs en insistant particulièrement sur le poste de gardien de but’’, parent pauvre du football sénégalais. Donnant l’exemple de la Côte d’Ivoire, le président de l’Institut Diambars constate que malgré la bonne équipe dont elle dispose, le manque d’un bon gardien a été pour beaucoup dans leur élimination en demi-finale par l’Egypte. Le troisième point d’un renouveau du football sénégalais passe, selon lui, par une politique fédérale faisant jouer toutes les équipes et dans toutes les catégories ‘’ la division 1, la division 2, la division 3, celle régionale, les cadets, les juniors et les espoirs’’.

Ces trois points doivent être complétés par une ‘’lutte acerbe contre la fraude sur l’âge’’, a plaidé Saër Seck qui a insisté aussi sur ‘’le bannissement total’’ dans l’environnement de la tanière des histoires mystiques qui ‘’grèvent le peu d’argent dont dispose le football et qu’on peut utiliser ailleurs en organisant des compétitions pour les jeunes’’.

Aps



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email