Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Salaires des entraîneurs nationaux : Le ministre Mamadou Lamine Keïta sous pression

Single Post
Salaires des entraîneurs nationaux : Le ministre Mamadou Lamine Keïta sous pression
Pour calmer les ardeurs des entraîneurs nationaux, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mamadou Lamine Keïta les a convoqués, hier, en catimini, à son département. Une rencontre au cours de laquelle il a encore promis que l’Etat va diligenter la procédure pour que le retard dans le paiement de leurs salaires soit un vieux souvenir. Mais, les sélectionneurs nationaux attendent plutôt des actes concrets.

Sur une instruction de l’autorité supérieure, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mamadou Lamine Keïta, a reçu, hier, en catimini, les différents sélectionneurs nationaux. Il avait pour mission de les calmer, eux qui réclament avec insistance leurs émoluments. Mais, devant se rendre aussitôt après au Conseil des ministres, il fallait au ministre des arguments solides pour assurer le président de la République et le Premier ministre qu’il contrôlait la situation de non-paiement des salaires relatée dans les journaux. Mais, Mamadou Lamine Keïta n’avouera pas à ces interlocuteurs son dilemme. Il fera usage du langage diplomatique pour calmer les ardeurs de ses interlocuteurs.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte de son département, il s’est agi pour Mamadou Lamine Keïta d’assurer à Amara Traoré et compagnie qu’ils vont très bientôt rentrer dans leurs fonds. A la question de savoir quand et comment, le patron du sport sénégalais donnera sa langue au chat, avant de leur promettre à nouveau : ‘Je tiens à vous rassurer que l’Etat va respecter ses engagements.’

Face à ses interlocuteurs, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs se félicitera de ‘l’excellent’ travail entamé par ces derniers qui ont honoré le Sénégal sur la scène continentale en remportant tous leurs matches. Mais, revenant sur le sujet du jour, il répètera que ‘ce retard dans le paiement des salaires s’explique juste par une lenteur administrative. Le dossier est en train d’être finalisé au ministère de l’Economie et des Finances. Si tout va bien, vous reviendrez ici mardi prochain pour procéder à la signature définitive des contrats’, a-t-il promis, avant d’intimer l’ordre à ses interlocuteurs d’arrêter de faire des déclarations dans la presse : ‘Je vous invite à arrêter les différentes déclarations tenues dans la presse. Ce retard n’est pas fait de façon expresse. Il s’explique par la lenteur administrative. Mais, si tout va bien, mardi prochain, ce problème sera réglé.’

Qu’à cela ne tienne, se sont dit les entraîneurs, mardi prochain n’est guère loin. Mais, auparavant, un des sélectionneurs nationaux que nous avons joint par téléphone, précise qu’ils n’ont jamais cherché à exercer une pression sur les autorités. ‘Après être restés plus quatre mois sans salaires, nous avons estimé qu’il était utile de rappeler aux uns et aux autres ce qui avait été arrêté. Surtout que personne ne nous a convoqués pour nous expliquer le pourquoi de ce retard’, a déploré notre interlocuteur sous le couvert de l’anonymat. Il rappelle que ‘ce sont les autorités de l’Etat, de concert avec les nouveaux responsables du football sénégalais, qui se sont engagées à apporter une rupture par rapport à tout ce qui se faisait auparavant en matière de gestion du football. Ce sont eux qui ont jugé utile de payer, à chaque fin du mois, les différents entraîneurs qui ont en charge les sélections nationales’. Selon notre interlocuteur, le ministre se devait de tenir cette réunion depuis belle lurette pour expliquer la lenteur de cette procédure administrative. ‘Il est temps qu’on arrête de toucher à notre fibre patriotique. Nous sommes des patriotes qui sont prêts à se sacrifier pour la cause nationale. Mais, nous sommes tous des responsables de famille. Nous avons des exigences qui nous interpellent au quotidien. Il y a quand même un minimum. Et, ce minimum consiste à bien traiter les gens par rapport à ce qui a été arrêté comme principe de base’, indique notre interlocuteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email