Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdoulaye Diop après le départ du Mali de la Cedeao : « La Mauritanie s’est retirée et elle se porte bien »

Single Post
Abdoulaye Diop après le départ du Mali de la Cedeao : « La Mauritanie s’est retirée et elle se porte bien »

 

Suite au retrait du Mali de la Cedeao, le gouvernement a tenu le lundi 29 janvier, un Conseil des ministres extraordinaire à la salle des banquets du palais Koulouba. Au sortir de cette réunion gouvernementale, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop s’est confié à la presse. Il a naturellement abordé cette information qui défraie la chronique.

« Une décision de survie »

Pour le chef de la diplomatie malienne, il faut comprendre que la « Cedeao est progressivement devenue une menace pour nos pays. Elle est instrumentalisée contre les institutions de nos pays, contre nos États, avec l’imposition de mesures coercitives qui ont un impact sur nos États ». 

Face à ce constat, le Mali se devait de prendre cette  « décision de survie », estime  le ministre Diop. De son point de vue, Bamako a  " plus intérêt à être hors de la Cedeao, hors de portée de ses actions de déstabilisation".

C'est ainsi qu'il pourra se « réorganiser, tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent et travailler avec les pays qui le souhaitent ».

La Mauritanie « continue d’avancer » 

À ceux qui paniquent à l’annonce de cette décision, Abdoulaye Diop leur rappelle le choix fait par la Mauritanie, vingt ans plus tôt. « Il y a une vingtaine d’années, la Mauritanie s’est retirée de la Cedeao. La Mauritanie se porte bien. Elle continue d’avancer », a déclaré l’autorité. 

Il reste persuadé que son pays, le Burkina Faso et le Niger ont les « réponses géopolitiques et géostratégiques » qu’il faut pour pouvoir avancer.  




27 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:56 PM)
    La Mauritanie n'est pas une marionnette de la Russie, faut le préciser. Vous vous etes des élèves de Poutine
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:43 PM)
      Toi là brainwashed qui ne comprends rien, suppositoire des suppôts de satan laissés tranquille Poutine et grogne sur ceux qui mettent des sanctions économiques comme le fait la cedeao.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:11 PM)
      Assimi, Thiani, Abdoulaye Diop, Ib Traoré les dignes fils de l'Afrique !
      Seule la lutte libère ✊
    {comment_ads}
    • Auteur

      Histoire Pour Un Putchiste Mal

      En Janvier, 2024 (16:13 PM)
      La Mauritanie s'était retirée pour anticiper son futur conflit d'alors avec le Sénégal avec son projet d'expulsion de tous les Sénégalais lorsque Wade est venu au pouvoir. L'ex Président déchu Ould Taya voulait calmer la " suffisance"  en puissance de Wade nouvellement élu. Taya savait que la circulation y biens et personnes était garantie par la CEDEAO. Il en est sortir pour faire son coup d'expulsion. Et Wade avait bellement dit en réponse que lui il n'expulsera jamais des Africains du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:13 PM)
      Bravo les gars les trolls toubab ignorent qu'ils sont facilement détectables ! Ils ne trompent qu'eux même et sont ridicules 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:15 PM)
      Ah oui la suite c'est créer la nouvelle monnaie du Sahel 👍👍👍👍👍✊✊✊✊🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:30 PM)
      Oui le troll comme tu dis que la Mauritanie n'est pas une marionnette Russe, le Mali aussi ne veut plus être une marionnette de ton paysa France, quel est ton problème.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:30 PM)
      Oui le troll comme tu dis que la Mauritanie n'est pas une marionnette Russe, le Mali aussi ne veut plus être une marionnette de ton paysa France, quel est ton problème.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:33 PM)
      C'est pas cela le problème. Chaque pays est libre de décider de son futur. La CEDEAO est une option parmi d'autres. Des pays non membres e la CEDEAO existent. Il n'y a pas que la Mauritanie. La CEDEAO étant un instrument économique et politique, les maliens trouveront un autre instrument à la place et la vie va continuer. Ils ne sont même pas obligés d'être membre de l'Union africaine. S'ils le désirent, ils peuvent être un territoire russe, comme l'Alaska est un territoire américain.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_aaesuthor

      En Février, 2024 (07:15 AM)
      Les maliens sont libre de sortir de la CEDEAO en quoi cela vous concerne
      Le Mali est un pays souverain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:12 AM)
      La Mauritanie s'est retirée pour pas qu'on la fasse chier avec le racisme qu'elle pratique sur les noirs et vous pour rester au pouvoir à vie bande de putschistes.  Les noirs toujours dans la justification de l'injustifiable bande d'escrocs.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:07 PM)
    La Mauritanie a quitté la CEDEAO pour se rapprocher du monde arabe. Quant à eux, ils ne font que s'isoler. S'ils sont logiques avec eux-memes, qu'ils quittent l'UEMOA donc la zone CFA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:08 PM)
    Ce sont les amateurs de dessert colonial qui comploter pour signer des accords cedeao syndicat de laquais - otan en douce et mettre tous les peuples d'Afrique de l'ouest devant le fait accompli comme l'autre menteur sauteur de clôture avait fait pour saboter l'eco.

    Maintenant que les pays de l'AES ont quitté cette maudite cedeao coloniale, ils ne sont plus tenus et liés par les accords coloniaux signés par ces traîtres d'amateurs de dessert colonial !

    Ils peuvent être sûr que le cfa devenu eco ne circulera pas dans l'AES. 

    Dès que PROS sera parmi nous, nous rejoindrons l'AES inchalah !

    À bas la cedeao syndicat d'amateurs de dessert colonial !

    Vive la cedeao des peuples devenue AES !

    L'Afrique ou la mort, nous vaincrons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Janvier, 2024 (15:11 PM)
    Si vous etes consequent il faut quitter l'Uemoa

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cfa

      En Janvier, 2024 (15:47 PM)
      La guinée, la Gambie,le Ghana et tous les pays anglophones ont leurs monaies locales et cela ne leur pose pas de probleme ...je croisLa monaie locale est possible dans un pays non corrompu sinon ce sont les barrons qui vont installer un marché noir de devises.N'étant pas un economiste ,je continue à croire que CFA est quand même un instrument qui profite à la France. Ce pays ne fait jamais rien pour rien ,tous ces actes ,memes les plus "philantrophes" sont assidus sur des calculs de "retour sur investissement" 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:27 PM)
    Depuis 2017 la mauritanie cherche à réintégrer la CEDEAO sans succès
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:42 PM)
    Un gros comédien ce ministre !!!!

    le temps est leur principal ennemi et ils le savent ces populistes maliens : toutes ces décisions prises avec fracas c'est juste pour faire durer encore et encore la transition : chasser la France, querelle contre la Cpote d'Ivoire, contre la MINUSMA, contre l'Algérie, contre la CEDEAO..... tôt ou tard les maliens se réveilleront pour leur mettre devant leur responsabilité.

    On peut tromper un peuple un temps, mais on ne peut pas tromper tout le temps un peuple !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:05 PM)
      Tien j'allais justement dire cette citation aux colons ! On peut tromper un peuple pendant un certain temps mais pas tous les temps. Les colons doivent savoir que le colonialisme est mort depuis le siècle dernier et qu'il ne sert à rien de vouloir s'y accrocher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Janvier, 2024 (15:43 PM)
    Décidément, M. Abdoulaye Diop est un véritable cancre. Qu'il aille demander aux Mauritaniens si la sortie de la CEDEAO a été une bonne décision.

    Je lui rappelle que cette sortie avait été motivée par le risque que voir les forces militaires de la CEDEAO s'interposer pour arrêter les tueries de masse et les exécutions extrajudiciaires organisées à grandes échelles par l'État.

    L'étau se resserant, la Mauritanie a quitté l'organisation en 2000.

    Pour mémoire, la crise ivoirienne était le type de partition de facto qu'evitait la Mauritanie 

    Outre son accès à l'Atlantique, la solidarité arabe, les cas ne sont pas comparables.

    les intérêts imbriqués avec le Sénégal et la zone franc pour le captage d'une monnaie on ne peut plus utile dans la sous région, la Mauritanie a été obligé de signer à nouveau des accords avec la CEDEAO. Pour ne sen est elle pas passée?

    Vous vous trompez lourdement M. Diop et comparez des choux et des carottes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Ces pays sont en guerre et menacés de cission , normal qu'ils soient dirigés par des militaires si les civils n'ont pas eu la capacité de réagir sur une décennie.

     

    Il faut se pardonner, reconnaître ses véritables énnemis et se solidariser.

    La fameuse force en attente doit être renforcée et mise à la disposition des pays en guerre avec un minimum d'équipements et un budget., mais auront-ils confiance ? Sinon proposer un budget et une assistance militaire comme par exemple former les troupes en express. A Bango ( Saint Louis ), ils sont très forts pour ça.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Ces pays sont en guerre et menacés de cission , normal qu'ils soient dirigés par des militaires si les civils n'ont pas eu la capacité de réagir sur une décennie.

     

    Il faut se pardonner, reconnaître ses véritables énnemis et se solidariser.

    La fameuse force en attente doit être renforcée et mise à la disposition des pays en guerre avec un minimum d'équipements et un budget., mais auront-ils confiance ? Sinon proposer un budget et une assistance militaire comme par exemple former les troupes en express. A Bango ( Saint Louis ), ils sont très forts pour ça.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Bon débarras cela fait longtemps que cela aurait dû venir.dans 5 ans de toutes façons il y aura au moins 2 ou 3 coups d'état 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Bon débarras cela fait longtemps que cela aurait dû venir.dans 5 ans de toutes façons il y aura au moins 2 ou 3 coups d'état 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:08 PM)
    et la Mauritanie le regrette, redemande à rentrer dans la CEDEAO. Le Maroc a déposé une candidature. C'est une zone économique et d'échanges communes. Sortez de l'UEMOA, là ce serait logique par rapport à vos discours. Mais de la CEDEAO cela n'a aucun sens pour vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aux Négriers De Wagner

      En Janvier, 2024 (18:08 PM)
      Les " trolls" pensent que les colons Toubabs français valent mieux que vos nouveaux maîtres de mercenaires russes, les négres resteront des négres, certains sont intelligents, d'autres bcp moins. Et les négriers de Wagner sont trop nombreux au Sénégal Pays de la Teranga même des espions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aux Négriers De Wagner

      En Janvier, 2024 (18:08 PM)
      Les " trolls" pensent que les colons Toubabs français valent mieux que vos nouveaux maîtres de mercenaires russes, les négres resteront des négres, certains sont intelligents, d'autres bcp moins. Et les négriers de Wagner sont trop nombreux au Sénégal Pays de la Teranga même des espions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Janvier, 2024 (16:14 PM)
    Un digne fils de l'Afrique. Yalna Diobènou Sénégal mélni yaw!

    Signé un Ndiayène!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:31 PM)
    Vous quittez la CEDEAO, ensuite l'umoa, ensuite la BCEAO, il vous restera qoui pour fonctionner un pays ??? Rien !!!!!

    Quittez aussi l'Afrique de l'ouest pendant que vous y êtes !

    Des nullards vous êtes , vous n'avancerez jamais ! 

    Pour votre information, la Mauritanie aune façade maritime de +500 kms, un  port moderne pour développer le pays, Alors que vous êtes dans le désert le plus sec de la planète , des camions aux frontières fermées, trains bloqués.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:57 PM)
    Quelle connerie dans la bouche d'un ministre des affaires étrangères. Au moment où tout le monde se bat pour unir les forces voilà que les putchistes pour endormir les simples d'esprit se créent chaque jour des ennemis: France, côte d'Ivoire, MINUSMA, g5 Sahel,CEDEAO et même Algérie.  Bon DIEU de bon sang, un pays enclavé et désertique qui s'en prend au monde entier. Voilà où mène le populisme des officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés au champ de bataille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2024 (19:00 PM)
    La Mauritanie est sortie de la cedeao en 2000, depuis elle cherche à être réintégrée. On lui a donné un accord d'association en 2017, mais pas encore la reintegration. Donc M.Diop, la Mauritanie est un mauvais exemple. Ils cherchent à revenir à la Cedeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:37 PM)
    Tous ceux qui critiquent l' L'AES pour avoir quitté la Cedeao font penser aux esclaves affranchis qui refusent de quitter leurs maîtres qui les fouettaient et malltraitaient car ils pensaient que les sévices étaient un mal nécessaire pour être chez le maître, au lieu de prendre leur destin en main.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2024 (20:50 PM)
    De toutes les facons , la cedeao nest qu'une cocquille vide et n'a jamais pu regler quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Février, 2024 (01:12 AM)
    Comme l'homme blanc a réussi à vous enfermer derrière vos frontières vous ne pouvez voir l'importance de l'intégration des peuples africains.Le mali,le Burkina et le Niger n'ont qu'à partir on continuera sans eux.On verra toujours des panafricains de pacotille souiller la mémoire des pères fondateurs mais l'Afrique s'unira avec ou sans le mali,le Burkina et le Niger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Foutatoro

    En Février, 2024 (06:10 AM)
    Les defenseurs de la France a fric maintenant votre nouveaute' c'est d'envahir le net pour laisser des commentaires bidons. Lol vous Perdez votre temps. La maudite France est finie. Vice le Mali, le Burkina et le Niger , seule la lutte libere. Senegal restez la bas Avec votre grosse marionnette noire de la France au pouvoir.  Nous somme tres content et fiers De nos Freres Maliens. En tant que Mauritanien, et connaissant bien le Senegal, je peux confirmer que nous vivons mieux en Mauritanie. La vie est moins Cher et il est plus facile de SE faire de l'argent, grace a Notre monnaie l'ouguiya. Tandis qu'au Senegal et Dan's la zone CFA la vie est tres Cher et il ya trop de gens qui galerent meme pour bouffer. Tout ca a cause de Cette monnaie pourrie de colon. Avec 10.000 fcfa Tu peux a peine prendre UN taxi ou un bon repas. Avec l'equivalent en Mauritanie Tu te regales!!! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Inculte Ce Ministre ?

    En Février, 2024 (14:15 PM)
    La Mauritanie avance pitié à ton âme un ministre des affaires étrangères qui nous dit que la Mauritanie se porte bien.

    C'est dommage l'Afrique ne bougera d'un iota c malheureux.

    La réalité est les putchistes du Mali du Burkina et du Niger veulent s'éterniser au pouvoir ils ne veulent pas organiser des élections.

    Combien y'a t'il eu de coup d'état dans ces trois pays et ces coup d'état ont réglé quoi.

    Les militaires aux casernes c'est ça la réalité aulieu de vivre dans des éternels coup d'états.

    Pitié à mon pauvre Afrique.

    2 Colonels  et un petit capitaine qu'avez vous fait contre le jihafistes qui sévissent dans vos pays vous avez changé quoi.

    C'est aujourd'hui en 2024 vous voulez lier des relations avec la Russie.

    Mamamia quelle honte.

    Wagner est il un exemple des mercenaires

    Allahou Akbar mon pauvre Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:00 PM)
    Macron a reussi ce que ses ancêtres avaient reussi : diviser pour mieux regner! mais ces maliens la aussi ne font rien dautre que de troquer le cholera ( france) contre la peste ( russie de poutine). ... non la mauritanie ne va pas du tout bien non plus😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:55 PM)
    Abdoulaye Diop dit que le Mali reste dans l'UEMOA, quel cirque! Ces juntes sont un malheur et l'histoire nous le dira. En attendant c'ourage aux peuples de ces trois pays. D'ailleurs ils n'ont connu presque que des dictatures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinée Bissau

    En Février, 2024 (20:24 PM)
    Si vous voulez savoir ce que valent des juntes militaires soutenues par la Russie, allez demander en Guinée Bissau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar

    En Février, 2024 (09:39 AM)
    Je vois les uns insulter les autres, vous vous perdez tous ! La seule vérité c'est que le putschistes font cela pour rester au pouvoir point final. 

     

    Les pays de l'AES resteront dans la pauvreté quand ceux de la CEDEAO avancerons. 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2024 (14:31 PM)
    Il faut quitter l'UEMOA aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:35 PM)
    Bon vent. Pourquoi polémiquer ?

    C est mieux . Comme ça chaque pays va gérer tranquillement l entrée et le séjour des étrangers dans son pays. Finie la libre circulation des personnes. Chaque pays pourra instituer le titre de séjour ou la carte de résident dans son pays sans étrave aucune.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email